Les 6 Meilleures Fontaines à Eau Pour Chiens Pour Inciter Votre Toutou A Bien S’hydrater

La déshydratation peut entraîner de graves problèmes de santé chez les chiens. Pour encourager l’animal à boire un peu plus, vous pourriez vous munir de la meilleure fontaine à eau pour chien.

Un article qui ne filtre pas bien les débris favorise la prolifération des bactéries.

Ensuite, certains produits trop fragiles sont facilement malmenés par le chien. Le récipient risque ainsi de se casser à tout moment.

Par ailleurs, un chien trop petit pourrait tomber dans un récipient trop grand, tandis qu’un récipient trop petit pour un animal de grande taille peut favoriser les éclaboussures sur le sol.

Vous souhaitez opter pour un article de bonne qualité? Il vous est possible de faire le meilleur choix en considérant le bon rapport qualité-prix.

Les Meilleures Fontaines à Eau Pour Chiens

Quelle est la meilleure fontaine à eau pour chien?

Le produit idéal doit correspondre aux besoins et aux exigences de l’utilisateur. Tout d’abord, le produit doit bénéficier d’une grande facilité d’utilisation afin que l’animal et le maître puissent le manipuler sans problème.

Ensuite, le matériel doit parfaitement correspondra à la taille de l’animal et le nombre d’animaux de compagnie présents dans la maison. Le produit ne doit être ni trop grand ni trop petit pour le chien.

Puis, non seulement les matériaux de fabrication doivent être solides, mais ils doivent également être parfaitement sécuritaires pour l’animal et ne contenir aucun composant toxique comme le Bisphénol A.

Entre autres, l’eau doit toujours être maintenue potable et fraîche pour garantir la santé du chien. Pour cela, l’abreuvoir devrait inclure des filtres.

Vous êtes à la recherche d’un produit facile à entretenir, sécuritaire et solide, faites donc votre choix parmi ces 6 fontaines hautement cotées.

#1 Fontaine cascade avec rétention des odeurs et bactéries PetSafe 

Cette fontaine envoie un jet de cascade à débit réglable. Ce système encourage vos animaux à boire davantage. Avec une capacité de 5 l, le matériel contribue à l’amélioration de l’hydratation de votre compagnon à quatre pattes, tout en réduisant les problèmes rénaux.

Le modèle possède une pompe submersible qui assure la discrétion de la fontaine en la rendant silencieuse.

En ce qui concerne la fraîcheur de l’eau, celle-ci est assurée par le filtre antibactérien et le pré-filtre. Ces dispositifs retiennent également les débris et les nourritures d’animaux restés dans l’eau.

 

#2 Fontaine à eau pour grand chien à débit ajustable 8.5L PetSafe 

Avec une capacité de 8.5L, ce produit dispose d’un réservoir pratique de 3,78 L, sans oublier son bol anti-éclaboussures profond de 12,7 cm. Facile à nettoyer, ce modèle est surtout adapté aux chiens de grande taille, mais il convient aussi à plusieurs petits chiens et chats.

Le débit du jet d’eau en cascade est tout à fait réglable. Ce système est efficace pour oxygéner l’eau et inciter les animaux à boire plus d’eau.

La rampe de réception permet d’éviter les éclaboussures, tandis que les pieds en caoutchouc empêchent le matériel de glisser.

 

#3 Fontaine cascade original 1.5 L qui retient les odeurs et bactéries PetSafe 

Le système de jet d’eau en cascade de cette fontaine alimente l’eau en oxygène et invite les animaux à boire plus.

Le matériel ne glisse pas facilement grâce à la présence des Pieds en caoutchouc. De plus, le produit possède une rampe qui réduit des éclaboussures causées par la cascade.

Le produit possède une longueur de 28 cm environ, une largeur de 22 cm et une hauteur de 17 cm. En achetant cet article, vous pouvez bénéficier d’une garantie de conformité de 2 ans.

 

#4 Fontaine à eau durable et d’extérieur Meiying 

Grâce à cette fontaine, votre chien aura un accès constant à l’eau fraîche et propre. Le modèle est fabriqué avec de l’aluminium, de l’acier inoxydable et du laiton. Ces composants évitent la rouille du matériel, tout en assurant sa solidité et sa durabilité.

Votre animal de compagnie peut manipuler facilement le matériel. Le produit se sert d’un tuyau d’arrosage standard comme une source d’eau.

En effet, lorsque la pagaie est pressée, la vanne peut libérer l’eau avec un mouvement vers le haut pour atterrir dans la gueule de votre chien.

 

#5 Fontaine à chien blanc de 6 l Dogit 

Cette fontaine d’abreuvement surélevée est adaptée pour les grands chats et les chiens. Avec un système de filtration continue, le modèle garantit un approvisionnement en eau de qualité pendant une longue période. Vous pouvez le mettre en place pour assurer l’abreuvement des chiens et des chats pendant les longs weekends et les vacances.

Ainsi, l’eau circule constamment sans stagner. Ce mouvement incite votre chien à s’hydrater encore plus pour éviter les problèmes rénaux. Cette fontaine bénéficie d’un abreuvement surélevé qui est supérieur à celle d’une écuelle classique.

 

#6 Distributeur automatique d'eau pour chien Trixie 

Ce distributeur d’eau fraîche en plastique possède un récipient transparent pour vous permettre de voir la clarté de l’eau à travers. La fontaine est légèrement bouillonnante pour motiver le chien à se désaltérer.

Le modèle réduit les mauvaises odeurs tout en assurant un goût optimal à l’eau. En effet, le système de fonctionnement du produit enrichit l’eau en oxygène et garantit la circulation d’eau fraîche.

La fraîcheur de l’eau est également assurée par le filtre charbon actif. En cas de besoin, vous pouvez aussi vous servir des 2 filtres de rechange.

Qu’est-ce qu’une fontaine d’eau pour chien et à quoi sert-elle?

la-meilleure-fontaine-d-eau-pour-chien

Vous souhaitez que votre chien puisse s’hydrater en permanence? Alors, ce genre de matériel vous sera grandement utile.

Cette machine assure un approvisionnement en eau constant à votre chien. Votre compagnon à quatre pattes aura droit à une eau fraîche et propre en votre absence.

De l’eau à tout moment

La déshydratation peut entraîner des maladies graves chez les chiens. Ainsi, il est important pour l’animal d’accéder tout le temps à l’eau fraîche.

En mettant à sa disposition une fontaine d’eau pour chien, vous allez l’encourager à boire un peu plus que d’habitude, tout en profitant d’une eau fraîche et potable.

De l’eau en mouvement

Généralement, les animaux de compagnie préfèrent boire des sources de courant par rapport à l’eau stagnante. En effet, ils associent naturellement l’eau en mouvement à la propreté. Une fontaine serait donc la bienvenue à côté de la gamelle du toutou.

Nul besoin de changer le bol

En outre, en tant que propriétaire d’animal de compagnie, vous n’avez pas besoin de changer l’eau du bol d’eau tous les jours, car la fontaine fournit de l’eau fraîche tout le temps. De plus, l’entretien des fontaines d’eau pour chiens est également facile.

Pourquoi utiliser une fontaine à eau pour chien?

utiliser-une-fontaine-a-eau-pour-chien

Au cas où vous l’ignoreriez, un chien ne possède pas le même type de glandes sudoripares que les humains. En faite, les quelques glandes sudoripares que votre chien possède sont situées dans ses pattes et sur son nez. Toutefois, ces glandes servent juste à assurer ses capacités de renifleur.

Besoin d’une hydratation régulière

Ainsi, les chiens ont besoin de s’hydrater en permanence pour garantir la santé de sa peau et de sa fourrure. Ce système est appelé la « thermorégulation ». Pour se rafraîchir, l’animal a besoin de réguler sa propre température corporelle lorsque la température externe devient trop chaude.

Le halètement thermique

Par ailleurs, les chiens commencent également à haleter lourdement lorsqu’ils sont surchauffés ou déshydratés. Ceci est un comportement que les vétérinaires canins appellent « halètement thermique ».

Bien que ce problème de santé puisse devenir grave rapidement, l’eau potable peut résoudre la situation efficacement et de manière rapide.

Des techniques pour alléger la température

Pour se refroidir rapidement, les chiens peuvent également dilater les vaisseaux sanguins autour du visage et de ses oreilles.

Cette technique ne fonctionne toutefois qu’après une élévation à court terme de la température corporelle causée par l’exercice plutôt que par une longue journée chaude et ensoleillée.

Avec toutes les techniques, les chiens ont différents moyens efficaces de se protéger contre la chaleur et de conserver différentes parties de son corps au frais.

Toutefois, la meilleure méthode est d’approvisionner régulièrement votre compagnon à l’eau fraîche à tout moment, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Quels sont les avantages de l’écoulement de l’eau potable ?

Certains propriétaires de chien trouvent l’idée de l’achat d’une fontaine superflue. Pourtant, ils n’ont pas encore tenu compte des avantages de l’utilisation de ce genre de matériel.

Assurer l’hydratation du chien

Avec ce matériel, vous allez aider votre chien à rester hydraté de manière automatique. De plus, le matériel l’encourage à boire un peu plus d’eau.

En effet, l’eau froide bouillante est plus attrayante pour les chiens assoiffés, donc ils sont plus susceptibles de boire. L’hydratation st encore plus importante durant les saisons chaudes.

Une eau potable et fraîche

Cela vous écœure de voir votre toutou s’abreuver dans les cuvettes de toilettes alors qu’il a pour habitude de lécher votre visage ?

L’utilisation d’une fontaine vous résout de problème en un clin d’œil. En effet, beaucoup d’animaux de compagnie aiment boire l’eau des toilettes, car elles sont cristallines et courantes. Ces caractéristiques sont aussi propres aux fontaines pour chien et votre compagnon à fourrure va adorer.

Par ailleurs, de nombreuses fontaines pour chiens ont des filtres intégrés ou des tampons de charbon de bois. Ceux-ci éliminent les impuretés de l’eau et améliore le goût.

La réduction de bactéries

L’eau stagnante est un terrain fertile pour les bactéries, qui peut potentiellement être dangereux pour votre animal de compagnie.

Un distributeur maintient le fluide en mouvement, ce qui empêche la propagation des bactéries. Les fontaines doivent encore être nettoyées, mais elles sont généralement plus hygiéniques.

Une capacité suffisante

Certains modèles peuvent contenir jusqu’à 400 onces de liquide. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de les remplir aussi souvent qu’un bol d’eau ordinaire.

En plus, les fontaines automatiques n’ont pas besoin d’être nettoyées aussi souvent.

Toutes les fontaines d’eau pour chiens et chats sont elles les mêmes?

La réponse est non. Les modèles ne sont pas identiques. Chaque marque propose un produit qui lui est propre. La plupart du temps, les modèles les plus compliqués ne sont pas toujours les meilleurs.

Un article tout à fait simple peut être plus efficace et plus dural que d’autres. En tout cas, il existe plusieurs facteurs à considérer dans le choix d’une fontaine d’eau pour chien.

La taille du bol

Si vous avez un Rottweiler au lieu d’un Chihuahua, vous aurez certainement besoin d’un bol beaucoup plus grand. Évaluez bien si vous avez besoin d’un modèle pour petit chien ou pour gros chien.

La profondeur du bol

Votre toutou est un buveur en désordre qui éclabousse l’eau à chaque fois qu’il boit ? Optez pour une fontaine à bol profond

La purification et les filtres

Il existe différents systèmes de filtrage. Chaque fabricant peut utiliser ses propres filtres. Par ailleurs, certains équipements fonctionnent à l’électricité ou à pile.

La capacité

Combien de chiens avez-vous ? Juste un couple ou un chenil entier ? D’autres animaux vont-ils boire à la fontaine ? Est-ce pour l’été ou pour l’hiver ?

C’est en tenant compte de ces différents points que vous serez en mesure de déterminer la quantité d’eau que votre distributeur doit contenir. Vous pouvez opter pour un article de 1 litre ou de 10 litres selon vos besoins.

L’orientation

Selon le nombre de chiens ou d’animaux que vous avez, vous devriez sûrement opter pour une fontaine qui offre assez d’espace pour permettre à tous les animaux de boire en même temps.

Le design et la couleur

Il s’agit des facteurs les plus importants. La plupart des gens les considèrent comme une priorité dans leurs choix. En effet, un modèle bien conçu et avec une allure attrayante pourrait bien se marier avec le décor intérieur de la maison.

Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d’une fontaine pour chien?

Comme on l’a dit précédemment, tous les modèles en vente sur le marché ne sont pas tous les mêmes. Un comparatif peut vous aider à mieux choisir. Voici quelques points à considérer avant d’en acheter un.

Le matériel de fabrication

Les fontaines pour animaux domestiques sont en plastique, en porcelaine ou en acier inoxydable.

Alors que la céramique et l’acier inoxydable sont les options haut de gamme, le plastique est toujours une alternative sûre pour ceux qui ont un budget serré. Il est tout de même important de choisir un article sans BPA pour ne pas mettre en danger la santé de votre chien.

Le système de filtration

Comme la fontaine à eau pour chat, la plupart de ces produits possèdent des filtres à charbon qui suppriment les débris et gardent l’eau propre pour votre chiot.

Beaucoup de produits disposent aussi d’un filtre en mousse supplémentaire entourant la pompe submersible qui sert enlever davantage la saleté.

Il est important de lire attentivement les instructions du fabricant pour remplacer et nettoyer ces filtres en temps opportun, afin qu’ils continuent de fonctionner.

Le débit de l’eau

Avec certains modèles, vous aurez la possibilité d’ajuster la vitesse du débit d’eau en fonction des préférences de votre chiot.

Vous pouvez également choisir parmi un seul bec ou plusieurs sorties d’eau pour des effets de fontaine complets.

Le processus de nettoyage

Comme vous, votre animal de compagnie ne souhaiterait pas boire de l’eau dans un récipient sale.

La plupart des fontaines s’adaptent au lave-vaisselle dans le panier supérieur. Assurez-vous tout de même que le démontage et le nettoyage de la machine soient faciles.

Il est extrêmement important de souligner que la pompe à eau ne doit en aucun cas passer dans le lave-vaisselle. En effet, lorsqu’une fontaine est étiquetée sécurité au lave-vaisselle, cela ne concerne que les composants de la cuve et du réservoir, et non la pompe ou les composants électriques.

Comment prévenir la déshydratation chez les chiens?

Pour que votre chien reste hydraté, il est important de l’approvisionner en eau régulièrement. Ainsi, il faut lui approvisionner en eau potable propre et fraîche en temps et en heure et la fontaine serait le meilleur équipement pour vous aider dans cette démarche.

De l’eau contre la chaleur

Selon la règle générale, votre chien devrait avoir une once d’eau par kilo de poids corporel chaque jour. En tenant compte de la taille de son estomac, vous pouvez facilement déterminer la quantité d’eau qu’il puisse avaler.

S’il fait un peu chaud ou si vous habitez une région au climat chaud, vous pouvez également ajouter quelques glaçons dans l’eau.

Un accès facile à la fontaine

Assurez-vous que son bol ou sa fontaine soit situé dans un coin qu’il peut facilement accéder. De même, vous devez vous assurer que l’équipement soit suffisamment lourd ou sécurisé pour que l’animal ne puisse pas le renverser.

Par ailleurs, beaucoup de chiens creusent dans leurs bols d’eau, de sorte qu’ils peuvent facilement se retrouver avec une auge vide, même si vous venez de le remplir.

Laisser le chien uriner librement

Il est également important de laisser le toutou uriner souvent. Si l’animal est à l’étroit pendant des heures à la fois sans moyen de vider sa vessie, il pourrait naturellement commencer à boire moins pour compenser.

Cela peut entraîner des problèmes rénaux. Installez une porte pour animal de compagnie ou demandez à quelqu’un de le laisser sortir pendant la journée si votre emploi du temps vous empêche de le faire.

Mettre de l’eau dans la nourriture

Mettre de l’eau dans sa nourriture est une autre façon de l’amener à absorber la bonne quantité de liquide. Beaucoup de chiens aiment l’eau chaude dans leurs croquettes, car elle libère les arômes naturels de la nourriture.

L’exercice est aussi une technique facile pour encourager votre toutou à la consommation d’eau. Si vous avez un Rover, ce dernier développera probablement une soif puissante après une longue marche.