Les 7 Meilleurs Laits 1er Âge Qui Garantissent Le Développement Et L’épanouissement de Votre Enfant

Quand il s’agit d’un bébé, la santé passe avant tout. Pour cela, il vous faut lui donner le meilleur lait 1er âge. Mais ce n’est pas toujours évident de faire le meilleur choix avec la grande variété de produits disponible.

Tomber sur un produit de bonne qualité n’est pas simple. Un mauvais choix peut causer des risques pour la santé de votre bambin : problème de digestion, intolérance à certaines substances contenues dans le lait, produit susceptible à la salmonelle.

Les mauvais laits se reconnaissent par quelques critères :

  • Bambin le régurgite aussitôt
  • Il pleure après avoir ingurgité son biberon
  • Ses selles ne sont pas normales
  • Des réactions allergiques sont visibles

Pour tomber sur la bonne marque, on vous montre les conseils à suivre.

Quel est le meilleur lait 1er âge?

Les laits de premier âge s’appellent laits maternisés en raison de leurs éléments quasi semblables à celui d’un lait maternel. Ils contiennent en général des protéines de lait de vache transformées pour imiter ce dernier, des lipides végétaux, des glucides, des vitamines D, et éventuellement du fer et de la vitamine C.

Ils ne doivent pas contenir de substance toxiques: sans huile de palme, sans substance pétrochimiques, ou autre.

Pour reconnaitre les laits de premier âge, vous devez voir le chiffre 1 qui succède le nom du produit. Il faut souligner que des variantes sont disponibles selon la morphologie de l’enfant :

  • Laits pour les enfants prématurés
  • Laits pour bébé à faible poids
  • Laits épaissis anti régurgitation
  • Laits sans ou faible en lactose
  • Lait hypoallergénique
  • Laits anti colique

Pour que vous puissiez trouver le produit adapté à votre enfant, nous avons fait un comparatif de plusieurs marques. Voici une liste d’entre elles qui présentent le meilleur rapport qualité-prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs laits 1er âge:

1. Lait 1er âge BIOSTIME Biologique 900 g

Biostime Lait Infantile 1er Âge Biologique 900 g...
9 Commentaires
Biostime Lait Infantile 1er Âge Biologique 900 g...
  • Lait infantile issu de l'agriculture Biologique
  • Lait 100% normand collecté auprès des éleveurs de la coopérative Isigny-Ste-Mère
  • Sans huile de palme (1) Contient du DHA, des fibres FOS (2) (1) Acide docosahéxaénoïque (2) Fructose-oligosaccharides

Ce lait infantile, 1er âge est spécialement conçu pour les nourrissons. Il est issu d’une agriculture biologique et répond à des normes de sécurité alimentaire exigeantes. Il est 100 % collecté auprès des éleveurs de la coopérative Isigny Ste-Mère en Normandie.

Ce lait ne contient aucune huile de palme. Il contient des DHA, des fibres FOS, du potassium, du sodium, du magnésium, du sulfate de cuivre et de tous les nutriments nécessaires pour le bien-être et la croissance de votre bébé.

2. Lait 1er âge HOLLE Biologique 900 g

Holle Lait pour Nourrissons Biologique 400 g
14 Commentaires
Holle Lait pour Nourrissons Biologique 400 g
  • Issu de l'agriculture biologique
  • Adapté en protides
  • Origine des principaux ingrédients : Allemagne

Le lait 1er âge de la marque Holle est un lait infantile en préparation instantanée destinée aux nouveaux nés jusqu’à 6 mois. Ce lait pour nourrisson est facile à digérer et couvre tous les besoins nutritionnels des bébés qui ne sont pas allaités. Il peut aussi convenir à un allaitement mixte en complément du lait maternel.

Ce lait pour nourrisson contient des vitamines et des sels minéraux. Il ne contient pas de gluten ni de sucres et est sans risques d’allergies.

3. Lait Combiotic 1 pour nourrisson 0 à 6 mois Hipp Biologique

PROMO
Hipp Biologique Lait 1 Combiotic pour nourrisson...
47 Commentaires
Hipp Biologique Lait 1 Combiotic pour nourrisson...
  • Modèle: Hipp Biologique Lait 1
  • Pour des infants de 0-6 mois
  • Sans gluten - contient produits laitiers

Avec cette marque, vous avez 3 boites d’une capacité de 900 g. Dédié pour les moins de 6 mois, ce produit ne contient aucun gluten. Toutefois, il est composé de produits laitiers. Avec la qualité bio, vous avez l’assurance de favoriser une croissance saine pour votre petit. De plus, il peut être donné en relais avec alletement.

4. Lait infantil Guigoz 1 en poudre 0 – 6 mois

GUIGOZ 1 Dès la naissance - Lait infantile 1er...
11 Commentaires
GUIGOZ 1 Dès la naissance - Lait infantile 1er...
  • Une formule qui convient à l'alimentation particulière du nourrisson
  • Dès la naissance quand il n'est pas allaité jusqu'à 6 mois*
  • Cette formule contient du DHA** de la famille des Oméga 3

Dédié à l’alimentation du nouveau-né, il contient une formule qui privilégie sa croissance. Il comprend du DHA** qui appartient à la même famille d’Oméga 3. Les 3 boites de 900 g suffiront amplement pour assurer l’allaitement de bambin durant un bon bout de temps.

5. Lait bébé 1 Blédina Blédilait 0 – 6 mois

Blédilait répond parfaitement aux besoins du nouveau-né jusqu’à 6 mois avec sa composition en Oméga 3. Il comprend aussi des fibres FOS/GOS. Ce produit est fourni en lot de 3 boites de 900 grammes chacun. Après, vous pouvez poursuivre l’allaitement avec des laits de 2eme âge de la même marque.

6. Lait de nourrisson Babybio Optima 1 pour enfant de 0 à 6 mois

Babybio Optima 1 Lait Nourrisson Bio 0-6 Mois 900...
16 Commentaires
Babybio Optima 1 Lait Nourrisson Bio 0-6 Mois 900...
  • Les laits infantiles bio Babybio sont élaborés en France avec du lait écrémé issu de vaches élevées en France et nourries avec de...
  • Choisir Babybio, c'est faire le choix de produits de grande qualité pour bébé mais c'est également un acte responsable et citoyen, tout...
  • Issu de l'Agriculture Biologique

Ce produit vous est proposé dans un lot de trois boites faisant chacun 900 g. Fabriqué en France, il est conçu avec du lait de vaches françaises nourries à l’herbe et/ou au fourrage biologique ou avec du lait de chèvre totalement bio. Avec cette marque, vous misez sur la qualité.

7. Galliagest Premium 1 du Laboratoire Gallia

PROMO
Laboratoire Gallia Galliagest Premium - Lait...
17 Commentaires
Laboratoire Gallia Galliagest Premium - Lait...
  • Galliagest premium 1 est une formule épaissie à l'amidon qui convient à l'alimentation particulière du nourrisson non allaité de 0 à 6...
  • Galliagest premium 1 est une formule épaissie à l'amidon qui peut nécessiter l'utilisation d'une tétine adaptée.
  • Une formule qui convient à l'alimentation particulière du nourrisson non allaité de la naissance à 6 mois, conformément à la...

Pour les plus petits, ces 3 lots de laits de 900 g comprennent une formule ayant été épaissie à l’amidon. Cette dernière s’ajuste parfaitement aux besoins des nouveaux nés jusqu’à 6 mois. Veillez toutefois à vous informer sur la nécessité éventuelle d’utiliser une tétine convenable.

Quels sont les types de formule utilisés dans la fabrication de laits pour nourrisson?

Selon la marque, vous pouvez trouver plusieurs compositions possibles meilleur-lait-1er-âgepour créer ce genre d’alimentation pour nouveau-né.

Lait de vache

L’ensemble des produits disponibles est fait à partir de cet ingrédient. Mais il a été légèrement modifié pour se rapprocher au mieux des apports proposés dans les laits maternels.

Le plus souvent, on retrouve une proportion de lactosérum:caséine de 40:60. Cela est facile à digérer. Il existe aussi une proportion caséine:lactosérum de 80:20. Étant plus difficile à digérer, l’enfant n’aura pas facilement faim et restera de ce fait rassasié plus longtemps.

Lait de chèvre

Ce genre de produit est traité en suivant les mêmes normes que précédemment. Il constitue toutefois une alternative à une intolérance aux laits de vache. Toutefois, l’accord d’un professionnel de la santé est nécessaire pour pouvoir utiliser ce breuvage.

Certainement, les risques d’anaphylaxie sont nombreux avec les laits de chèvre. De plus, ces derniers peuvent être pauvres en nutriments.

Protéines hydrolysées

Vous pouvez d’abord trouver une formule entièrement hydrolysée. Celle-ci se destine plus souvent aux nourrissons souffrant d’allergie ou d’intolérance aux laits d’animaux. Mais elle est déconseillée pour ceux qui présentent un risque d’anaphylaxie.

Ensuite, on trouve la formule partiellement hydrolysée. Celle-ci est conçue spécialement avec des protéines de lactosérum. Cette formule est conseillée pour les petits qui souffrent de coliques vu qu’elle est très facile à digérer. Mais avant de la choisir, mieux vaut consulter un médecin pour bien connaître les risques.

À base de soja

Comme son nom l’indique, le produit est fait via des fèves de soja. Il est ensuite associé à des vitamines, des nutriments, des minéraux et autres, pour qu’il contienne les apports nécessaires à bambin.

Selon les spécialistes, ce genre de produit est déconseillé aux bébés nés prématurément. Certains médecins ne la conseillent même pas pour les moins de 6 mois. En tout cas, il faut toujours demander l’avis d’un médecin pour éviter les risques.

Les formules spéciales

Il existe une grande variété de formules spéciales qui peuvent entrer dans la composition des laits de premier âge. Il y a entre autres les laits ar avec caroube, à base d’acides aminés, de probiotiques, de prébiotiques, etc.

Ces formules ont pris de l’importance à cause du fait que certains bébés peuvent afficher des signes d’allergies ou d’eczéma.

Quelle est la formule qui imite le mieux le lait maternel?

Malgré les prouesses scientifiques, tous les composants du lait maternel ne peuvent encore être reproduits. En conséquence, les laits maternisés ne peuvent pas encore le remplacer totalement. Toutefois, on retrouve dans l’ensemble des produits en vente des composants qu’on retrouve dans le lait d’une mère comme les protéines.

Cela dit, il existe des normes australiennes qui régissent le dosage et la composition des laits artificiels. Ainsi, aucun produit ne peut se prévaloir de se rapprocher parfaitement du lait maternel, car leur composition se ressemble tous, à peu près.

Les caractéristiques des laits maternisés

La formule standard de ces produits est le lait de vache transformé. Cela étant, il existe d’autres produits qui répondent à des besoins spécifiques : sans lactose, avec hydrolysat de protéines, anti reflux, des formules qui réduisent les irritations, les gaz ou la diarrhée, etc.

En sachet individual, en boite ou en bouteille, les fabricants peuvent ajouter d’autres substances pour parfaire leur formule :

DHA – ARA

La plupart des produits vendus aux États-Unis contiennent du DHA ou acide docosahexaénoïque et du ARA ou acide arachidonique. Il s’agit de version de synthèse des acides gras qu’on retrouve dans le sein maternel et qui favorisent le développement du cerveau et des yeux.

Du Fer

Normalement, il est recommandé de vérifier que les laits de 1er âge doivent contenir du fer sauf si le médecin le déconseille.

Les produits biologiques

Désormais, les formules bios sont en vogue. Même si le bio est plus couteux, c’est un argument de vente non négligeable en raison de ses bienfaits et de l’absence de substance chimique.

Les produits probiotique et prébiotique

Le probiotique est une bactérie qui favorise la digestion de la nourriture dans les intestins. Certains médecins le préconise pour les enfants qui souffrent chroniquement de diarrhée ou de constipation. Le prébiotique quant à lui permet le développement des bactéries saines au niveau de l’intestin.

Les conseils d’achat

Voici les règles à respecter pour bien choisir votre lait infantile :

  • N’achetez pas de lait avant la naissance de votre enfant, car le produit acheté peut ne pas avoir bon goût pour bébé.
  • Privilégiez l’achat auprès des grossistes parce que vous allez obtenir des prix plus abordables.
  • Vérifiez régulièrement les offres promotionnelles pour économiser.
  • Privilégiez les produits en poudre au lieu de ceux en liquid, car ils sont plus abordables et faciles à conserver.
  • Achetez toujours en lot pour bénéficier d’une remise sur le prix.

Conseils d’utilisation

Voici les démarches à faire pour utiliser au mieux votre lait maternisé :

  • Nettoyez toujours vos mains et les outils à utiliser (biberon, dosette…) avant de nourrir votre bébé.
  • Respectez bien le dosage d’eau indiqué et ne tentez pas de diluer le mélange.
  • Ne chauffez jamais le produit dans un four à micro-ondes.
  • Pour du lait en bouteille, nettoyez toujours celle-ci après usage.
  • Ne conservez jamais plus de 2 heures une préparation déjà faite au risque de se retrouver avec des bactéries nocives.
  • Ne mélangez jamais des produits autres que ceux-mentionnés, par exemple du lait et cereals ou encore du sucre.