Les 5 Meilleurs Harnais Pour Chiens Favorisant Un Contrôle Absolu De Votre Toutou

Choisir le meilleur harnais pour chien est tout un art pour ceux qui sont à la recherche d’un article confortable pour leur compagnon à quatre pattes. Idéal pour les petits et les grands chiens, ce genre d’accessoire devrait garantir le bien-être de l’animal et de son maître et non l’inverse.

Un article en nylon ne tiendra pas longtemps avec un grand chien, tandis qu’un modèle trop lourd et trop solide serait encombrant pour un caniche de 7 kg ou moins.

Certains modèles ne sont pas faciles à ajuster. Ils risquent de glisser ou de trop serrer le corps de l’animal.

Trouver un article avec le bon rapport qualité-prix n’est pas difficile si on se réfère aux critères de choix d’un produit de bonne qualité.

Les meilleurs harnais pour chiens

Quel est le meilleur harnais pour chien?

Pour être sûr de la fiabilité d’un produit proposé par une marque, il suffit de connaître les caractéristiques d’un produit de qualité.

Tout d’abord, il est important que l’accessoire s’adapte bien à la taille et à la morphologie du chien. Il ne doit pas être trop serré ou trop lâche.

Ensuite, l’article doit être assez solide pour résister à la pression exercée par l’animal lorsqu’il essaye de tirer.

Puis, le produit devrait être facile à entretenir. Il devrait être facile à laver à la main ou dans une machine à laver.

Si vous avez du mal à faire le choix parmi toutes les gammes de produits proposées sur le marché, vous pouvez établir un petit comparatif entre les 5 articles suivants:

#1 Harnais avec ajustement sur mesure taille M Ruffwear

Cet article est idéal pour un usage quotidien. Vous pouvez vous en servir pour mieux contrôler votre compagnon sans risque de pression sur la trachée. Le matériel offre à l’animal une grande liberté de mouvement. Avec cet accessoire, il marche et court sans gêne.

Le modèle est tout parfait pour certaines races comme le border collie, le samoyède et les chiens de taille similaire. Le produit comporte des sangles de réglage pour un ajustement parfait aux épaules, au poitrail et au ventre.

 

#2 Harnais noir de 65 à 85 cm et de 23 à 30 kg Julius K9

Cet accessoire est destiné pour les chiens de 23 à 30 kg et avec un tour de poitrail de 65 à 85 cm. Avec un style innovateur et sportif, le modèle est facile à ajuster. Il bénéficie d’un rembourrage intérieur écologique certifié ÖKO-TEX. Cette option lui confère un maximum d’aération et de souplesse pour la peau.

Le modèle bénéficie d’une conception ergonomique et dispose d’un ajustement des lignes à la taille du toutou. Vous avez la possibilité d’y intégrer une petite lampe.

 

#3 Harnais anti-tirage pour chien Vivi Bear

Ce produit est doté d’une couche extérieure fabriquée avec un tissu Oxford élégant, durable et résistant aux rayures. La boucle Duraflex légère de l’article bénéficie d’une grande capacité de charge.

Ceci améliore considérablement la résistance à la traction. Le modèle dispose d’une conception ergonomique qui facilite sa mise en place et son retrait.

Par ailleurs, l’article possède également une doublure en maille filet légère et confortable. Cette dernière dispose d’un rembourrage doux en éponge sur la poitrine et le ventre.

 

#4 Harnais pour chien rembourré et réglable anti-traction avec coupe en nylon Pettom

Ce modèle de sport bénéficie d’un confort design réfléchissant, ainsi qu’une sangle de poitrine et d’un bord de protection d’une grande qualité. L’accessoire est très facile à entretenir avec sa surface en nylon durable élevé, durable et lavable.

Il est également muni d’une sangle à double couche de nylon à la main. Le robuste séchage métallique permet au produit de résister à la traction. En outre, le produit bénéficie d’une boucle à déclenchement avec verrouillage de conversion libre et ouvert.

 

#5 Harnais avec poignée réglable et une option réfléchissante Rabbitgoo

Avec un design simplifié, cet accessoire est facile à enfiler. Vous n’aurez aucun mal à habiller votre petit compagnon. La traction du modèle est uniformément répartie sur le corps de l’animal et évite à ce dernier de s’étouffer.

L’article comporte 2 anneaux d’attache de laisses métalliques qui sont très solides et se fixent bien sur le dos et la poitrine. En effet, la laisse attachée à l’anneau au niveau du dos ou de la poitrine vous évite le désagrément de devoir tirer votre toutou par le cou.

 

Qu’est-ce qu’un harnais de chien?

harnais de chien

Il s’agit d’une alternative pour la fixation de la laisse. Si un collier pour chien entoure le cou, un modèle en boucle autour du torse et de la poitrine. L’accessoire comporte une attache de laisse sur le haut du dos de l’animal avec des sangles de liaison entre elles pour le renforcement.

Pour le confort et le contrôle

L’accessoire répartit la force quand le chien tire sur la laisse. Le matériel empêche le toutou de s’étouffer, car la laisse n’est pas attachée au cou. Ce produit est très prisé par les propriétaires de chiens de plus petite race comme les roquettes et les bouledogues français.

Tout comme un harnais pour cheval tirant une charrette, un modèle pour chien entoure le torse du chien. Une laisse est attachée directement à l’accessoire au lieu du collier, ce qui soulage le cou du caniche lorsqu’il se promène.

Un article adapté aux gros chiens

L’utilisation de cet accessoire est particulièrement importante pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse, car une pression sur le collier exerce une pression sur le cou et la trachée de l’animal et peut leur causer des douleurs et/ou des blessures.

Un harnais pour chiens est particulièrement utile pour les chiens plus gros ou plus puissants qui ont plus de force. Il les empêche de se blesser. De même, le propriétaire de l’animal peut mieux contrôler le chien, rendant les promenades moins stressantes et plus agréables.

Quels sont les différents types de harnais?

Il existe deux principaux types: le modèle avant et le modèle arrière. Le choix entre les deux modèles dépend de vos besoins.

Le modèle à clip arrière

Comme son nom l’indique, le produit comporte une attache pour laisse sur le dos du chien. Il est généralement connu comme étant le modèle le plus facile à s’adapter pour l’animal.

L’un des grands avantages de l’utilisation de ce genre d’équipement est que la laisse est moins susceptible de s’entremêler sur les pattes avant du toutou. De même, le modèle met également moins de pression sur le cou par rapport à un collier de dressage pour chien.

Le seul inconvénient de ce genre d’équipement est qu’il n’est pas efficace pour contrôler les chiens forts qui aiment tirer.

Le modèle à clips avant

Ce produit garantit un meilleur contrôle de l’animal et permet au propriétaire de guider la direction du chien. Avec cet équipement, le propriétaire peut dissuader le chien de tirer sur sa laisse.

L’inconvénient de ce matériel est que la laisse est souvent prise sous les pattes avant du chien. Il peut également être moins sûr pour les chiens petits ou fragiles.

Le style à double clip

Certains de ces matériels sont livrés avec des attaches avant et arrière. Ceux-ci sont souvent utilisés par les dresseurs de chiens. Ils comportent une fixation arrière pour le guidage pendant la marche normale. Quant à la fixation avant, elle est utilisée pour garantir plus de contrôle si le chien commence à tirer.

Le style serré

C’est une des variations des modèles de pince avant. Il comporte un point de fixation sur la poitrine. Le modèle est conçu pour serrer et exercer une pression sur le corps du chien. Il tire sur le plomb pour essayer de décourager l’animal de ce comportement.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un harnais?

L’utilisation de ce genre d’accessoire au lieu d’une laisse peut rendre la marche d’un chien plus facile. Le modèle le plus sûr garantit le contrôle du chien de la part du propriétaire.

Une certaine stabilité

Un chien en laisse peut tourner parce qu’il n’y a qu’un point de contact autour de son cou. Cependant, un chien attaché à un harnais est plus en sécurité puisqu’il y a de nombreux points de contact autour des épaules et du torse. De même, l’équipement est conçu pour que le chien soit dans la même direction que le propriétaire de l’autre bout.

Plus de sécurité

Bien que rare, il y a toujours la possibilité qu’une laisse peut étouffer un chien ou causer des blessures mineures puisque l’accessoire est fixé autour du cou de l’animal. Ceci est particulièrement important chaque fois qu’un chien est transporté d’un endroit à l’autre dans une cage.

Une laisse ne doit jamais rester attachée au collier, car elle peut s’emmêler dans quelque chose pendant le voyage et littéralement étouffer le chien à mort. Il ne faut pas choisir un collier étrangleur pour la même raison. Il serait mieux plutôt d’opter pour un collier en tissu qui peut glisser en cas d’urgence.

Quels sont les autres avantages de l’utilisation d’un harnais?

L’utilisation de ce genre d’équipement au lieu d’une laisse présente de nombreux avantages. Bien que chaque chien soit unique, vous pouvez essayer un de ces accessoires et voir comment cela fonctionne. Une personne aveugle peut mieux contrôler son chien avec l’aide de cet accessoire.

Pour éviter les blessures

Un chien qui tire en permanence sur sa laisse risque de se blesser. Une force constante sur la trachée peut entraîner des dommages à long terme. Avec un harnais en y ou un autre modèle, la force est répartie plus uniformément dans tout le corps de l’animal.

Le confort lors des promenades

Si vous êtes quelqu’un qui aime faire des randonnées avec votre petit compagnon à quatre pattes, l’utilisation d’un harnais est indispensable.

Certaines randonnées peuvent être dangereuses si vous marchez le long d’un sentier étroit à haute altitude. Un harnais garantira que votre molosse ne vous tirera pas hors de la piste.

Plus de jailbreaks

Les chiens n’aiment pas l’idée d’être attachés à quoi que ce soit. Ainsi, s’ils en ont l’occasion, ils vont se libérer de leur collier pour courir librement après un chat ou un écureuil.

Les harnais sont presque à l’abri des fuites. Votre chien ne pourra pas sortir d’un harnais, à moins qu’il ne sache comment décrocher les agrafes sur son ventre.

Le souffle libre

Les races à nez court, comme les carlins et les bouledogues, sont particulièrement sensibles aux problèmes respiratoires. Lorsque ces races tirent sur leur laisse, la pression sur leur gorge peut causer de réels dommages.

Un bien meilleur choix pour les races

C’est l’accessoire rêvé le mieux adapté pour les races minuscules comme les Chihuahuas qui peuvent se sentir accablé par un collier de cou.

Comment choisir un harnais?

Lorsque vous achetez ce genre de produit, il est important de considérer certains facteurs pour faire le meilleur choix. Vous aurez l’embarras du choix comme avec le harnais pour chien de traineau, le harnais à pois pour chien ou encore le modèle anti-traction. Vous devez aussi déterminer le cadre d’utilisation du produit, si c’est pour la chasse, pour le cani-cross, le sauvetage en mer ou encore pour un chien de traîneau.

Les considérations les plus importantes sont le confort et la durabilité. Votre compagnon ne doit pas se sentir mal à l’aise lorsqu’il porte l’accessoire. De même, le harnais doit résister aux conditions météorologiques extérieures.

La durabilité

Le produit doit faire face à la boue, la pluie, la neige et tout ce que votre chien est susceptible de marcher. Pour cette raison, il doit être très durable. Les coutures et les points de fixation, en particulier l’anneau en D pour la laisse, doivent également être solides afin qu’ils ne se cassent pas lorsque votre toutou tire.

Le mouvement et l’affaissement

Les mouvements du harnais sont limités. Il est donc important de ne pas choisir un modèle qui soit trop serré sur le corps du chien.

Certains modèles bougent beaucoup plus que d’autres, ce qui peut potentiellement causer des frottements et des plaies. Pour éviter cela, optez pour un article qui bénéficie d’un minimum de mouvement.

Le confort

Certains de ces accessoires comportent un rembourrage supplémentaire dans les zones qui sont susceptibles de se frotter, comme les « aisselles ». Cela augmente le confort de votre compagnon et rend l’accessoire moins susceptible de se frotter.

Le rembourrage de l’article est essentiel si vous comptez faire de longues promenades.

L’ajustement

Il existe différents modèles selon différents styles. Il est donc essentiel de prendre des mesures précises et de bien consulter le tableau des tailles du fabricant.

Il est évident que l’accessoire ne devrait pas être trop serré, mais s’il est lâche, votre toutou pourrait glisser en marchant.

Pour choisir l’équipement, vous devez bien connaître la circonférence de la cage thoracique de votre molosse. Vous aurez également besoin de mesurer le cou de l’animal. Un modèle mal ajusté peut créer des blessures et générer un handicap à l’animal.

La conception

Comme pour le collier de museau, le harnais existe en différentes conceptions communes. Les modèles step in sont souvent les plus simples. Ils comportent un couple de sangles et un design qui permet à votre chien de « marcher » lorsqu’il est sur le sol.

D’autre part, les modèles standards passent par-dessus la tête et sont munis d’une boucle à pression autour du corps de l’animal.

Lavable en machine

Ce genre de produit se salit rapidement, mais certains ne peuvent être lavés qu’à la main. Si vous devez laver l’accessoire régulièrement, optez pour un modèle qui soit lavable en machine.

Les autres caractéristiques supplémentaires

Certains modèles comportent des fonctionnalités supplémentaires. On peut trouver des articles avec poignée. Il y a aussi ceux qui sont munis d’attaches de ceinture de sécurité ou de matériaux à séchage rapide.

Beaucoup de ces articles comportent également des bandes réfléchissantes. Cette option est importante si vous promenez votre chien la nuit.

Le prix

Les harnais les moins chers peuvent coûter moins de 8,55 euros tandis que les options premium coûtent plus de 85 euros. Pour la plupart des propriétaires de chiens, le meilleur choix se situe entre 17 et 34 euros.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour fabriquer des harnais de chien varient du nylon robuste au cuir solide. Ils sont fortement cousus pour empêcher le produit de se séparer à l’usage.

Un équipement stable et confortable

De nombreux modèles offrent plus de matière pour soutenir davantage la poitrine ou le dos et certains sont rembourrés pour plus de confort.

Les agrafes ou les boucles en plastique sont la méthode de fixation la plus courante pour un harnais pour caniche, car elles sont rapides et faciles à utiliser.

Pour les chiens de petite taille

Pour les petits chiens, un modèle fabriqué à partir d’un matériau léger est le mieux adapté, car il est moins lourd à porter.

Des matériaux plus doux tels que le coton sont également adaptés aux harnais pour petits chiens.

Pour les grands chiens

Les grands chiens, en revanche, nécessitent des harnais fabriqués à partir de matériaux solides et durables. En raison de la force supplémentaire créée par un gros chien, des modèles avec des sangles plus épaisses et plus de rembourrage sont les meilleurs.

Un harnais empêchera-t-il à votre caniche de tirer sur la laisse?

Si votre chien tire sur la laisse, il continuera à le faire, peu importe le type de laisse que vous choisissez. Un harnais vous facilite la tâche et vous permet de mieux contrôler l’animal.

En effet, lorsque votre compagnon commence à tirer, le harnais va transférer le poids en tirant les jambes de l’animal sur le sol et en ralentissant le mouvement vers l’avant.

Cette option va décourager l’animal à tirer trop fort, mais cela ne l’empêchera pas complètement de tirer. L’utilisation d’un harnais peut aussi être utilisée lors des entraînements.