Les Meilleurs WC Chimique Portables en 2019 (Comparatif)

Pour faire du camping ou pour les activités extérieures, vous aurez besoin du meilleur WC chimique. Un équipement de mauvaise qualité risque non seulement d’être insalubre, mais aussi de salir l’environnement. En effet, un WC de mauvaise qualité risque de propager des microbes et des bactéries. La vidange ne sera pas aisée et les fluides risquent de s’évacuer partout.

Le meilleur modèle est un équipement hygiénique, facile à nettoyer et à entretenir.il convient pour toute la famille et ne demande aucun raccordement ou un système de drainage.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs WC chimique:

1. WC chimique Porta Potti Thetford

Ce WC portable de la marque Thetford est un modèle haut de gamme. Avec une hauteur d’assise de 408mm et un poids de 4 kg, il est idéal pour toute la famille. C’est un équipement idéal pour les personnes qui recherchent des toilettes chimiques de luxe.

Portable, il convient à plusieurs utilisations notamment en camping, en randonnée, dans les festivals, à la plage, sur un bateau. Il peut aussi servir de seconde toilette dans le jardin.

Ce modèle se distingue non seulement par sa conception unique, mais aussi par sa forme et sa hauteur d’assise. Il présente notamment des caractéristiques innovantes et des designs saisissants.

Pratique et durable, il ne nécessite pas de raccordement à un système de drainage ou d’alimentation en eau. Il est livré avec broyeur pour la vidange.

Facile à utiliser, il suffit juste de le nettoyer avec des produits chimiques de nettoyage avec l’eau de rinçage.

2. Toilette chimique de voyage Branq

Ce WC chimique de la marque Branq est un équipement idéal pour aller en camping, faire de la voile, ou dans tous les endroits où l’accès aux toilettes est limité.

Doté d’une capacité du réservoir de 22 litres, ce WC de camping de bonne qualité est conçu avec une matière plastique. Il s’agit d’un système de toilettes sèches confortables et prêtes à l’emploi. Il dispose d’une hauteur suffisante pour être utilisée par toute la famille. Grâce à son couvercle, il peut également être utilisé comme un seau.

Équipé d’un siège et d’un couvercle de toilette, ce modèle empêche la propagation des odeurs désagréables. Il dispose aussi de rouleau qui peut être utilisé comme poignée.

Facile à nettoyer, ce modèle se lave avec des produits chimiques adaptés et s’entretient avec de la sciure de bois. Il ne demande aucun raccordement à un système de drainage ou de fosse septique.

3. WC chimique Campingaz

Ce modèle de toilette chimique portative de la marque Campingaz est un équipement adapté pour le camping, le bateau ou encore comme seconde toilette dans la maison.

Grâce à sa conception unique et sa hauteur de siège, il est idéal pour les enfants. Il est aussi adapté pour le soin des personnes âgées. La hauteur accrue combinée avec la largeur généreuse offre un grand confort d’assise. Le grand réservoir de 20 litres le rend idéal pour toute la famille.

Pratique, ce modèle dispose d’un système de connexion de verrouillage et de ressort entre la partie supérieure du réservoir et le réservoir inférieur. Cela permet de l’utiliser en toute sécurité.

Facile à entretenir, le WC chimique possède un siège et un bol avec un traitement antimicrobien. Ce traitement supprime l’odeur et les moisissures. Il suffit juste de le désinfecter avec un désinfectant sanitaire pendant le lavage.

4. WC chimique pour camping Giganplast

Ce WC chimique pour camping est une toilette portative qui s’utilise comme pot de salle de bain, pot de camping grâce à son système de toilettes sèches. Il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur, par exemple dans une tente.

Avec une capacité de charge maximale de 120 kg, ce modèle dispose des dimensions parfaites et adaptées à toute la famille. Il convient pour les enfants, mais peut aussi supporter des personnes âgées. Il est idéal pour 2 ou 3 personnes.

Fait en plastique, ce seau hygiénique s’utilise avec de la sciure de bois et un sac de toilettes dédiées. Le siège a reçu un traitement antimicrobien afin d’éviter le développement des odeurs et de la moisissure.

Facile à nettoyer, il suffit juste de rincer l’équipement avec un produit désinfectant et de le sécher avant de l’utiliser. Vous pouvez aussi le ranger quand vous ne l’utilisez plus. Il n’encombre pas.

5. WC chimique Enders

Ce WC chimique de la marque Enders est un équipement haut de gamme selon l’avis des utilisateurs. Il a été notamment primé par le Caravaning Design Awards 2010. Il offre également le meilleur rapport qualité prix de la sélection.

Ce WC chimique portable possède différentes fonctionnalités. Il dispose d’une roulette qui facilite le transport en camping, en bateau ou en randonnée. Il convient aussi bien aux femmes qu’aux enfants.

Avec un grand réservoir, il permet jusqu’à 50 utilisations avant la vidange. Il dispose d’une pompe électrique de haute efficacité pour l’entretien régulier. Il dispose aussi de son propre système d’eau de rinçage.

Facile à utiliser, cet équipement dispose aussi d’un bras de remplissage pivotant permettant un remplissage aisé du liquide additif. Un voyant indicateur s’active pendant le remplissage tandis qu’un bras de vidange avec une valve de purge permet la vidange aisée de ce WC chimique.

6. WC chimique pour camping Kampa

Le WC chimique de camping de la marque Kampa est un système de toilettes sèches idéal pour les journées en campagne, en caravane, en voiliers, pendant les festivals ou encore pour les autres évènements à l’extérieur.

De conception solide, ce modèle est réalisé en plastique. Compact et léger, il est facile à ranger et à transporter durant vos voyages. Il peut également être utilisé à la maison pour les personnes âgées ou les personnes malades ou les enfants.

Avec une cuvette en plastique robuste, ce WC dispose d’une capacité de charge maximale de 120 kg. Le réservoir a une capacité de 10 l, idéal pour une utilisation journalière.

Il est facile à entretenir. Sa conception amovible permet de vider le seau sans encombre. Une protection en plastique se trouve à l’intérieur du WC et permet l’écoulement pratique des fluides dans le bas de toilette et une évacuation de haute efficacité.

Guide d’achat des WC chimiques

Qu’est-ce qu’une toilette chimique ?

meilleurs-WC-chimiqueUne toilette chimique ou une toilette mobile est une toilette sans odeur qui peut être facilement déplacée. Certains sont réutilisables et peuvent être déplacés vers d’autres sites, d’autres sont faciles à installer, mais deviennent permanents une fois en place.

Une caractéristique majeure est que la plupart des types ne nécessitent pas la fourniture de services préexistants, tels que l’évacuation des eaux usées, mais sont totalement autonomes.

Les WC chimiques sont des modèles bien connus, mais il en existe d’autres, telles que les toilettes déshydratées à déviation d’urine, les toilettes à compost, les toilettes à bacs, les toilettes à seau, les toilettes à congélation et les toilettes à incinération.

Qu’est ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un WC chimique ?

Pour l’achat d’un WC portable, voici quelques critères à considérer :

Le traitement des déchets

Les sacs biodégradables, spécialement conçus pour les WC chimiques de camping, sont plus faciles à éliminer en pleine campagne. Ils contiennent généralement une poudre chimique qui transforme les déchets liquides en solides pour être ensuite enterrés.

Le papier hygiénique peut prendre le plus de temps à se dégrader, il est donc préférable de disposer d’un papier hygiénique à désintégration rapide.

Le volume du WC chimique

Lorsque vous cherchez à acheter une toilette à chasse d’eau, elle donne souvent des exemples du nombre de chasses d’eau que la toilette peut supporter avant de la vider. Ce n’est pas une science exacte, mais cela vous donnera une idée de la taille de WC dont vous aurez besoin.

La facilité d’utilisation

Bien que les aires de stationnement et les ports de plaisance disposent généralement d’une zone réservée aux WC, il est souvent nécessaire d’installer votre WC portatif chaque fois que vous vous arrêtez.

Il ne faut jamais oublier que l’emplacement dans lequel vous souhaitez utiliser le WC peut être un facteur à considérer.

Les dimensions du WC chimique

Les WC à chasse d’eau et à sac sont disponibles dans une variété de tailles, non seulement le volume de déchets qu’elles peuvent absorber, mais également les dimensions. En plus d’aménager la toilette dans l’espace, vous avez également besoin d’un espace supplémentaire autour de celle-ci pour permettre de retirer le conteneur de déchets pour le vider.

Le degré d’intimité

Le système de WC chimique complet Cleanwaste GO Anywhere est l’une des rares WC chimiques écologiques à être fournie avec un abri. Mais il existe plusieurs abris qui peuvent être achetés séparément qui fourniront plus d’intimités.

La marque

Il y a beaucoup de marques notables sur la liste, à commencer par Camco. La qualité de la construction est ce qui distingue les grandes marques des petites marques, ce qui est important, car vous devez vider manuellement le contenu des WC portables pour camping.

Le prix

Considérez les WC moins chers, sans couverture comme nécessitant plus d’entretien que les modèles plus chers. Cependant, la couverture ne rend pas automatiquement une toilette meilleure que l’autre, mais elle prend moins de temps à rester propre.

Pour avoir une idée approximative du prix d’une toilette chimique, il faut compter autour de 70 à 700 euros. Tout dépend bien évidemment de la marque et des options dont vous souhaitez bénéficier.

Le niveau de confort

La plupart des options de la liste utilisent des sièges durs classiques, qui n’ont rien de spécial, mais qui offrent divers niveaux de confort. Le niveau de confort dépendra de la taille et du poids de la toilette. L’équilibre entre en jeu lors de l’utilisation de ces toilettes, alors portez une attention particulière aux dimensions et au poids lors de la prise de décision.

La hauteur

Bien que le fait d’être assis sur des toilettes plus courtes ou suspendues n’affecte pas tout le monde, cela affecte suffisamment de monde pour que les entreprises se fassent un devoir de préciser si leur WC chimique de camping dispose d’une hauteur supérieure ou non à la normale.

Il n’y a rien de plus inconfortable que de rester assis pendant une longue période dans une position qui endommage votre corps.

La capacité de charge maximale

Cela varie en fonction des WC et peut atteindre 140 kg en moyenne. Des WC plus légers ne signifient pas nécessairement que cela prend moins de poids, mais que plus de poids sera concentré dans un domaine et qu’il y aura de légers problèmes d’équilibre.

Si possible, sécuriser un WC chimique de camping à un endroit pendant votre absence peut faire toute la différence pour ce qui est de supporter le poids. Le poids ne sera pas toujours réparti de manière uniforme dans une zone donnée.

Par conséquent, le fait de le sécuriser peut aider à rétablir l’équilibre et faciliter l’utilisation des WC par les personnes en position assise non conventionnelle.

Les différents types de toilettes chimiques de camping et leurs utilisations

Il existe généralement trois types de WC chimique de camping :

Les toilettes à seau

Les toilettes de camping à seaux sont le type le plus courant de WC chimique. meilleur-wc-chimiqueC’est le moins cher de tous et très idéal pour les personnes qui ont peu d’argent à dépenser pour des WC. Les toilettes pour camp de seaux sont simples à fabriquer. C’est un siège de toilette simple qui s’adapte sur un seau spécialement conçu.

Le seau devient le compartiment principal utilisé pour contenir les déchets et peut être rangé dans les seaux de peinture courants. Malgré cela, la toilette chimique avec seau est également stable. Il ne penche pas facilement comme les autres modèles. En effet, il est assez robuste et ferme avec le sol comme base.

En revanche, il est trop grand pour les enfants, il n’est pas jetable, et il n’est pas livré avec un couvercle. Si vous avez besoin d’un couvercle pour vos toilettes seau, le mieux que vous pouvez faire est d’improviser.

Pour éloigner les odeurs d’un WC chimique, vous pouvez toujours effectuer les opérations suivantes à tout moment.

  • Improvisez une forme de couvercle.
  • Gardez-le en dehors de la tente de camping.
  • Utilisez du papier toilette biodégradable.
  • Utilisez des additifs pour la toilette et éliminez les odeurs.
  • Videz les toilettes aussi souvent.

La toilette de camping pliable

Cette toilette tire son nom de ses pattes pliables. Les jambes peuvent facilement se plier, surtout lorsque les toilettes ne sont pas utilisées. En raison de la facilité de pliage des jambes, la toilette chimique pliante est généralement très facile à transporter pendant les voyages, car elle garantit un minimum d’espace.

Lorsque vous installez votre toilette chimique pliante, il vous suffit de déplier les jambes repliées et de les placer au-dessus d’un trou au sol ou, mieux, d’un sac de récupération idéal.

Cependant, vous devez l’utiliser avec prudence, car les trois pieds ne fournissent jamais la robustesse requise. Rappelez-vous encore une fois que l’odeur de ce type de toilette peut être très forte. Ainsi, les toilettes démontables peuvent être désastreuses si elles sont conservées dans la tente ou le camping-car.

La toilette chimique à chasse manuelle

Enfin, nous avons la toilette chimique à chasse manuelle. Il s’agit d’une toilette de camping de conception moderne, reconnue pour sa robustesse de style et pour tous vos besoins en matière de toilettes de camping. Ils viennent dans différentes tailles, et les modèles plus courts sont particulièrement idéaux pour les camps avec des enfants.

Néanmoins, le meilleur avantage est que ces toilettes peuvent être vidées comme une chasse d’eau normale. Les toilettes viennent avec une zone confinée pour les déchets. Cela en fait la toilette de camping la plus facile à vider. Et en raison de sa conception, la toilette à chasse d’air portative présente de nombreux avantages par rapport aux autres modèles ;

  • C’est très robuste / stable.
  • Il est facile à utiliser même pour les enfants.
  • Il a une zone de déchets autonome.
  • Il est hygiénique et facile à vider.
  • Vous pouvez facilement contenir sans additifs (livré avec un couvercle).

Comment utiliser et entretenir un WC chimique ?

Certains modèles de WC chimique demandent plus d’entretien. En fonction de vos déplacements et de ce que vous souhaitez emporter, vous devrez prendre en compte la maintenance.

Les systèmes de sac pour une personne exigent simplement que vous nettoyiez les zones visibles et éliminiez les déchets correctement avant de les ranger et de rentrer chez vous.
Les toilettes portatives avec des bassins à revêtement chimique au fond sont excellentes pour désodoriser et neutraliser les bactéries des déchets. Vous ne courrez donc pas le risque d’une exposition bactérienne. Cependant, ces revêtements ne vont pas faire l’affaire.

Il existe des désinfectants à base liquide pour votre toilette chimique. Si vous envisagez d’acheter une bouteille de nettoyant chimique, voici ce que vous devez faire :

Séparation

Séparez la moitié supérieure de la toilette du lavabo en veillant à ce que les verrous de vannes latéraux soient correctement ouverts et que tout reste dans le lavabo.

Additif chimique

Ouvrez le bouchon qui mène à votre réservoir de déchets et versez votre désinfectant chimique. Vous n’avez pas besoin d’attendre entre cette étape et la troisième étape ; vous pouvez simplement continuer à rouler avec les coups de poing.

Remplacer et rincer

Rattachez les moitiés supérieure et inférieure de la toilette chimique et faites attention à ces verrous de soupape latéraux. Il est temps d’ajouter de l’eau (généralement environ un gallon, en fonction de la marque et du type de votre additif chimique).

Questions/Réponses

Comment vider en toute sécurité une toilette portable ?

Lorsque vous disposez d’un système de vidange d’eau et d’un bassin, vous devez localiser des stations de vidange spécifiques.

La plupart des toilettes portables à élimination de sacs viennent avec un échantillon d’un sac. Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets en toute sécurité, vous devez le faire.

Ces sacs sont conçus pour être biodégradables. Vous devrez creuser un trou de 6 » dans le sol, en veillant à ce qu’il se trouve à au moins 100 mètres de toute source d’eau, afin de ne pas contaminer l’eau des animaux, de la vie organique ou des autres campeurs par le produit chimique. Enterrez vos déchets correctement.

Cette règle s’applique également si vous utilisez un modèle à fond ouvert et que les déchets ne sont pas conservés dans un sac.

Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser une seule toilette ?

Les toilettes de camping portables peuvent accueillir beaucoup de personnes et certaines vont même plus de 50 fois avant d’avoir besoin d’être jetées.

Ne dépassez jamais la limite du réservoir et si vous n’avez pas de toilettes de camping bien couvertes, assurez-vous toujours que des produits de nettoyage faciles à atteindre sont disponibles juste à l’emplacement où elles seront placées.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer ce genre de toilettes ?

Au-delà du nettoyage rapide du siège après chaque utilisation, chaque fois que vous videz le réservoir, vous devez effectuer un nettoyage complet. Rien de trop en profondeur, et cela ne devrait pas prendre plus de 2 minutes. Cela évite le développement des bactéries et minimise les odeurs.

Avec les réservoirs à grande capacité de 30 l, vous ne devrez probablement le nettoyer qu’une ou deux fois par trajet. Et si elle a tendance à être dans une zone chaude, essuyer le siège de condensation qui s’est accumulé élimine ce sentiment honteux.

Quels sont les meilleurs endroits pour installer une toilette chimique ?

Le fait que les WC de camping chimique soient petits et portables ne signifie pas qu’elles doivent aller dans le plus petit espace possible.

Une zone comportant des bouches d’aération ou une fenêtre est parfaite, car vous ne le souhaitez pas dans un endroit où il n’y a pas de circulation d’air. Le manque de circulation d’air va permettre aux odeurs de s’amplifier et de devenir pires que ce qu’elles sont.

Les acheteurs qui envisagent d’installer les toilettes dans une zone semi-ouverte obtiendront le meilleur débit d’air et possiblement la meilleure expérience.

Tant que l’emplacement dans lequel vous envisagez de l’installer permet l’évacuation des odeurs et un espace suffisant pour les jambes, vous pouvez le considérer comme un bon endroit.

Comparatif wc chimique