Après Bombaysers de Lille en 2006, l'aventure continue avec Lille 3000. A l'ordre du jour, la découverte d'un nouveau continent : le nôtre !
Samedi 14 mars, plus de 200 000 personnes célébraient en fanfare l'ouverture d'Europe XXL. Soit quatre mois de festivités : des expositions, des concerts, des spectacles, des performances, des installations, des midi-midi sur le thème de l'Europe à l'heure du nouvel Est, vingt ans après la chute du mur de Berlin.
Attention, c'est parti !...
Samedi 14 mars. Midi. Lille Flandres. Rue Faidherbe, douze bébés anges et démons du collectif russe AES + F de 6 mètres de haut accueillent les passants. Des flammes jaillissent de la gare. La parade ne débute que dans quelques heures et pourtant les rues se gorgent de passants... A chaque intersection, des grues annoncent le bal aérien. Un tour du côté de l'Hospice Comtesse et l'exposition Hypnos nous met au diapason. Plus de 300 oeuvres interdisciplinaires, datées de 1900 à 1949, nous invitent à explorer l'inconscient du point de vu d’une centaine d'artistes européens.
17 heures. La ville s'ébroue au bruit des orchestres. Une Triple Karmeliet. Une gauffre chez Méert. Les dessins du roumain Dan Perjvoschi qui revisitent l'actualité et les murs du Tri Postal avec Les Frontières Invisibles.
Et il est déjà 19h30 ! Le coup d'envoi est lancé ! Une fourmillère humaine envahie la gare guidée par des pantins lumineux monumentaux. Des voltigeurs accrochés à des fils invisibles dansent dans les airs à plus de 15 mètres de haut. Les murs se pament de couleurs. 1000 choristes surgissent aux fenêtres chantant à l'unisson des airs d'Europe de l'Est.
La fête bat son plein lorsque, arrivés au quai du Wault, les fallas, vestiges de Bombaysers de Lille, s’enflamment tel un feu de la Saint Jean. Bouquet final : le feu d'artifice tiré de l'esplanade du Bois de Boulogne. Une pluie d'étoiles, orchestrée par le groupe F sur fond d'Amon Tobin, inonde le ciel. Le souffle coupé, retour place de l'Opéra où une énorme boule à facettes fait vibrer la foule au son des Djs venus d'Europe de l'Est.
Les premières festivités passées, restent à découvrir une à une les surprises de Lille 3000 et ce jusqu’au 12 juillet. Des Maisons Folies en passant par la Gare Saint Sauveur réhabilitée pour l'occasion, sans oublier la Piscine à Roubaix, les scènes locales, les jardins sauvages... Europe XXL se répercute sur tous les lieux culturels de la métropole pour devenir le laboratoire de l'Europe centrale.
Le défi de Lille 3000 ? Poser la question : qu'est-ce que l'Europe aujourd'hui ? Transformer les mentalités. Supprimer les barrières politiques, géographiques, religieuses, culturelles pour entamer un dialogue. Faire naître un nouvel engrenage humain. Explorer une Europe à grande vitesse sous le signe de l'ouverture à l'Est. Réaffirmer notre désir de briser la différenciation pour construire ensemble une nouvelle unité.
Lille 3000 : une pierre dans ce grand édifice qu’est l’Europe pour apprendre à vivre en XXL.
Europe XXL
Du 14 mars au 12 juillet 2009
Dans le cadre de Lille 3000
Toute la programmation : http://www.lille3000.com/
Pass illimité : Pass Europe XXL de 20 € à 60 € (solo ou en duo) en vente sur le site.




