Animalerie

Les 5 Meilleurs Bacs à Litières Pour Chat Pour Un Grand Confort Et Une Hygiène Impeccable

Le chat est connu pour être un animal propre. Pour lui inculquer de bonnes habitudes en matière d’hygiène, il est important de lui doter du meilleur bac à litière pour chat.

En faisant preuve de négligence dans le choix du produit, vous risquez de tomber sur un produit qui ne convient ni à vos besoins, ni à ceux de l’animal.

Certaines personnes font l’erreur de choisir un bac trop petit. Ainsi, le chat ne peut même pas se tourner pour gratter la terre. Les risques de débordements et de mauvaises odeurs sont ainsi inévitables.

Entre autres, l’odeur de certains bas n’inspire pas du tout confiance au petit félin

En outre, certains bacs retiennent longtemps les odeurs d’urine et de selle même après un nettoyage.

Le meilleur choix est toujours basé sur un excellent rapport qualité-prix. Il est important que vous sachiez déceler les articles de bonne qualité.

Les Meilleurs Bacs à Litières Pour Chats

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Trixie Vico Bac à... Trixie Vico Bac à... 66 Commentaires 12,99 EUR
2 Curver Petlife Maison de... Curver Petlife Maison de... 420 Commentaires 41,84 EUR
3 Trixie Nuno bac à... Trixie Nuno bac à... 9 Commentaires 2,99 EUR
4 Bac à Litière pour Chat... Bac à Litière pour Chat... 4 Commentaires 23,15 EUR 14,99 EUR
5 Karlie Flamingo Litière... Karlie Flamingo Litière... 31 Commentaires 7,99 EUR
6 Trixie Tapis pour Bac à... Trixie Tapis pour Bac à... 403 Commentaires 3,95 EUR

Quel est le meilleur bac à litière pour chat?

Vous avez flashé sur une marque et vous souhaitez savoir si cette dernière est fiable. Pour le savoir, il suffit de se référer aux critères de sélection.

Tout d’abord, que vous ayez un gros chat ou un chaton, il est important que le modèle soit à la bonne taille. Il doit être assez grand pour que l’animal puisse bouger.

Ensuite, l’article ne doit en aucun cas dégager une odeur toxique ou désagréable qui risque de faire fuir le chat à toute enjambée.

Puis, le modèle doit être adapté au caractère et aux habitudes du félin. Il en est de même pour son âge et son état de santé.

Et enfin, l’article doit être facile à entretenir et à nettoyer. Par ailleurs, il doit s’adapter à différents types de litières, que ce soit minéral ou végétal.

Pour votre bien-être et celui de votre matou, choisissez uniquement des articles fiables. Les 5 produits suivants comptent parmi les meilleurs choix sur le marché. Un petit comparatif pourrait vous aider dans votre choix.

#1 Litière pour chat XXL ecodome Starter PeeWee 

Ce produit est conçu pour une grande durabilité. Il est composé de deux parties, dont un bac supérieur muni d’une grille et un bac inférieur. Lorsque l’animal urine dans le bac, 90 % de l’urine traverse la partie supérieure du bac pour atterrir dans le bac inférieur.

10 % de l’urine est absorbée et se décompose sous forme de sciure. Ces sciures tombent par la suite dans le bac inférieur à travers les trous de la grille lorsque le chat gratte la litière.

 

#2 Litière pour chat avec filtre 57 x 46 x 43 cm Jumbo Cat it 

Cette jolie petite maison de toilette XL offre à votre petit compagnon à fourrure toute l’intimité dont il a besoin. Le modèle possède un grand couvercle qui se soulève en 2 temps, offrant un grand confort d’utilisation à votre animal. De plus, cet article est adapté aux grands chats et les chats de petite taille.

Côté équipement, le produit possède un filtre au charbon qui retient les mauvaises odeurs. Ce dernier est à changer tous les mois pour une meilleure efficacité.

 

#3 Litière pour 2 chats avec multiples couleurs Petphabet 

Promo
Maison de Toilette pour...
22 Commentaires

Disponible en différentes couleurs, cette maison de toilette déclipsable peut accueillir deux chats de taille moyenne. Les deux matous peuvent s’asseoir dans cette grande maison toilette en même temps.

Spacieux et confortable, l’article dispose d’un couvercle supérieur amovible et transparent. Ainsi, vos chats ne se sentiront pas enfermés. Non seulement le haut dossier et le couvercle réduisent le débordement, mais ils protègent également contre les mauvaises odeurs. Dans cette maison facile à nettoyer, les chats peuvent se déplacer et bouger librement.

 

#4 Bac à litière avec rebord Trixie 

Avec un bord haut, ce matériel empêche l’urine de l’animal de se disperser à l’intérieur du plateau. Avec des fermetures Easy Click, le plateau et le bord du bac sont connectés.

L’article possède une dimension de 71 x 56 cm par 25 cm. Vous serez séduit par sa forme et sa couleur élégante en bordeaux et crème. Doté d’une forme et une conception solide, le modèle possède un poids de 998 grammes avec un volume indicatif de 1 kilogramme.

 

#5 Bac à litière rectangulaire gris Anthracite Europet Bernina 

Disponible également en bleu et en rouge, ce bac de qualité supérieure est fabriqué avec du plastique solide qui résiste bien à l’usure.

La couleur gris anthracite du bac lui offre une allure très élégante. Le produit possède une longueur de 56 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 27 cm.

Pesant uniquement 99.8 grammes, le matériel est facile à transporter. Il vous sera facile de le déplacer lorsque vous faites le ménage. De même, vous pouvez le manipuler facilement en cas de nettoyage.

Qu’est-ce qu’un bac à litière ?

Une des choses que les propriétaires de chat apprécient avec leurs amis à fourrure, c’est qu’ils peuvent être formés pour utiliser une litière.

Un bac est simplement une boîte contenant une literie pour votre matou. Il est souvent situé dans un angle ou un coin de la maison où les chats facilement accéder.

Pourquoi les chats utilisent-ils des bacs à litière?

les-meilleurs-bacs-à-litière-pour-chats

Que ce soit pour des chatons ou pour vieux chat, ce genre de literie est la chose la plus importante dont vous devez vous munir.

En effet, dans la nature, les chats font normalement leurs besoins en creusant le sol. Il imite l’environnement naturel de la toilette du chat tout en lui offrant le confort.

Pour copier la nature

Les chats excrètent généralement sur du sable ou un sol mou. Ensuite, ils vont enterrer leurs excréments en labourant le sol avec leurs pattes.

Ce geste est loin d’être anodin, car le chat enterre ses déchets pour pouvoir cacher son odeur. En effet, chez la plupart des animaux, l’odeur de l’urine et des excréments est constituée une piste chez les prédateurs.

Éliminer les risques d’odeur

Bien qu’il n’y ait pas de prédateur chez vous à la maison, l’odeur forte de l’urine et des excréments de chats peut être très désagréable et gêner votre quotidien.

C’est pour cette raison que différents fabricants mettent au point différents modèles de litière pour chat.

Quels sont les facteurs à considérer lors de l’achat?

bac-à-litière-pour-chats

Vous souhaitez tomber sur l’article qui fera le bonheur de votre chat et assurer l’hygiène de votre foyer ? Il suffit de bien se baser sur les différents critères de sélection suivante :

L’espace

Considérer la taille de l’espace que vous prévoyez de consacrer au chat et à son équipement. Cela aura un impact sur la décision que vous prendrez en choisissant le produit.

Au cas où vous ne disposeriez que d’un petit espace à consacrer pour le matériel, vous devrez opter pour un modèle réduit. Les boîtes à litières sont disponibles en une grande variété de tailles.

Vous pouvez opter pour un bac à litière pliable pour une grande facilité d’utilisation. Un modèle d’angle vous permet d’installer le matériel sur un recoin du mur.

Le nombre chats

Vous avez combien de chats à la maison ? Un seul, deux ou plus de trois ? Selon les règles d’hygiène, vous ne devrez pas destiner une seule boîte pour plus de deux chats. De plus, certains de ces félins sont dégoutés à l’idée de faire ses besoins dans le même bac que les autres, qu’ils préfèrent uriner ailleurs.

Bien évidemment, l’idéal serait d’avoir un bac pour chaque animal, mais cela n’est pas toujours possible par manque d’espace.

La taille de l’animal

C’est également une autre considération lors de votre choix. Si vous avez un minuscule chaton, vous devrez acheter une litière dans laquelle il pourra facilement monter.

La boîte de taille moyenne aura des côtés qui peuvent être trop grands pour lui permettre d’évoluer. Par conséquent, vous devrez acheter un petit bac pour le chaton et le remplacer par un bac à litière pour chat grande taille au fur et à mesure que l’animal grandit.

Entre autres, il est important d’acheter un matériel dans laquelle le chat peut entrer confortablement.

L’ouverture

Le modèle ouvert est le choix le plus économique et le plus commun. Le matériel a la forme d’une casserole en plastique simple qui existe en une grande variété de tailles.

Bombé ou non

Les bacs couverts sont légèrement plus chers que les bacs ouverts, mais ils sont encore assez abordables. Ce type de boîte donne au chat plus d’intimités et garde le contenu de la boîte caché de la vue.

Le filtre anti odeur

De nombreux articles sont également équipés d’un filtre à charbon. Bien que ces filtres puissent rendre l’odeur légèrement plus tolérable entre l’écopage, ils n’éliminent pas complètement les odeurs. Les filtres doivent être remplacés tous les deux mois, mais ils sont très peu coûteux.

Quels sont les différents types de bacs à litières pour chats?

Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Les modèles varient selon leurs formes et les fonctionnalités qu’ils offrent.

Le bac ouvert

Ce type de bac est le modèle traditionnel. Il est composé d’une boîte rectangulaire. Le matériel est généralement l’option la moins chère sans fioritures.

Le bac couvert

Il est similaire au modèle à toit ouvert traditionnel. Toutefois, ce type de literie ajoute une couverture ou une cagoule offre au chat plus d’intimités tout en réduisant les odeurs.

Le modèle autonettoyant

Il compte parmi les modèles les plus chers. Cet article réduit le temps de nettoyage. En effet, un râteau électrique tamise à travers le bac et élimine les touffes.

Le bac caché

Ce modèle passe incognito avec un design destiné à se fondre dans son environnement. Les options populaires incluent des bacs à litière faits pour ressembler à un planteur ou à d’autres meubles de sorte que seulement vous et votre chat sachiez que c’est réellement une toilette.

Le bac avec tamis

Cette version vous permet de tamiser les touffes d’une manière un peu similaire à la recherche d’or grâce à une boîte secondaire qui se glisse dans la boîte.

Quelles sont les caractéristiques d’un modèle haut de gamme?

Vous souhaitez savoir ce qui démarque une boîte à litière haut de gamme sur le marché ? Les caractéristiques suivantes vont vous permettre de les détecter.

À grains fins

Ceci varie selon la marque du produit. Ce genre de modèle s’avère plus confortable pour le chat.

Aucune adhérence

Les excréments ne doivent pas coller sur les pattes de votre chat. Ils doivent rester dans la boîte.

Pas d’odeur

Selon les études, les chats choisissent en grande partie une litière non parfumée. Pour certains petits félins, l’aversion pour les bacs parfumés est si grande qu’elle conduit à l’évitement de la litière.

Si vous considérer le contrôle des odeurs est indispensable, optez pour un bac contenant du carbone ou des ingrédients de charbon actif.

Confortable

La sensation de la litière sous les pattes de votre chat peut jouer un grand rôle dans la façon dont il sera désireux d’utiliser le matériel. Les experts disent que les chats préfèrent la sensation de litière d’argile agglutinée.

Que faut-il savoir avant l’achat?

Avant d’opter pour un quelconque produit, il vaut mieux prendre en compte certaines factrices.

Ne changez pas de marque sauf si c’est pour une bonne raison

Les chats sont des créatures d’habitude. S’ils ont pris l’habitude d’utiliser une marque de bac, ils ne voudront peut-être pas changer d’habitude.

N’optez pas pour un nouveau modèle même si vous trouvez que c’est difficile à nettoyer.

Les modèles agglomérants sont préférés par les chats et de nombreux experts

Ce sont les préférés de votre petit félin. Que ce soit un agglomérant à base d’argile ou biodégradable, cette matière réagit mieux avec l’urine pour former des morceaux durs qui peuvent être évidés.

Les chats aiment la sensation de la plupart des litières agglomérantes, en particulier les variétés d’argile. Les experts disent que les litières agglomérantes rendent plus facile de garder la litière aussi hygiénique que possible.

Ne vous fiez pas uniquement au prix

Certaines litières d’argile agglomérant sont relativement bon marché, mais elles peuvent laisser des traces à la maison par les pattes de votre chat. Résistez à l’envie d’acheter le modèle le moins cher disponible.

Considérer le confort de votre chat comme une priorité

Les pattes félines sont très sensibles. Ainsi, un chat peut ou ne peut pas bien réagir à la sensation de certaines portées, en particulier des pastilles ou des cristaux.

Si vous sentez que l’animal utilise la litière avec protestation, comme des miaulements et des agitations, optez pour un autre modèle qui s’adapterait plus à ses pattes.

Avez-vous des chatons dans votre foyer?

Le modèle à grain fin pourrait être ce que la plupart des chats préfèrent, mais ce n’est pas le meilleur choix pour les chatons de moins de 3 mois. En effet, ces petits animaux peuvent ingérer les petites particules, provoquant potentiellement la maladie.

Toujours garder le matériel propre

La meilleure façon de traiter les odeurs est de suivre un régime strict d’entretien de la literie de chat. Les litières agglomérantes doivent être évidées deux fois par jour, au minimum.

Bien que certaines portées, comme les cristaux, permettent des intervalles plus longs, prévoyez d’éliminer et de nettoyer une litière chaque semaine. Lavez le bac à l’eau claire ou utilisez un savon sans parfum.

Votre chat est le dernier juge de la meilleure litière

Malgré les meilleurs conseils d’experts et d’utilisateurs dont vous pouvez bénéficier, l’arbitre final de la meilleure litière sera votre ami félin.

Si vous choisissez un article que votre chat ne peut pas supporter, l’animal ne risque pas de l’utiliser et vous aurez gâché votre argent pour rien.

Si votre chat est heureux avec la litière qu’il utilise, soyez très prudent en changeant les choses.

Allez-y étape par étape

Si vous avez réellement pris la décision d’opter pour un nouveau modèle, faites les changements par étapes. Pour cela, il suffit de mélanger la nouvelle litière avec l’ancien, en commençant lentement et progressivement la transition de l’animal.

Le problème pourrait ne pas provenir de la litière

Même si un chat n’est peut-être pas tout à fait satisfait de la litière, s’il commence soudainement à faire ses besoins ailleurs, cela pourrait être un signe avant-coureur d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose face à ce genre de cas.

Comment bien nettoyer un bac à sable pour chat?

Pour vous assurer que le bac soit nettoyé correctement et soigneusement, vous devez observer le processus suivant.

Porter des gants et un masque

Une horde de bactéries et de parasites pullulent dans une litière. Protégez-vous contre ces ennemis invisibles en portant des gants et un masque.

Les gants aideront à protéger votre peau contre les bactéries dangereuses qui peuvent nuire à votre santé et celle de votre famille. D’autre part, le masque vous empêchera de respirer trop d’ammoniac.

Enlever les excréments

C’est la partie la plus facile, sauf si vous avez plus d’un matou à la maison. Tout ce que vous avez à faire est de ramasser religieusement les excréments

Ajouter des litières tous les deux ou trois jours

Après plusieurs jours de ramassage de la litière sale, le sable dans le boîte ne sera plus que de petite quantité. Une fois que vous remarquez qu’il se rapproche d’environ un centimètre de hauteur, il est temps d’en ajouter une petite couche.

Vider et laver la litière toutes les semaines

Pour cette tâche hebdomadaire, il est essentiel de vider la boîte entière dans une poubelle. N’oubliez pas de porter la paire de gants et un masque avant de le faire. Une fois que toute la litière a été déversée, vous pouvez commencer le processus de nettoyage en utilisant un détergent doux et non parfumé.

Frotter tous les côtés de la boîte avec une éponge ou un chiffon et rincer à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter une goutte ou deux de vinaigre au détergent pour tuer les microbes.

Saupoudrer du bicarbonate de soude ou du charbon de bois

Vous pouvez aussi aligner la couche avec un filtre. Après avoir soigneusement lavé et séché le bac à litière, la dernière chose à faire est de le désodoriser. Un désodorisant gardera la boîte fraîche et propre plus longtemps, ce que votre chat appréciera sans aucun doute.

Vous avez trois options de base en ce qui concerne les désodorisants pour bac à litière, dont le bicarbonate de soude, les briquettes de charbon de bois et les filtres.

Le bicarbonate de soude

Pour le bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer une cuillère à soupe ou deux sur la boîte avant d’ajouter la litière.

Les briquettes de charbon de bois et les filtres

La même chose vaut pour les briquettes de charbon de bois et les filtres. Placez-les simplement sur le fond de la boîte avant de mettre la couche de sable ou d’argile pour aider à réduire les odeurs.

Alternativement, vous pouvez les accrocher près de la boîte, en s’assurant qu’ils sont suffisamment couverts pour empêcher le chat de jouer et d’ingérer accidentellement des morceaux.

Que devriez-vous utiliser pour nettoyer le bac à litière?

Le propriétaire devrait toujours s’assurer que tous les produits de nettoyage utilisés sont sans danger pour les chats. Gardez à l’esprit que tous les produits parfumés peuvent mettre votre chat mal à l’aise.

Quel type de litière est le meilleur?

Certains chats ont des préférences pour certains types de litières. Si votre chat évite son bac, essayez de changer pour une nouvelle couche de litière. Bon nombre de chats adorent les granulés de bois. Cependant, certains de nos amis félins préfèrent une litière de sable fin.

Quelle taille de bac est le meilleur?

La taille, la profondeur et la forme du bac à litière de votre chat doivent leur permettre un accès facile avec beaucoup d’espace pour tourner librement. Si vous avez plus d’un petit félin à la maison, assurez-vous de prévoir assez de bacs à litière pour tout le monde.

Les articles choisis doivent toujours être fabriqués avec des matériaux robustes, non toxiques et durables.

Quelle devrait être la profondeur d’un bac à litière pour chat?

Certains chats préfèrent les surfaces superficielles, tandis que d’autres les préfèrent plus profonds. Assurez-vous de toujours installer une couche qui permet à l’animal de creuser et d’enterrer ses besoins.

Soldes et promos bac à litière pour chat