Dans un secteur de l'édition morose, le secteur de la jeunesse a le vent en poupe avec 60 millions de livres vendus en un an selon IPSOS. Une passion des jeunes pour la lecture qui booste tout le secteur du livre. Et cela remonte le moral ! Aux professionnels bien-sûr, mais surtout aux parents qui peuvent partager avec leurs enfants l'amour des livres.Sous le signe des princes et des princesses
Sorciers et vampires sont devenus des phénomènes littéraires en captant l'imagination de nos enfants. Le salon de Montreuil a choisi cette année le merveilleux : Princes et princesses sont les hôtes du salon. Vous pourrez découvrir des originaux et des créations à travers l'exposition La vie de château. Par exemple, Anaïs Vaugelade et Mathieu Sapin ont été chargés d'illustrer à quatre mains le thème du baiser de contes de fée
Un salon ouvert sur le monde
Cette année, le salon a créé Europa, une librairie ouverte sur l'Europe. De la Norvège au Portugal en passant par les pays Bas ou la Roumanie, ce n'est pas moins d'une trentaine d'auteurs et d'illustrateurs qui sont attendus.
Un nouvel espace pour le cinéma d'animation
Autre nouveauté cette année, la mise en place d'un espace Animix consacré au cinéma d'animation. Pas moins de trente cinq films d'illustrateurs ou de scénaristes, des séries animées ou long métrages parfois inédits seront présentés pendant les cinq jours du salon. Autant d'invitations à penser la lecture autrement.
S'y retrouver
Devant la richesse et la créativité de la littérature jeunesse, les parents ont bien du mal à s'y retrouver. Peu de magazines ou de sites web relaient l'info dans toute sa diversité. La France est particulièrement créative : les albums qui associent illustrations et textes prennent souvent la forme d'une oeuvre d'art. C'est devenu un genre à part et nous pensons aux albums jeunesse de L'école des Loisirs, d'Actes Sud , de Gallimard ou d'Albin Michel.
Mais il y aussi tout le superbe travail de maisons d'éditions plus confidentielles comme Memo, Palette, Tourbillon (les coffrets pour tout-petits sont des trésors d'ingéniosité et de poésie) ...
Des ados qui lisent de plus en plus
La bande dessinée et le manga
La bande dessinée et le manga continuent leur belle progression (8,7% du chiffre d'affaires de l'édition). Les mangas et la bande dessinée offrent une variété immense, se déclinant souvent en séries que les lecteurs attendent avec impatience.Rien de comparable entre des séries comme Naruto ou les Fils de la terre. Et c'est tant mieux.
Lire aussi
Les lauréats du salon de la littérature jeunesse de Montreuil 2010
Et le salon de la bande dessinée aficaine du 3 au 5 décembre à Paris
Un roman pour adolescents : Sylvaners, à la forêt nous sommes liés
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
du 1er au 6 décembre 2010
Espace Paris-Est-Montreuil,
128, rue de Paris
Montreuil
Accès
M Ligne 9 arrêt Robespierre
(sortie: rue Barbès / 3 min)
Bus 102 Place Gambetta-
Gare de Rosny
Arrêt Sorins
Renseignements
01 55 86 86 55
Tout le programme sur
www.salon-livre-presse-jeunesse.net
Horaires
Jeudi 2 décembre
9h - 18h
Vendredi 3 décembre
9h - 21h30
(nouveau: l’accès
à la nocturne est gratuit
pour tous dès 16h30)
Samedi 4 décembre
9h - 20h
Dimanche 5 décembre
10h - 19h
Lundi 6 décembre
9h - 18h
(journée professionnelle,
accréditation en ligne)




