Les 7 Meilleurs Chargeurs de Batterie Voitures Pour Une Recharge Réussie

Le chargeur auto est un équipement indispensable pour ne jamais être à court de charges et, ainsi, pouvoir rouler en toute sécurité. Choisir le meilleur chargeur auto vous permet de vous assurer de ne pas endommager vos batteries.

Un chargeur auto de mauvaise qualité peut accélérer l’usure de votre accumulateur voire même le faire exploser. Il est donc recommandé de prêter une grande attention aux caractéristiques du chargeur auto.

Les risques en cas de mauvais choix sont multiples. Vous pouvez notamment vous retrouver avec un modèle qui ne charge pas correctement, qui use progressivement les plaques des batteries, qui propose un temps de charge trop long, et bien d’autres encore.

Notre guide vous aide à faire l’impasse sur un produit de qualité et ceux qui ne le sont pas. Des conseils vous sont prodigués de manière à reconnaitre un modèle fiable. Nous avons aussi sélectionné les modèles les plus fiables du marché.

Quel est le meilleur chargeur de batterie voiture?

La plupart des marques de chargeurs pour voiture sur le marché offrent aujourd’hui meilleur chargeur de batterie voitureun certain nombre de fonctionnalités qui ne vous aideront pas seulement à restaurer la charge de votre véhicule après l’avoir épuisé, mais également à optimiser son autonomie.

Les chargeurs auto connaissent des évolutions importantes et intègrent de plus en plus de fonctionnalités dont le jump starter, les chargeurs automatiques, le chargeur solaire. Faire un comparatif vous permet de faire le meilleur choix parmi toutes les marques et tous les modèles de chargeurs auto disponibles sur le marché.

Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, nous avons rassemblé une liste des meilleurs produits en vente. Ce guide regroupe toutes les informations relatives aux caractéristiques techniques de chaque modèle de chargeur auto.

Voici le classement comparatif des meilleurs chargeurs de batterie voiture:

1. Démarreur de voiture Dr.Auto T242

Tous les conducteurs devraient avoir le T242 pour les dépanner en cas d’urgence. Ce démarreur portable peut en effet relancer vos véhicules jusqu’à 60 fois. Il est adapté au démarrage de toutes les voitures et autres véhicules de 12 V.

Cela inclus des camions, motos, bateau, traîneau, etc. Sa technologie TurBooster fonctionne sur la base d’une technique spéciale appelée HVM. Cela lui permet d’être considérablement plus puissant que les batteries d’alimentation ordinaire.

Les pinces de ce démarreur portable intègrent 9 protections de sécurité pour vous prémunir de dangers potentiels en démarrant votre voiture. Cela inclut les cours-circuits, inversions de polarité, surintensités, surtensions, remplissage inversé et surchauffes. Cet appareil peut aussi servir de power bank grâce à sa double sortie USB 5V/3.1 A.

2. Chargeur de batterie voiture AUTO7 708945

Cet appareil peut être entièrement automatique. Vous pouvez le brancher directement et le laisser définir les réglages adéquats. L’appareil prend d’ailleurs ses décisions intelligemment en mode automatique. Vous pouvez aussi choisir manuellement les ampères de la charge de 2, 8 ou 12 ampères.

Il vous donne aussi toutes les informations nécessaires pour surveiller l’état de la batterie. Une pression sur un bouton indique l’intensité de la charge actuelle, la tension actuelle de la batterie et l’état de la batterie. Après avoir chargé votre batterie, l’appareil peut le maintenir avec une charge de maintenance ou ‘float charge’.

Ainsi, vous ne serez jamais inquiété de surcharger la batterie. Le chargeur a aussi un petit ventilateur pour éviter la surchauffe et qui ne se déclenche que lorsque c’est nécessaire.

3. Chargeur De Batterie Lithium Noco GB40 Genius

Cet équipement pour voiture à l’avantage d’être léger et portable. Il peut recharger les batteries 12 volts. Le produit est un excellent booster de batterie (jusqu’à 20 fois en quelques secondes). Son plus grand avantage est qu’il convient aussi bien aux experts qu’aux novices.

En effet, cela se fait grâce à sa fonctionnalité anti-erreur, au système anti-étincelles, ainsi qu’à la protection de l’inversion de polarité. Des pinces, un câble de recharge USB et un sac de rangement en microfibre sont fournis à l’achat du chargeur.

4. Démarreur de Voiture RoyPow

La marque RoyPow propose une alimentation électrique pour voiture de haute capacité : 18000MAh, débitant un Courant de Crête 800 A. L’appareil et livré avec un outil de recharge intelligent. Cet équipement dispose d’un mode charge rapide et peut même recharger des appareils électroniques de 5V et 2.4A grâce à sa double sortie USB.

Le chargeur auto RoyPow est fabriqué dans une matière complètement étanche. Ce qui évite tout dommage causé par l’eau, la pluie, la pulvérisation, les vagues, la neige, la poussière ou le sable. Il résiste aussi aux chocs grâce à la protection IP66.

5. Car Rover Jump Starter Portable

Le chargeur auto signé Car Rover a l’avantage de pouvoir être un réel bloc d’alimentation complémentaire pour tous vos appareils électriques en plus d’avoir une station de démarrage de 12 volts. Le dispositif est doté d’un écran LED qui affiche en permanence le niveau de la recharge.

Il vous propose une durée de recharge de 4 à 5 heures. Ce chargeur intègre une sortie USB 1 (5V / 2.1 A) et une lampe de poche. Durant la recharge, vous bénéficiez d’une capacité jusqu’à 54000 mWh. Le courant de crête s’élève à 1000 A.

6. CTEK MX 5.0 Pour Accumulateur De 12 V

Le CTEK modèle MX 5.0 est un véritable chargeur à usage multiple. Cet équipement présente de nombreuses caractéristiques et fournit plusieurs fonctionnalités. On retrouve notamment diagnostic du matériel qui indique si elle peut recevoir et conserver la charge. Il y a aussi une fonction de reconditionnement spécifique qui restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées.

À cela s’ajoutent une charge d’entretien unique, un mode de charge optimisée pendant les jours d’hiver froids et la capacité de charge pour les modèles AGM exigeants (Optima). Il dispose également d’un affichage unique permettant à l’utilisateur de suivre le processus de charge.

7. Chargeur et mainteneur intelligent POTEK

Avec un excellent rapport qualité-prix, le chargeur auto conçu par la marque POTEK permet un usage ultra-facile et est complètement automatique. De plus, il possède de nombreux systèmes de sécurité pour offrir une sureté optimale à l’utilisateur : protection contre la surchauffe, les inversions de polarité et les étincelles.

De nombreux tests ont également été effectués pour garantir sa qualité et son bon fonctionnement en plus de la minimisation de tout risque. Le matériel est livré avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation. Il dispose d’une tension de sortie 6V ou 12V DC.

Qu’est-ce qui charge une batterie de voiture ?

Lorsqu’elle est correctement chargée et en bon état de fonctionnement, le produit affiche généralement une tension de 12,4 à 12,6 volts et une capacité de réserve suffisante pour alimenter une charge de 25 A pendant 9 à 15 heures. Les températures extrêmes et l’usure occasionnée par le cycle normal de charge et de décharge peuvent réduire la capacité de réserve.

Dans tous les cas, il y a deux façons de charger une batterie de voiture: via l’alternateur, ou via un chargeur externe. Une utilisation normale, comme l’éclairage de la radio ou du plafonnier lorsque le moteur est éteint, est réapprovisionnée au prochain démarrage de la voiture.

À mesure que le régime du moteur augmente, la capacité de l’alternateur à produire de l’électricité augmente également, et toute puissance non utilisée par des accessoires tels que vos phares sera disponible pour charger votre voiture.

Charger une batterie de voiture

Si l’alternateur n’est pas à la hauteur de la tâche, l’autre façon de la charger est d’utiliser un chargeur externe. Ces chargeurs fonctionnent en courant alternatif et fournissent une tension continue de 12 V à des tensions relativement faibles. Cela constitue la meilleure alternative pour charger un élément complètement déchargé.

Le chargement de la batterie déchargée avec une tension trop élevée peut augmenter le dégazage de l’hydrogène et engendre, de ce fait, une explosion. Il est également possible de fournir un certain niveau de charge via des câbles de démarrage, bien qu’il y ait un certain risque impliqué.

Après avoir branché les câbles de démarrage d’un véhicule donneur à la batterie et au moteur ou au châssis d’un véhicule avec un niveau déchargé, il faut démarrer la voiture et laisser tourner le moteur du véhicule donneur pendant un moment pour permettra à son alternateur de charger rapidement l’équipement à plat.

Entretenir une batterie de voiture

Éteindre les phares de la voiture la nuit permet de conserver un niveau correct de charge. La plupart des batteries automobiles nécessitent un entretien régulier. Il est notamment indispensable de contrôler le niveau et la densité d’électrolyte. L’électrolyte est une solution d’acide chlorhydrique et d’eau.

Cette substance doit toujours recouvrir les plaques de plomb dans chaque cellule. L’exposition des plaques à l’air peut causer des problèmes au fil du temps. Si la densité est faible dans toutes les cellules, cela indique que le véhicule a besoin d’une charge, ou qu’elle est en train de s’éteindre, tandis qu’une faible densité dans une seule cellule indique que la batterie a des problèmes internes.

Combien d’ampères avez-vous besoin ?

La plupart des automobilistes se réfèrent à l’ampérage quand il s’agit d’acheter le meilleur chargeur. Cependant, cet aspect n’est pas plus important et de plus en plus d’arnaqueurs parviennent à augmenter l’ampérage des produits.

La plupart des chargeurs offrent au moins deux réglages : une « charge rapide » (intensité élevée) et une « charge de maintien » (faible intensité). La charge rapide à une vitesse élevée augmente le risque de surcharge et ne laisse pas le temps à tous les processus de restauration ou de diagnostic de fonctionner.

Une charge de maintien prend plus de temps, mais s’avère être plus fiable. Dans l’ensemble, un ampérage compris entre 750 et 20 suffit largement pour charger un matériel de 12 volts tout en exigeant des rafales soutenues d’au moins 40 ampères.

Pouvez-vous charger une batterie de 12 volts ?

Les batteries de 12 volts sont les plus courantes. De ce fait, il est plus facile de trouver un chargeur auto pour ce type de batterie. Presque tous les chargeurs pour véhicule proposés sur le marché sont adaptés pour recharger des batteries de 12 volts.

Est-il possible de charger une batterie de voiture morte ?

Habituellement, ce sont les circonstances de la « mort » qui déterminent si le matériel peut ou non être rechargé. Si une batterie a été stockée pendant longtemps ou si vous avez laissé les phares de votre voiture allumés toute la journée et toute la nuit, vous pouvez probablement recharger la batterie (même si cela peut nécessiter un travail supplémentaire).

Cependant, si une batterie a été déchargée et rechargée à plusieurs reprises, ou a simplement stocké et déchargé de l’électricité pendant de nombreuses années, elle peut simplement avoir atteint la fin de son cycle de vie. Un entretien correct, un bon chargeur et un peu de savoir-faire peuvent optimiser la durée de vie d’une batterie auto. Malgré cela, aucune batterie ne dure éternellement.

Qu’est-ce que l’AGM ?

AGM abréviation de « Absorbent Glass Mat », désigne le type de batterie automobile le plus récent. Conçue à l’origine pour un usage militaire, mais plus tard transmise à la population civile et utilisée couramment dans les motocyclettes et les véhicules de luxe, la batterie Absorbent Glass Mat présente quelques avantages et inconvénients par rapport à une batterie plomb-acide traditionnelle.

Les batteries AGM fonctionnent essentiellement avec les mêmes produits chimiques que les batteries, c’est-à-dire avec un mélange d’acide liquide. Ces produits chimiques sont stockés dans des feuilles de verre et non sous forme liquide comme dans les batteries auto classiques.

Cela rend ces batteries beaucoup plus sûres et évite certains problèmes communs aux batteries au plomb liquide, comme l’accumulation de solides chimiques dans le liquide (connu sous le nom de sulfatation), qui réduisent la durée de vie de la batterie.

Est-ce que j’ai un modèle AGM ?

Les batteries AGM sont le plus souvent utilisées sur les motos (car elles ne renverseront pas d’acide en cas d’accident, car elles sont plus petites et plus légères) et sur les véhicules de luxe (car elles peuvent mieux gérer les décharges électriques élevées, systèmes de sonorisation haut de gamme…).

Généralement, vaus pouvez dire si votre batterie est AGM en regardant l’étiquette. L’étiquette indiquera le plus souvent que la batterie de votre voiture (ou moto, VR, VTT…) est l’un des trois types suivants :

  • FLA (acide de plomb inondé)
  • AGM (tapis de verre absorbant)
  • Gel (ou gel-rempli)

Si aucune de ces mentions ne figure sur l’étiquette, effectuez une recherche du numéro de modèle de votre batterie, qui doit être imprimé sur l’étiquette ou gravé sur la coque elle-même.

Ai-je besoin d’un chargeur de batterie AGM ?

La réponse est à la fois oui et non. Si vous avez une batterie AGM, vous n’avez pas forcément besoin d’un chargeur spécifiquement conçu pour ces modèles de batterie. Toutefois, l’utilisation d’un mode AGM sur un chargeur conçu pour fonctionner avec des batteries AGM améliorera probablement les performances et la durée de vie de votre batterie.

Les batteries AGM ont des besoins particuliers qui ne sont pas les mêmes que les autres types de batteries, comme les batteries au plomb ou au gel. La recharge d’une batterie AGM avec un chargeur qui ne dispose pas du mode AGM spécialisé requière du temps.

Les batteries AGM présentent une sensibilité accrue à la surcharge, en comparaison aux autres types de batterie. Veillez donc à charger les batteries AGM au plus faible ampérage possible.

Informations de sécurité importantes

Remplir le circuit avant que vous ne soyez prêt peut avoir des conséquences désastreuses comme la friture de vos appareils électroniques qui peut entrainer l’explosion de votre accumulateur.

L’électricité circule essentiellement dans la batterie par la borne positive et ressort par le négatif. La borne négative ne doit jamais être connectée à l’accu sans que le positif soit également connecté. Cela signifie que vous devez toujours retirer le terminal négatif en premier et le joindre en dernier.

Trouver les meilleurs chargeurs, ce qu’il faut prendre en compte

Trouver le bon chargeur pour vos besoins peut être difficile. Il y en a tellement sur le marché avec autant de fonctionnalités différentes dont la plupart sont superflues. Voici quelques termes courants que vous voudrez connaître et comprendre avant de choisir un chargeur :

Tension

La tension est techniquement conçue comme la mesure de la force d’une source d’énergie électrique pour un niveau de courant donné. Mais pour vous simplifier la vie, il vous suffit de connaître la tension de fonctionnement de votre batterie.

Presque toutes les voitures fonctionnent sur un système à 12V. Une tension de 12V convient à presque tous les types d’accumulateur auto. Si vous avez besoin d’un chargeur polyvalent pour des usages supplémentaires, vous aurez besoin d’un chargeur qui se charge également à 6V.

Ampérage

L’intensité mesure la puissance du chargeur. La tension est comme la pression de l’eau, tandis que l’ampérage est le volume d’eau qui coule dans un laps de temps donné (courant). Plus l’ampérage est élevé, plus votre batterie va charger rapidement.

Mais ce n’est pas toujours une bonne chose. Il est recommandé d’opter pour un chargeur de batterie à détection de tension et d’intensité optimales. De cette façon, vous n’avez pas besoin de tenir compte des paramètres.

Caractéristiques de sécurité

Les batteries de voiture contiennent des matériaux toxiques. Un défaut ou une panne peut être très dangereux. Il vous faut donc disposer des matériels spécifiques en prévention des pannes, à savoir :

  • Les pinces anti-étincelles pour éviter de générer une étincelle au contact des deux bornes ensemble.
  • L’inversion de polarité pour ceux qui ont tendance à connecter le mauvais câble sur le mauvais côté du matériel.
  • Et la détection automatique de tension et d’ampérage qui peut empêcher la surchauffe lorsque vous la chargez.

Autres caractéristiques à considérer lors de la recherche

Outre les caractéristiques techniques de base, il est également nécessaire de prendre en compte, la longueur du câble de cavalier, la fonction de démarrage rapide, la charge de Trickle, le diagnostic et son mode de maintenance.