Les 5 Meilleurs Arbres à Chat Pour Divertir Votre Animal de Compagnie

Pour que votre chat ne s’ennuie ou ne renverse votre maison dans tous les sens, offrez- lui le meilleur arbre à chat pour se divertir. Cet espace de jeu est idéal pour tenir votre compagnon domestique occupé.

Toutefois, pour que l’animal puisse en profiter pleinement, choisissez un modèle de bonne qualité. Choisi en bas de gamme, cet appareil peut ne pas être solide ni résistant et peut présenter plusieurs risques pour le petit matou :

  • Risques d’accidents et de blessures, car l’instrument peut s’effondrer d’un coup s’il n’est pas solide.
  • Les griffes de l’animal pourraient également abîmer la structure si vous le choisissez dans une matière de mauvaise qualité.

Ainsi, faire le meilleur choix est primordial. Un comparatif des modèles sur le marché est recommandé.

Les meilleurs arbres à chat

Quel est le meilleur arbre à chat ?

Sans parler de marque ni de rapport qualité prix, le meilleur modèle serait celui qui reste solide et robuste pour votre petit matou. Il est fait en matière résistante comme le sisal ou le bois.

La taille est aussi importante au fur ou à mesure où votre félin grandit. Mais elle peut aussi dépendre de nombreux facteurs comme l’espace de rangement dont vous disposez pour l’appareil ou encore le nombre de chats qui va l’utiliser et surtout de la taille de votre félin.

La facilité de montage doit être également un critère à prendre en compte. L’arbre doit être facile à mettre en place avec des instructions de montage. La plupart des modèles offrent le strict nécessaire, des poteaux comme support en forme de casier pour des petits espaces.

La couleur relève d’un choix personnel, mais il est aussi possible de personnaliser l’instrument tout en restant réaliste.

#1 Arbre à chat Nanook XXL Géant 

Cet arbre à chat géant est destiné pour grands chats. Très solide et robuste, il fait un poids total de 51kg avec panier et plusieurs plates-formes pour se reposer et s’amuser.

Il est composé de troncs de sisal. Toutes les surfaces sont recouvertes avec du sisal et de peluche extra épais, ce qui est parfait pour les animaux de grande race.

Ce modèle de couleur noir dispose d’un rouleau à griffer sur le socle, afin d’éviter que le chat ne griffe le poteau.

 

#2 Arbre pour chat Nobby-Motega 63063-63 

Cet arbre à chat avec hamac, grand et stable dispose d’une taille de 1m40, suffisante pour les gros chats ou pour plusieurs félins. Sobre et esthétique, il est fait entièrement de sisal tressé dont le tressage des poteaux est très solide.

L’instrument est livré avec plusieurs escalades, une maison au-dessus et des boules de cloches perchées. Le palier est recouvert de moquette imperméable où vous pourrez poser la litière. Le fond est rempli de coussins confortables pour se reposer.

 

#3 Arbre à chat Trixie Belinda 

Cet instrument rempli de nombreuses fonctions répondent aux besoins de votre matou. Il pourra se gratter, se cacher, se blottir, escalader et profiter de la vie. Il dispose aussi de jouets suspendus à un fil pour l’occuper durant toute la journée.

Ce modèle recouvert de peluche comporte des poteaux habillés de sisal naturel avec une base rembourrée pour postes de griffes. Toutes les plateformes sont faites avec rembourrage. De couleur beige naturelle, ce modèle s’accorde parfaitement à votre décor.

 

#4 Arbre pour matous VESPER 

Ce modèle est à la fois, un lieu d’observation et une aire de repos. Issue d’une gamme novatrice et moderne, cette plateforme est un véritable mobilier élégant conçu avec du bois, du jonc de mer et du sisal.

De couleur marron et noir, il possède plusieurs cube-grotte et tapis, des coussins moelleux et des surfaces à gratter. Des boules suspendues constituent un véritable divertissement pour l’animal. Ce modèle de 56cm est destiné aux chats de taille petite et moyenne.

 

#5 Arbre à chat Finether 181 cm 

Conçu avec différentes plates-formes, ce modèle fournit beaucoup d’espace de jeu. La base est solide et ne risque pas de blesser l’animal. Il dispose de plusieurs niveaux qui peuvent accueillir 3 chats en même temps.

Non toxique, il est fait en sisal et est recouvert de fausse fourrure très douce au toucher. Il comprend des perchoirs rond, condos carré pour le refuge, avec échelle moquettée pour l’escalade. Il dispose aussi d’un endroit de repos et de nombreux jouets perchés.

Qu’est-ce qu’un arbre à chat?

Il s’agit d’un équipement où votre compagnon domestique peut escalader meilleurs-arbres-à-chatet percher, jouer, se détendre et se divertir. Dans sa forme la plus simple, il s’agit essentiellement d’un poste avec une plate-forme sur le dessus.

Il peut comporter plusieurs accessoires incluant de nombreux perchoirs, plates-formes, cachettes, griffoirs et même des jouets pour chat. Certains modèles comprennent des échelles, des rampes et de chemins de traverse.

Certains modèles ressemblent à des arbres avec des branches et avec des feuilles. D’autres peuvent être livrés avec hamac.

 

Différents types d’arbres à matou

Il existe différents types d’arbres à chat, en fonction de ce que vous attendez de votre animal. Voici les trois principaux types:

Condo chats

C’est le modèle adapté pour plusieurs chats. Ce sont de très grandes structures avec de petites chambres individuelles et des lits pour se reposer. Ils sont parfaits comme endroit de repos où votre animal peut dormir aussi.

Ce modèle dispose également des postes de travail et des perches où vous pouvez accrocher les jouets de votre animal de compagnie pour le garder occupé.

Poste de chats

Ceux-ci ont disposent d’une literie qui aide le félin à dormir ou à se reposer, ainsi qu’un centre d’activité pour l’occuper pendant la journée.

En outre, il peut être plus petit que les modèles condo, le rendant approprié pour un ou deux animaux seulement.

Arbres à chats thématiques

Ce sont des modèles personnalisés, mais avec la grande structure et les différents modèles pour le plaisir et le style. Vous pouvez trouver des châteaux de chatons médiévaux ou même des petites maisonnettes comme dans les forêts.

Les matériaux

Il existe plusieurs possibilités pour fabriquer ce genre d’arbuste. Voici les principaux matériaux utilisés par les fabricants.

Sisal

Une fibre naturelle durable et grossière, elle est généralement utilisée sur les éraflures dans les arbres à chat, car elle est solide. Elle peut être associée à du jonc de mer.

Tapis

Utilisé le plus souvent sur les surfaces planes et les poteaux non-rayant, il fournit un endroit divertissant et confortable, mais aussi doux pour que les chats se reposent.

Carton ondulé

Une alternative économique aux modèles en bois, il est plus léger. C’est un modèle qui ne dure pas aussi longtemps que les modèles plus robustes, car le carton est plus enclin aux déchirures.

Bois

Plus durable que le carton ondulé, les modèles en bois solide ressemblent souvent aux meubles pour les aider à se fondre dans le décor existant. Le bois présentera des rayures plus facilement que le tapis et le sisal.

Solde et promos arbre à chat

Choses à considérer pour trouver le meilleur modèle

Pour que vous ne fassiez aucune erreur, veillez à prendre en considération certains éléments :

Construction et Design

Vous devez être capable de déterminer le bon design que vous et votre animal de compagnie aimerez. Assurez-vous également que la structure est robuste et faite avec des matériaux de construction de qualité.

Poids de la structure

Si vous aimez déplacer l’instrument autour de la maison, il est préférable de choisir un meuble léger ou quelque chose qui peut être facilement assemblé et démonté à chaque fois.

Interactivité et engagement

Trouver un instrument qui pourrait fournir à votre compagnon domestique une place pour ses activités préférées est importante. S’il aime beaucoup grimper, choisissez un arbre où votre animal pourrait faire beaucoup de mouvement vertical.

Si votre animal aime simplement faire des siestes, choisissez un modèle avec une surface de repos confortable. Si le chat aime à gratter, lui fournir une aire de jeux avec un tapis de grattage. Mais certains modèles sont sans tapis.

L’âge de votre chat

Vous devriez acheter un arbre pour chat en fonction de l’âge de votre ami félin. Si l’animal est vieux et ne bouge pas beaucoup, vous devriez choisir une petite structure.

Un modèle court avec des perchoirs spacieux, des lits ou un condo est le modèle parfait pour vieux chats qui veulent grimper sans se fatiguer.

Cependant, un animal jeune ou actif aura besoin d’une grande structure qui offrira plus d’endroits pour grimper, gratter et jouer.

Taille et poids de l’animal

Les trous des tubes ou des tunnels dans les arbres à chat doivent être assez grands pour correspondre à la taille de votre animal de compagnie.

La plupart des arbres à chat ne sont pas faits pour les chats extra-larges, alors soyez très attentifs aux dimensions.

Les composants tels que les perchoirs, les plates-formes ou les échelles doivent être spacieux afin que le félin puisse grimper et descendre sans glisser ou tomber.

Nombre de chats

Si vous avez plus d’un animal, choisissez une grande tour avec beaucoup de poteaux de sisal, des perchoirs et des maisons. Chaque animal veut avoir sa propre place et il est important de donner à chacun un espace adéquat.

Facilité d’entretien

Un espace pour félin doit être facile à nettoyer et à entretenir. Les chats qui se délestent peuvent faire beaucoup de dégâts et les lits et les arbres sont les endroits qui auront le plus besoin d’attention.

Pourquoi devriez-vous utiliser un arbre à chat ?

Certains propriétaires d’animaux ont l’impression qu’investir dans un tel dispositif serait un gaspillage d’argent. Mais cette structure a une tonne d’avantages, tels que :

Territoire

Maintenant qu’ils ont leur propre arbre, ils ont leur propriété où ils peuvent se prélasser. De cette façon, ils peuvent marquer leur territoire et sentir le contrôle sans faire de dégâts dans votre maison.

Aide avec les griffes

Beaucoup d’arbres à chat viennent avec des poteaux à gratter qui aident à la santé de la griffe de votre chat.

Non seulement cela aidera à renforcer les griffes, mais cela contribuera à affaiblir les vieux ongles et à les rendre plus faciles à tailler et à enlever.

Divertissement et repos

Ces structures procurent beaucoup de plaisir à grimper et à jouer avec les jouets à chats suspendus qui accompagnent les meubles.

Non seulement cela, mais ils ont des plates-formes plates et des mini-maisons pour les chats d’intérieur où ils peuvent se reposer dans le droit après leur journée de jeu.

Sécurité

Ces appareils encouragent votre chat à rester à la maison et loin des vrais arbres qui peuvent causer des dommages à votre animal de compagnie. Il reste en sécurité.

Idéal pour plusieurs chats

Les arbres à chat sont assez grands et stables pour que les chats puissent partager, ce qui les rend encore meilleurs pour dormir.

Cela vous fera économiser beaucoup d’argent et d’espace grâce à l’utilisation de plusieurs meubles à long terme.