Les 7 Meilleurs Casques Moto Modulables Pour Une Sécurité Optimisée

Le casque est un équipement de sécurité indispensable pour les personnes qui circulent en deux-roues motorisé. Choisir le meilleur casque moto modulable vous garantit une protection optimale. Mais le choix du meilleur modèle n’est pas toujours simple.

En effet, les casques modulables se déclinent dans différents matériaux et des fonctionnalités variées pour offrir davantage de confort et de sécurité aux motards. Les modèles les plus récents proposent même des fonctionnalités high-tech à l’image du Bluetooth ou du kit mains libres.

Un matériel qui ne répond pas aux normes de sécurité peut affecter la santé de son utilisateur, le confort en cours d’utilisation et peu même lui coûter la vie :

  • Un modèle inconfortable à l’usage
  • Une taille trop petite
  • Une mousse intérieure trop fine ou trop épaisse
  • Un niveau de protection qui ne répond pas aux normes
  • Un matériel de protection qui se brise au moindre choc
  • Une vision réduite

Il existe bien d’autres désagréments à négliger le choix des casques pour moto. Mais pour vous épargner toutes ces peines, on vous propose un guide vous aidant à dénicher le bon produit, ainsi que quelques modèles d’exception.

Quel est le meilleur casque moto modulable?

Les casques de moto modulaires offrent des avantages convaincants aux motocyclistes qui recherchent le meilleur compromis entre la sécurité du pilote et sa commodité. Cependant, quelques critères sont à prendre en compte pour pouvoir réaliser un bon comparatif.

Le modèle choisi doit obligatoirement respecter les normes de conception pour garantir votre sécurité en cas d’accident. Puisqu’il s’agit de casques modulables, connus aussi sous le terme hybride, le confort doit être optimal : champ de vision élargi, bonne taille, bien rembourré…

Afin de vous aider, voici un guide qui présente les casques ayant un excellent rapport qualité-prix. Il est fortement recommandé d’opter pour un matériel qui correspond parfaitement à l’utilisation souhaitée.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs casques moto modulables:

1. Casque moto modulable Shark Openline Prime

Le Shark Openline possède à la fois une visière principale transparente et une visière solaire rabattable. Tous deux sont actionnés par un curseur situé à gauche du casque. La visière principale est ouverte par un petit onglet situé à gauche de la visière et fonctionne sur un mécanisme à cliquet. Il propose également un pinlock intégré et une sangle micrométrique.

Pour la ventilation, il comporte un seul évent pour le menton et un autre pour le front. Tous deux sont actionnés par un petit interrupteur à bascule.

L’évent du menton dirige l’air vers le menton et l’arrière de la visière. L’évent frontal achemine de l’air dans les canaux intérieurs jusqu’à l’évent d’échappement arrière situé à l’arrière du casque. La doublure en polystyrène absorbe efficacement les chocs.

2. Casque modulable AMX 910

L’AMX 10 est un casque de moto modulable avec un écran clair et une visière solaire. Il est entièrement fabriqué avec du polycarbonate. Cela lui octroi de remarquables propriétés de résistance aux chocs et un bon indice de déformation. Le fait qu’il ne pèse que 1.5 kg tend aussi à réduire les sensations de fatigue au niveau du cou.

Le confort du casque est conforté par des housses intérieures légères et ventilées. Elles peuvent détachées pour simplifier le nettoyage. Il y a des aérations au niveau de la mentonnière, à l’arrière et en haut du casque. L’écran clair a fait l’objet d’un traitement contre les rayures et les griffes. La visière solaire renforce également votre vision dans les jours ensoleillés.

3. Casque HJC Helmets RPHA Max Evo Rubbertone

Ce produit, signé par HJC- Helmets, offre le maximum de confort. Avec ses fonctions haut de gamme, il est conçu à partir d’un mélange de fibre de verre, d’aramide et de carbone. Ce qui offre une extrême légèreté et une grande résistance.

Ce modèle favorise une insonorisation parfaite en cours de route. Avec sa conception de qualité, il est hautement résistant à tout type de choc et bénéficie d’un système anti rayures et anti-buée.

4. Roof Boxer V8 Reconnu Par l’UTAC

Roof met à la disposition des passionnés de nombreuses tailles de ce modèle prémium. Son style authentique est très caractéristique de la marque. Reconnu par l’UTAC, cet équipement a reçu une double homologation jet et intégral.

On retrouve sur ce produit une mentonnière qui recouvre l’écran. Cette dernière peut basculer entièrement à l’arrière vous donnant une meilleure vision. La Roof Boxer V8 ne pèse que 1.64 kg grâce à sa conception en fibre de verre.

5. Casque modulable Astone Helmets RT1200

Ce modèle permet d’avoir une protection à usage polyvalent. Il convient pour les longs trajets, les courses et d’autres utilisations. Bénéficiant d’une double homologation, il embarque un écran solaire ainsi qu’un Pinlock qui vous offre une vision maximale peu importe la météo et les contraintes sur la route.

Le lining est parfaitement amovible. Ce modèle jouit aussi d’une boucle micrométrique. À cela s’ajoutent un filet anti-remous, un dispositif de démontage de la visière et un système de ventilation optimisé.

6. Casque modulable moto Yema ECE YM-925

Cet équipement homologué garantit une sécurité optimale à ses porteurs. Il respecte en effet la norme ECE22.05. Prévu pour homme et pour femme, il bénéficie d’une coquille aérodynamique ABS, d’une mentonnière renforcée qui se dégage facilement et d’un EPS à multi-densité.

Pour votre confort, comptez sur la double visière avec un écran solaire intégré qui peut se rabattre. Le système de ventilation est parfaitement ajustable pour convenir à vos besoins. À noter que la doublure est détachable et lavable à l’eau.

7. Casque moto Shox Thermoplastique avec 5 points de ventilation

Ce modèle modulable à position intégrale permet une protection 100% de votre tête en respectant les normes ECER 22.05 et le DOT. L’équipement dispose d’un système de 5 points de ventilation pour permettre à l’air frais d’entrer à l’intérieur et de laisser l’air chaud s’échapper. Cela vous évitera les problèmes de condensation sur la visière.

Ce modèle thermoplastique profite d’une coque aérodynamique vous permettant de rouler à moto librement. Utilisez la visière amovible si vous avez besoin de vue plus dégagée.

Casques modulaires ou intégraux : lequel vous convient le mieux?

Le choix du matériel repose avant tout sur l’usage et les habitudes de Meilleur-casque-modulablel’utilisateur. Les modèles de modulaires et pleins visages sont les plus répandus. Il existe de nombreuses différences entre ces deux modèles même s’ils semblent présenter la même apparence.

Casques modulaires

Tout d’abord, un modèle modulaire est davantage conçu pour assurer le confort de son porteur. Également appelé casque hybride, ce type d’équipement permet au motocycliste de prendre de temps en temps de l’air frais pendant un arrêt ou un stationnement.

Les casques modulaires n’intègrent pas les mêmes caractéristiques que les casques intégraux en termes de sécurité. Lorsque vous êtes en mesure de faire pivoter la barre du menton vers l’avant, l’avant de votre casque modulaire est plus sensible à l’impact que le casque intégral.

Casques à face intégrale

Le type intégral fournit une meilleure protection pour votre tête lorsque vous conduisez votre moto. Ces derniers offrent une protection maximale aux motocyclistes. La forme entièrement compacte de l’ensemble de l’équipement lui confère une importante robustesse. Le type modulaire est quant à lui muni d’un système de charnière qui nuit à sa résistance.

Le choix entre ces deux types de matériel dépend de vos besoins et de vos attentes. Ceux qui privilégient le confort opteront davantage pour le helmet modulable. Le modèle intégral satisfait ceux qui recherchent avant tout la sécurité.

Casques modulaires « FLIP UP » le nouveau must-have des motards

Les matériels de protection ont connu une importante évolution au fil du temps. Ces équipements gagnent en robustesse, en confort et en commodité. Ils ont notamment gagné résistance, perdu en poids et intégré des dispositifs de sécurité supplémentaires. Le design a également connu des changements positifs pour le plus grand bonheur des motocyclistes.

Les types de casques

Il en existe différents types. Outre la multitude de marques disponible, les passionnés peuvent également choisir d’opter pour le meilleur modèle en fonction de ses besoins en sécurité et en termes de confort :

Les Casques Demi-Moto :

Les demi-casques sont les plus minimes. Ils recouvrent la partie de la tête située du haut du front à la moitié arrière du crâne. Ce type de casque est extrêmement populaire auprès des croiseurs et des cavaliers, et apprécié des adeptes de Harley-Davidson.

Les demi-casques ont la couverture minimale requise et – même sur le dessus de la tête – la résistance aux chocs est souvent inférieure aux normes.

Casques de Motocyclette à semi-ouverte 3/4 :

Les casques ouverts font effet au niveau des passionnés. Les fabricants utilisent souvent les mêmes composites et le rembourrage pour la résistance aux chocs.

Cependant, comme il ressort clairement du nom lui-même, les casques ouverts offrent moins de couvertures. Ainsi, un casque ouvert couvrira le haut, le dos et les côtés de votre tête, mais pas votre visage.

Casques de motocyclette pleins :

Lorsque vous imaginez un casque de moto, c’est probablement ce que vous avez en tête. Ce type de helmets couvre entièrement le visage, le haut, l’arrière et l’avant de votre tête. Contrairement au modèle 3/4 et demi, ceux pleins disposent d’une barre de menton. En sachant que 45% des impacts de casque atteignent le menton, le modèle plein offre donc une sécurité optimale.

La position de conduite est extrêmement importante pour les casques intégraux. De plus, un système de ventilation est placé près du sommet de la tête pour tirer le maximum d’air en position repliée.

Casques « FLIP UP » Modulaires

Comme son nom l’indique, un helmet « Flip Up » modulaire permet à la partie frontale d’un casque intégral (la zone du menton) d’être rapidement déplacée vers le haut et à l’écart, lorsqu’un coureur est arrêté.

Typiquement, le motard fait pivoter la section frontale du menton d’un helmet modulaire à l’aide d’un levier situé sur le côté. Évidemment, lorsque la partie frontale est fermée, le helmet modulaire offre, en roulant, le même niveau de protection du visage qu’un casque intégral.

Par conséquent, les avantages de la protection complète de la tête et du visage, combinés à la commodité d’ouvrir l’article sans l’enlever, ont établi la combinaison gagnante qui a conduit à la popularité croissante de ce nouveau type de casque de moto ces dernières années.

Avantage des casques modulaires – Pourquoi sont-ils indispensables?

Les casques modulaires sont des matériels de moto récents. Ils intègrent généralement une section de visage mobile en plus d’une mentonnière relevée. Le motocycliste doit refermer la partie amovible au niveau du front pendant la conduite. Ce type de helmets présente un certain nombre d’avantages, en comparaison aux autres casques moto disponibles sur le marché :

Tout d’abord, ils sont plus pratiques du fait qu’ils peuvent offrir la flexibilité d’un modèle ouvert tout en vous procurant le même niveau de protection qu’un modèle fermé lorsque vous rabattez la partie avant vers le bas.

Ils vous permettront donc de profiter des avantages d’avoir ces deux types de casques en même temps sans compromettre votre sécurité comme dans le cas des casques ouverts, qui offrent une protection très limitée. De plus, vous pouvez retourner la section avant lorsque vous conversez, mangez ou buvez quelque chose, hors conduite, à l’arrêt ou en stationnement.

Deuxièmement, la plupart des personnes qui portent des lunettes éprouvent souvent des difficultés à porter les casques intégraux. Cependant, la conception des casques modulaires accommode les motocyclistes qui portent des lunettes de correction.

Enfin, les casques modulaires ont un design novateur et une ergonomie optimale assurant confort et sécurité. Outre la protection qu’ils offrent en cas d’accident, similaire à celle des casques intégraux, ils assurent également la protection de vos yeux à l’aide d’un écran solaire intégré et sécurise aussi votre cou et vos oreilles.

La plupart de ces modèles ont été fabriqués pour s’assurer que la pluie, le vent, les insectes, la poussière ou encore les débris ne vous embêtent en cours de route. Certains modèles sont même livrés avec des kits de pulvérisation anti-buée et d’autres accessoires qui les rendent plus attrayants.

Les 5 critères à prendre en compte pour choisir le meilleur casque modulaire

Les modèles modulaires de moto sont conçus dans diverses formes et tailles. Le casque modulaire assure votre sécurité en toute circonstance et à tout moment. Ces équipements sont pourvus d’une barre de menton pour absorber un éventuel impact sur cette partie fragile et sensible du corps.

La barre de menton vous permet de disposer d’une grande visibilité quand vous roulez. En plus, il existe aussi des modèles à doubles visières et qui profitent d’une excellente ventilation pour un confort optimisé.

Le niveau de sécurité

Le casque de moto est avant tout indispensable pour des raisons de sécurité. Le niveau de sécurité doit primer avant les contraintes esthétiques et aérodynamiques.

Votre casque modulaire devrait posséder un mécanisme de verrouillage ou des verrous à action rapide. Cela peut être très utile en cas d’accidents et/ou d’autres faits inattendus. À cela s’ajoute le fait qu’il doit respecter les normes de sécurité exigées.

L’isolation acoustique

Lorsque vous roulez à une grande vitesse, les bruits ambiants ont tendance à être amplifiés. Ce qui n’est pas du tout agréable. Les amateurs de sensations à moto savent que toute interférence avec votre concentration peut altérer votre concentration et vous coûter la vie ou occasionner des blessures sérieuses.

Assurez-vous que votre casque modulaire présente une importante capacité d’absorption des bruits ambiants. Il existe des modèles de casque modulaire dotés d’un système spécifique qui isole l’intérieur de l’équipement des bruits extérieurs.

La conformité à la météo

Le motocycliste doit pouvoir disposer d’une visibilité optimale en toute circonstance. Les aléas de la météo et notamment la brume, représentent les principaux facteurs qui altèrent la vision. Assurez-vous que votre casque est équipé de la technologie anti-buée pour résister à la formation de ces dernières afin d’avoir une vision optimale.

Le poids

Le casque doit fournir un confort optimal. Un casque trop lourd peut incommoder considérablement le motocycliste, altérer sa position de conduite. La gêne dans le casque et le malaise peuvent avoir des effets sur la façon de conduire et compromettre la sécurité du motard.

Un casque allégé, fabriqué en polycarbonate ou thermoplastique, fournissant une position équilibrée et un poids bien réparti est l’idéal pour conduire dans le confort et en toute sécurité.

Le système de ventilation

Quand il fait chaud, votre casque absorbe votre transpiration et vous étouffe à cause de la température excessive à l’intérieur. Cela occasionne une importante gêne. Le mieux est donc d’opter pour des casques dotés d’un système de ventilation.

La finesse, la taille et les autres caractéristiques

Il est important de se sentir complètement à son aise dans son casque. C’est pourquoi choisir un casque à sa taille exacte est crucial. Un casque étroit peut causer une forte pression sur la tête et entraîner des vertiges, des maux de tête inutiles et même fatiguer l’utilisateur. Un casque ne devrait jamais vous rendre malade. Rappelez-vous, il est censé vous protéger et non vous causer des ennuis !

Prenez votre temps pour faire le choix de votre casque de protection et n’hésitez pas à essayer le casque avant d’acheter. Assurez-vous d’un confort parfait et d’une sécurité optimale.