| Index de l'article |
|---|
| Les Lohas, drĂ´les de consos... |
| Page 2 |
| Toutes les pages |

A l’instar des Green ou des Bobos, les ‘Lohasians’ comme on les appelle aux Etats-Unis mangent bio et macro, pratiquent la méditation, le yoga, s’habillent en recyclé chic, se branchent sur les énergies renouvelables, conduisent des voitures hybrides et se chauffent à l’ombre de panneaux solaires… Finalement, c’est un peu nous tout ça ?
En effet, à la grande différence, que le mot Lohas - qui signifie « Lifestyles of Health and Substainability » - est devenu au Japon et ailleurs, une marque, une enseigne, un logo. Les Lohas ont leur magazine (www.lohas.com/journal), leur bar, leur restaurant, leur salon annuel (du 17 au 19 juin 2009 dans le Colorado), ainsi que leur site officiel (www.lohas.com ) !
Consommateurs élitistes ?
Repérés dans la année 90 par le sociologue Paul H Ray, et identifiés parmi les « créatifs culturels », les Lohas sont bien loin des militants des années 70-80. Car le Lohas est urbain, aisé, aime le confort et veut consommer… Mais propre !
C’est ce qui lui est d’ailleurs reproché dans une étude* allemande où on le dit élitiste, égoïste, faisant passer son intérêt avant tout et n’ayant pas l’ombre d’une âme militante ! (*constat rapporté lors de l’étude de l’agence de conseil en développement durable Stratum et la Fondation allemande de l’environnement).
Page 2




Christian
PS : ne sommes nous pas entrain de démarrer le club des sans étiquettes là ?
Merci
Chris
Un coup de coeur sur un bouquin hors sentier battu, qui s'appelle ni lohas, ni lovos, ni trucmuche, mais plein de bon sens : Vivre simplement pour vivre mieux, c'est aux éditions Dangles
Marc