Les 7 Meilleurs Livres Code de la Route Pour Passer Son Permis Avec Succès

Passer le permis de conduire est une étape importante à ne pas négliger. La joie de pouvoir enfin conduire une voiture ne suffit pas. Un conducteur doit aussi être conscient de ses responsabilités et de sa sécurité en cours de conduite. Il est important de se référer au meilleur livre code de la route pour avoir les bonnes bases et faciliter l’apprentissage.

Un mauvais choix sur l’ouvrage peut vous être fatal. Ce genre de livre ne se choisit pas au hasard.

Un livre trop vieux qui pourrait dater de plusieurs années n’est plus d’actualité. Le Code de la route évolue en fonction du temps et de l’état du trafic.

Le manque d’information essentielle dans le livre pourrait ralentir l’apprentissage. Il en est de même pour les ouvrages trop compliqués.

Le comparatif entre divers modèles reste la meilleure méthode pour détecter les meilleurs ouvrages.

Quel est le meilleur livre code de la route?

Un livre conforme à la réforme de l’examen du Code de sécurité routièremeilleur-livre-code-de-la-route reste la meilleure option pour apprendre le code dans les plus brefs délais.

Il faut que l’ouvrage soit facile à comprendre et qu’il comprenne tout ce dont le conducteur a besoin de savoir pour conduire en toute sécurité.

Pour les modèles 2018, vous aurez un large choix parmi ces articles haut de gamme.

Voici le classement comparatif des meilleurs livres code de la route:

1. Livre code de la route Michellin 2019 Éditions Broché

Ce grand manuel de 300 pages contient toutes les informations dont vous avez besoin concernant le Code de la route. Il vous sera très utile dans vos révisions pour l’examen d’obtention du permis de conduire.

Cela inclut les thèmes des examens, l’inventaire des panneaux officiels, les nouvelles règles, etc. Vous pourriez également l’utiliser pour renforcer vos connaissances actuelles concernant le Code de la route. Ce livre peut aussi vous éclairer sur le fonctionnement des nouvelles technologies d’aide à la conduite.

2. Réussissez votre code de la route AVANQUEST MA Editions 2019

Ce livre vous permettra de vous familiariser avec l’examen d’obtention du permis de conduire. Cela inclut les différents types de permis, la maîtrise de la conduite, l’examen écrit, et plus encore. Le livre en entier comporte 7 sections.

Cela inclut une liste des panneaux de signalisation et les règles de conduite et de circulation. À cela s’ajoutent des informations sur la sécurité et l’entretien d’un véhicule et la conduite responsable. Il y a aussi une liste de questions et réponses à la fin pour tester vos connaissances.

3. Fehrenbach Driving School The French Higway Code Book (2017 – 2018)

Lire cette petite merveille vous sera très bénéfique pour conduire en toute sécurité sur le territoire français. L’école de conduite Fehrenbach propose chaque année un ouvrage spécialisé pour apprendre les règles de conduite et tous les panneaux routiers français.

Le livre est rédigé en anglais. Il vous faut maîtriser la langue de Shakespeare pour pouvoir comprendre les conseils et les leçons qu’il recèle. Le French Highway Code Book est essentiel pour ceux qui veulent obtenir une licence franco-européenne, sans oublier les conducteurs qui souhaitent obtenir un permis valide provenant de son pays d’origine.

4. Code Rousseau B 2018

Il vous sera quasiment impossible de rater votre examen de conduite en suivant les conseils prodigués par ce livre. Les sujets qu’il recèle sont organisés selon 10 thèmes spécifiques. Les textes sont très faciles à comprendre grâce aux nombreuses illustrations. Vous aurez le choix entre deux modes de lectures.

Les pages du livre sont très agréables à regarder grâce à l’encadrement en couleur. Dans le corps du texte, vous pouvez profiter des informations complémentaires. Les leçons sont accompagnées de vidéos pédagogiques qui sont accessibles via QR Codes.

À la fin de la page, on peut apprendre l’intégralité des panneaux. Inspiré du code Rousseau, le livre vous offre une préparation complète avec 10 séries de 40 questions.

5. DFC Production 2018-2019 Livre de Poche Pour Les Nuls

Ceci est un guide complet qui contient tout ce dont avez besoin pour réussir l’examen de conduite 2018 haut la main. Cet ouvrage tout en couleur aborde avec précision et clarté les diverses leçons et les informations essentielles pour être un As du volant.

Le Code de la route pour les nuls vous offre une formation efficace et complète avant en complément avec les instructions en auto-école.

Le livre comprend 11 thèmes pour les examens blancs. Vous n’aurez aucun mal à détecter les informations dont vous avez besoin. La méthode d’apprentissage mise en œuvre correspond à celui des écoles de conduite.

6. Livre code de la route 2018 de Thierry Orval

Voici l’ouvrage Nathan 2018 qui vous offre les méthodes les plus efficaces pour passer votre permis avec succès. L’ouvrage a été mis à jour à partir de la réforme 2016. Il vous offre l’essentiel tout en mesurant l’efficacité de l’apprentissage.

On y trouve les commentaires sur les visuels des panneaux routiers, divers leçons à mémoriser et des pauses révision pour progresser rapidement.

400 photos et 100 schémas illustrent les textes. Le modèle comprend au total 9 thèmes incluant les dispositions légales en matière de circulation routière, la réglementation générale et diverse et les équipements de sécurité des véhicules.

7. Livre code de la route 2018 Collectif

Vous pouvez réviser à votre rythme et confortablement avec ce guide très détaillé. À votre manière, vous arriverez rapidement à comprendre les leçons de conduite, en parallèle avec les instructions octroyées par l’auto-école. Grâce à ce livre, le candidat peut révisez et testez vos connaissances.

Très moderne et accessible, le guide garantit votre succès à l’épreuve du Code de la route. Cet ouvrage complet comprend plus de 300 questions, dont 3 tests complets composés de 40 questions. Ces derniers peuvent vous servir à bien préparer l’examen en situation réelle, sans oublier les thèmes officiels.

Les meilleurs conseils pour réussir votre examen de conduite

Vous avez besoin de quelques conseils de pro pour obtenir votre permis avec succès. Contrairement à ce que l’on puisse penser, ce genre de test n’est pas aussi difficile si vous êtes bien préparé. Voici quelques astuces pour passer haut la main votre examen de conduite :

Ne gaspillez pas votre argent

Soyez sûr d’être au top et de bien réviser avant de passer le test. Beaucoup de personnes font l’erreur d’écourter les leçons et de précipiter les examens pour économiser de l’argent. Ce qu’ils ne savent pas c’est que les examens répétitifs coûtent relativement plus cher. Pensez aussi à votre réussite à long terme et ne vous précipitez pas. Évaluer votre budget pour la licence provisoire, le test théorique, les leçons professionnelles et le test pratique avant de vous lancer.

Sachez gérer le temps

Mettez les chances de votre côté en gérant bien le temps. Évaluer bien la durée de votre examen, car cela pourra avoir une réelle influence sur votre réussite. Choisissez bien aussi l’heure à laquelle vous souhaiteriez passer le test. Généralement, les tests effectués le soir entre 19h et 21h sont les meilleurs. Évitez à tout prix les horaires entre 11h et 13h.

Rien ne vaut la pratique

Les leçons peuvent bien servir, mais elles ne sont pas suffisantes, mais vous doublerez vos chances si vous effectuez quelques pratiques en dehors des cours. Demander à un parent ou un ami de vous aider à progresser. Essayez de conduire différents types de voitures pour gagner en assurance. Mais tâchez quand même d’avoir une assurance.

Passer un examen blanc

On peut aussi appeler cela un examen de simulation. Passer ce genre de test une fois par semaine pour être bien préparé avant le jour J. Vous pouvez détecter votre faiblesse et déterminer votre progression.

Lisez des ouvrages spécialisés

Apprendre dans les ouvrages spécialisés peut vous être utile. En général, ce genre de guide contient 50 questions à choix multiples que vous devez répondre correctement. 43 réponses correctes seraient la moyenne requise.

Soyez dans les temps

Chronométrez le temps qu’il vous faut pour répondre correctement à toutes les questions des tests théoriques dans les livres. Les questions devraient être choisies au hasard et vous devez vous entraîner à y répondre dans la pression. Sachez que lors du vrai test, vous n’avez que 57 minutes pour répondre à 57 questions.

Les bons gestes à adopter durant l’examen

C’est le jour J. Vous êtes fin prêt pour le test d’évaluation. Bien que votre tête soit bien pleine et que souhaitez en finir en plus vite. Un seul petit détail pourrait tout foirer. Suivez donc ces petits conseils qui peuvent vous être bien utiles.

Donnez-vous du temps

Évitez à tout prix le stress en prenant le temps de vous préparer avant de partir pour l’examen. Préparez bien tous ce dont vous avez besoin à la veille pour éviter les débordements.

Gérez bien les questions

Vous aurez 57 minutes pour répondre à 50 questions à choix multiples. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à répondre à l’une d’entre elles. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’indicateur et la question laissée sans réponse. Vous avez le droit d’y revenir avant la fin du test.

Prenez une pause

Faites une petite pause de trois minutes entre la première et la deuxième partie de votre test. Étirez-vous rapidement et concentrez-vous sur la prochaine partie du test.

L’examinateur n’est pas votre ennemi – et il ne remplit pas un quota

Les examinateurs peuvent parfois être stricts et durs, mais ils sont loin d’être des tyrans qui ne cherchent qu’à vous faire passer un mauvais quart d’heure. Leur seul souhait serait de vous donner de bonnes notes, mais ils devront être impartiaux et justes. Chaque candidat est évalué selon ses propres mérites.

Restez cool pour calmer vos nerfs

Comme n’importe quel examen, le test de conduite peut être angoissant. Mais ne laissez pas vos nerfs vous submerger. Concentrez-vous bien et remémorez tous ce dont vous avez appris. N’oubliez pas de bien suivre les instructions de l’examinateur.

Respirez profondément. Si vous avez bien révisé, il n’y a rien à stresser. Soyez confiant et vous pouvez être sûr de passer l’épreuve avec facilité.

Les 10 raisons les plus courantes qui vous font échouer à votre examen de conduite

Voici les erreurs les plus courantes que certains candidats ont commises et qui les ont fait rater leur permis :

  • Observation aux carrefours. Le candidat ne regarde pas assez le trajet ou bien il prend une mauvaise décision.
  • Inversion du stationnement. Le conducteur ne vérifie pas les angles morts et ne remarque pas le trafic approchant.
  • Ne pas savoir bien utiliser les rétroviseurs. La personne ne sait pas rassembler les informations obtenues à partir de ces accessoires et ne sait pas comment réagir.
  • Manque de précision lors des virages.
  • Utilisation incorrecte des signaux. Le candidat donne des signaux trompeurs, ou oublie de les annuler.
  • S’éloigner dangereusement de la route. Observation inadéquate du trajet.
  • Positionnement incorrect sur la route. Le conducteur ne sait pas passer correctement dans les ronds-points. Il se positionne trop loin dans la route en contournant le virage.
  • Manque de contrôle dans la direction à prendre. La décision est prise trop tôt ou un peu trop tard.
  • Positionnement incorrect pour tourner à droite, lors du passage aux carrefours ou dans les rues à sens unique.
  • Vitesse inappropriée, excès de vitesse ou conduite trop lente.