Les 7 Meilleures Crèmes Solaires Pour Bébés Et Enfants Pour Protéger La Peau Du Soleil

PROMOMeilleure vente No. 1
Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert+ Enfant...
48 Commentaires

Avoir la meilleure crème solaire pour bébé et enfant est le moyen le plus efficace pour protéger la peau de vos petits contre le soleil. Toutefois, il faut choisir une crème de bonne qualité. Inadaptée à la peau, le mauvais produit risque d’irriter ou d’enflammer l’épiderme de votre enfant.

Il crée non seulement des démangeaisons, mais aussi des brûlures ou des allergies. Très chimique, le produit risque de provoquer une suffocation. Voici le guide qui vous permettra de trouver la meilleure crème pour votre enfant.

Quelle est la meilleure crème solaire bébé et enfant?

La meilleure crème pour protéger votre bébé et votre enfant est un produit haut de gamme qui répond à des normes de santé. C’est un produit non toxique, formulé pour respecter l’épiderme du bébé. Il permet de protéger du soleil à la plage ou lorsque votre enfant est exposé. Une crème protectrice bio est à privilégier.

La plupart des crèmes protectrices disposent d’indices de protection qui définissent le maximum de protection que peut apporter la crème anti soleil à votre bébé.

Pour trouver le meilleur choix de crème selon 60 millions de consommateurs, voici un comparatif des produits de bon rapport qualité prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures crèmes solaires bébé et enfant :

1. Crème solaire bébé Uriage

Cette crème minérale de la marque Uriage est adaptée aux bébés à partir de 6 mois et aux jeunes enfants. Elle protège efficacement la peau sensible et très fragile des bébés contre les effets du rayon de soleil.

Dotée d’un indice de protection SPF50+, sa formule contient de l’eau thermale qui hydrate et apaise le corps. Hypoallergénique, elle résiste à l’eau et est non comédogène. Elle ne contient ni parfum ni conservateur. Composé à 100 % de filtres minéraux, elle prévient les dégâts des rayons UVA et les UVB.

2. Crème solaire bébé Alphanova

Ce lait solaire pour bébé et enfant de la marque Alphanova offre une très haute prévention contre les rayons UV du soleil. Il contient un actif naturel breveté qui stimule la protection naturelle du corps de votre bébé.

Composé de filtre minéral et organique, cette crème anti soleil est sans parabène, sans aluminium, sans huiles essentielles ni allergènes. Elle ne contient pas non plus de colorants ni de composants animaux.

Non toxique et avec une bonne tolérance cutanée, ce produit est adapté aux adultes, aux bébés et aux enfants.

3. Crème solaire bébé Avene

Le spray solaire enfant est doté d’une protection efficace pour la peau sensible et fragile d’un enfant. Il convient au visage et au corps de votre bébé grâce à sa formule hypoallergénique, naturelle et non toxique.

Résistant à l’eau, il est formulé avec un indice de protection anti soleil SPF50+. Avec son contenant de 200 ml, il convient à toute la famille.

Facile à utiliser, ce produit solaire brume est à vaporiser sur le corps et à étaler pour une plus grande pénétration et protection dans la couche épidermique.

4. Crème protectrice pour bébé et enfant Acorelle

Cette mousse solaire pour bébé et enfant convient dès l’âge de 3 mois jusqu’à 3 ans. Grâce à sa formule, elle respecte l’épiderme fragile des bébés. Il peut aussi convenir aux adultes à la peau atopique.

100 % naturel, ce produit contient de l’huile de sésame antioxydant et du bisabolol un agent apaisant. Il est sans filtre chimique ni zinc.

Ce produit apporte la protection efficace contre les UVA et les UVB. Sans parfum et hypoallergénique, sa texture fluide et légère ne laisse pas de traces blanches sur le corps.

5. Protection anti soleil bio Les laboratoires de Biarritz

Cette crème solaire bio est destinée pour offrir une bonne prévention solaire à votre bébé à partir de 6 mois. Elle s’applique sur le visage et le corps grâce à sa texture légère et non collante.

Hypoallergénique, elle est formulée pour minimiser les risques d’allergies sur une peau sensible et fragile. La présence d’écrans minéraux offre une prévention efficace contre les UVA et les UVB.

Avec une grande résistance à l’eau, ce produit anti rayons de soleil accompagne votre enfant dans toutes leurs activités, même pour les jeux aquatiques.

6. Lait de protection anti soleil pour bébé Mustela

Le lait protecteur SPF 50+ de la marque Mustela protège la peau fragile de votre enfant contre les méfaits du rayon du soleil : UVA longs et courts, UVB et infrarouges à large spectre. Grâce à sa texture fluide et agréable, le lait anti soleil résiste à l’eau et ne se dégrade pas à la lumière.

Sa formule composée d zinc, de sels minéraux, de vitamine E, de l’Aloe vera et de soja permet de réparer les cellules agressées par le soleil. Le lait protège les défenses naturelles de la peau.

7. Lait solaire sensitive expert Garnier Ambre solaire

Ce lait hypoallergénique convient à toute la famille et aux bébés à partir de 6 mois. Il apporte une très haute protection photostable avec son indice de SPF 50+ et ses filtres UV large spectre.

Testé sous contrôle médical, ce produit est sans parabène, sans parfum et sans nanoparticules. Sa texture légère et non collante ne blanchit pas. Il protège contre les coups de soleil et contre les dommages cutanés.

Facile à appliquer, il suffit juste de l’étaler de façon homogène et uniforme avant de vous exposer au soleil.

Guide d’achat: les meilleures crèmes solaires pour bébés et enfants en 2019

Pourquoi utiliser une crème solaire pour bébé?

meilleures-crèmes-solaires-bébé-et-enfantLa protection contre soleil pour bébé est utile. Mais voici les raisons pour lesquelles les experts recommandent l’utilisation de ce genre de produit.

Protection contre les rayons UV

Les rayons du soleil contiennent des rayons UV. Bien que la lumière du soleil présente divers avantages pour la santé, ils sont cancérigènes. Il existe 3 types de rayonnement UV :

  • Les rayons UVA et UVB pénètrent dans l’épiderme et peuvent causer le vieillissement, le coup de soleil ou le cancer.
  • UVA : pénètre dans l’atmosphère, peut causer le vieillissement de l’épiderme, les rides et quelques types de cancers de la peau.
  • UVB : pénètre dans l’atmosphère, plus puissant que les UVA, peut causer des brûlures cutanées et divers types de cancers.
  • UVC : ne pénètre pas dans l’atmosphère, pas connu pour causer le cancer

Les détails sur ces rayons toxiques

Les UVA et les UVB sont connus pour nuire à l’épiderme et causer le cancer. L’intensité et l’effet de ces radiations varient en fonction de la latitude, de l’altitude, de la saison, de l’heure de la journée, etc. Bien que les UVB soient plus puissants que les UVA, il est nécessaire de se protéger de ses deux rayons.

La force de ces rayons détermine la quantité d’expositions au rayonnement. Cependant, limiter la durée de l’exposition directe au soleil et suivre un régime de protection peut réduire l’ampleur de cette exposition.

Décoder les fonctions de protection pour bébé

La protection anti soleil est efficace si elle protège des rayons UVA et UVB. L’étendue de cette protection est indiquée par différents systèmes d’étiquetage / classement. Les plus communs sont :

  • Valeur SPF indiquant la protection contre les UVB
  • Large spectre / puissance nominale indiquant une protection contre les UVA

Valeur SPF – Protection UVB

La valeur du facteur de protection anti soleil (SPF) est un nombre permettant de mesurer la fraction des rayons UV produisant des coups de soleil qui atteignent le derme.

Par exemple, «SPF 30» signifie que 1⁄30 du rayonnement brûlant atteint la surface de la peau à travers l’épaisseur recommandée de la crème anti soleil.

Ainsi, si une personne attrape un coup de soleil sans utiliser une crème bébé anti rayon de soleil après 20 minutes d’exposition, l’application d’une crème enfant anti soleil avec un SPF de 30 prolongerait la durée du coup de soleil jusqu’à environ 600 (20 × 30) minutes.

Les rayons UVB provoquent des coups de soleil et la valeur SPF indique le degré de protection par rapport aux rayons UVB.

Remarque : Un FPS plus élevé ne signifie pas nécessairement une protection proportionnellement plus élevée. Entre SPF 15 et SPF 50, la protection passe de 93 % à 97 % au filtrage des rayons du soleil.

Large spectre / puissance nominale – Protection contre les UVA

Différentes marques ont différentes manières d’étiqueter la protection. Il n’existe pas d’indicateur universel d’étiquetage ni de protection.

Une étiquette «spectre large» ou un classement PA ++ ou PA +++ est considéré comme une manière pour se protéger des UVA.

Quels sont les différents types de crème solaire ?

Pour comprendre quel est le bon écran total bébé pour votre enfant, voici les deux types d’écrans solaires disponibles, en fonction du mode de protection :

  • Crème physique : Elle forme une couche réfléchissante sur l’épiderme et contient des ingrédients réfléchissant la lumière du soleil et empêchant celle-ci d’atteindre la peau.
  • Crème chimique : Elle forme une couche absorbante sur l’épiderme et contient des ingrédients pour absorber les rayons UV du soleil et l’empêcher d’atteindre les cellules de la peau.

Ainsi, un écran, une crème ou un spray hydratant pour bébé peut différer par son mode d’action de protection UV. Il peut contenir des ingrédients pour la protection chimique ou physique de la lumière du soleil ou une combinaison des deux.

Crème solaire physique – La crème physique est généralement à base d’huile et forme une épaisse couche réfléchissante et résistante à l’eau sur le corps.

Il contient généralement des minéraux d’origine naturelle en tant qu’ingrédients actifs. Certaines personnes le considèrent plus sûr pour la peau. Cependant, il peut apparaître un blanc dense sur le corps.

Crème solaire chimique – Une crème chimique, par contre, utilise des produits chimiques absorbant la lumière du soleil pour former une couche absorbante sur l’épiderme. Ainsi, certaines personnes craignent que cela puisse irriter la peau sensible.

Il forme généralement une couche plus fine, absorbe bien et a un aspect esthétique meilleur que la crème solaire bébé physique.

Que faut-il vérifier pour l’achat d’une crème solaire?

Lorsque vous choisissez une protection solaire enfant, tenez compte des points suivants :

FPS – Selon l’Académie américaine de pédiatrie, choisissez une crème solaire bébé avec un FPS (facteur de protection solaire) d’au moins 15 (source).

Large spectre – Choisissez quelque chose qui spécifie son « spectre large », ce qui signifie qu’il protège contre les rayons UVA et UVB.

Formulé pour un enfant – Celui que vous choisissez doit être spécialement formulé pour les bébés ou les enfants, afin de garantir sa sécurité pour la peau sensible de votre enfant.

Produits chimiques ou minéraux – En fonction de vos préférences personnelles et des besoins de votre enfant en matière de soins de l’épiderme, décidez si vous préférez une option à base de produits chimiques ou à base de minéraux. Si votre enfant a l’épiderme sensible ou d’autres allergies, l’option d’une crème solaire bébé minéral peut être préférable car elle n’est pas absorbée.

Méthode d’application – Choisissez la méthode d’application qui convient le mieux à votre mode de vie et à l’âge de votre enfant. Faites attention à choisir des vaporisateurs à base de brouillard pour les bébés ou les jeunes enfants.

Quand est-ce qu’un enfant peut-il porter une crème solaire?

En fonction de l’âge de votre enfant, voici comment il doit porter un écran solaire pour enfant :

Pour les nouveau-nés et les bébés de moins de 6 mois -Si les vêtements et l’ombre ne sont pas disponibles, les parents peuvent appliquer une quantité minimale de crème solaire sans danger pour les bébés d’au moins 15 FPS et idéalement de 30 à 50 à de petites zones du corps du bébé, telles que le visage, le dos des mains et le dessus des pieds, dès que votre bébé est nouveau-né.

Pour les bébés de 6 mois et plus – Appliquez le produit conçu pour enfant sur toutes les zones exposées de son corps.

Pour tous les bébés – Appliquez une petite quantité de la crème protectrice que vous prévoyez d’utiliser sur un patch de l’épiderme de votre bébé 48 heures avant de sortir pour vérifier l’irritation. Si votre enfant développe une éruption cutanée, discutez avec votre pédiatre des formules spéciales pour peaux sensibles.

Soyez extrêmement prudent autour du visage de votre enfant. Si votre petit est mal à l’aise, attendez jusqu’à ce qu’il soit plus calme ou distrayez-le avec un jouet. Si une crème solaire enfant entre en contact avec les yeux de votre enfant, essuyez-les doucement avec ses petites mains à l’aide d’un chiffon propre et humide.

La crème solaire pour enfant devrait être utilisée toute l’année. Même en hiver, l’éblouissement de la neige et les rayons du soleil peuvent provoquer de graves brûlures. Et rappelez-vous : les nuages ​​ne bloquent pas les rayons UV, ils les filtrent ce qui rend la protection solaire indispensable chaque fois que votre bébé est dehors.

Quelle quantité de crème solaire votre enfant devrait-il porter?

Pour un bébé de 6 mois et plus, appliquez une quantité généreuse de crème solaire enfant, environ un demi-verre à boire, sur toute la peau exposée 15 à 30 minutes avant de sortir. Ne lésinez pas dans ce cas, plus, c’est mieux, sauf si votre enfant a moins de 6 mois.

Portez une attention particulière au nez et aux oreilles et protégez les lèvres avec un baume à lèvres avec un FPS de 15. Appliquez de nouveau une crème solaire pour enfant toutes les deux heures environ s’il est imperméable et plus souvent si vous restez à l’extérieur pendant longtemps, si votre bébé est mouillé ou si l’écran solaire ne résiste pas à l’eau.

Quel type de crème solaire est sans danger pour bébé?

Certains écrans solaires pour enfant sont meilleurs pour votre bébé que d’autres. Voici quelques conseils pour acheter un écran solaire pour votre bébé:

Choisissez une formule spécialement conçue pour enfant et imperméable, même si votre enfant n’est pas mouillé.

Pour prévenir les éruptions cutanées, vérifiez si les ingrédients contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces ingrédients hypoallergéniques reposent sur l’épiderme au lieu d’être absorbés par elle comme des écrans solaires chimiques pour enfant.

L’étiquette doit indiquer « spectre large », ce qui signifie qu’elle protège contre les rayons UVA et UVB.

Optez pour un FPS d’au moins 15, idéalement de 30 à 50. Les experts recommandent des produits contenant un FPS supérieur à 50, car ils offrent une protection solaire de qualité inférieure.

Évitez les écrans solaires pour enfant contenant des insectifuges, car ils sont moins efficaces. Si vous avez besoin d’insectifuge (selon l’avis du pédiatre et pour un bébé de 2 mois), achetez-le séparément et vaporisez-le uniquement après avoir appliqué un écran solaire pour enfant.

Conseils pour protéger les bébés du soleil

Vous souhaitez passer du bon temps dehors avec votre bébé ? Protégez-la de la chaleur et du soleil en prenant toutes les mesures suivantes :

  • Restez à l’intérieur pendant les heures de pointe du soleil, de 10 h à 16 h, autant que possible
  • Restez dans une zone ombrée chaque fois que vous le pouvez.
  • Couvrez le plus possible votre bébé avec des vêtements amples à tissage serré (autrement dit, non transparents) ou des tee-shirts UV.
  • N’oubliez pas le chapeau à larges bords et, si votre bébé vous laisse le porter, des lunettes de soleil offrant une protection de 99 % ou plus contre les rayons UVA et UVB.
  • Ne placez jamais une couverture sur le dessus de la poussette, car elle présente un risque d’étouffement et de surchauffe. Au lieu de cela, utilisez l’ombre de la poussette pour protéger votre bébé ou renforcez la protection avec un parasol spécial fixé sur le côté.

Sources:

Crèmes solaires pour enfants : que du marketing ? – .60 millions de consommateurs

Crème solaire Bien protéger sa peau du soleil – Que choisir