Telle est la promesse de ces deux petits livres d'Odile Lamourère, Séduire une femme à coup sûr... et Séduire un homme à coup sûr... qui, pour être étonnant, n'en sont pas moins... séduisant. Pleins de bon sens et en même temps riches d'idées saines et lumineuses, l'un est aussi riche d'enseignement que l'autre sur nos possibles et nos défauts. Alors, comment faire pour séduire vraiment ?
Cet article a été écrit en collaboration avec les Editions Jouvence.
Dans un cas comme dans l'autre, l'auteur distingue précisément ceux qui veulent séduire pour accumuler les conquêtes (et à qui ne s'adressent pas ces livres) et ceux qui veulent vraiment s'engager dans une relation sur la durée.
Première chose avant de se lancer : Faire les listes de ses atouts, "ceux qui sont susceptibles de donner envie à l'autre de nous approcher, de dialoguer, d'en savoir davantage sur nous", explique l'auteur. Et si vous souffrez alors du syndrôme de la page blanche, demandez à vos amis ce qu'ils en pensent. Inutile de tricher pour autant, "c'est un exercice d'authenticité par rapport à soi. J'ai pu constater que les personnes qui notent rapidement ce qui leur permet d'être appréciées, aimées, n'auront aucun mal à croire à l'amour et à aller vers lui". Et si c'est vraiment trop compliqué, s'il existe encore des blessures non cicatrisées, il est bon de se faire aider au moins un temps pour dépasser ce stade de souffrance et ne pas reporter sur l'autre (en excès du moins) des besoins affectifs non comblés.
Ensuite, il importe, comme dit Odile Lamourère, de distinguer les personnes en quête de CDD et celles en quête de CDI ! Tant qu'à séduire à long terme autant que ce soit un partenaire ayant les mêmes aspirations. Alors ? Entraînez-vous à être agréable le plus souvent possible. Oui, avec la caissière, le garagiste, et tous nos semblables, pour apprendre à prêter attention à l'autre avec coeur et sincérité. Trop dur pour le moment ? Eh bien, commencez par vous ! Le matin, regardez-vous dans la glace avec plaisir et souriez-vous comme pour vous dire bonjour. Apprivoisez la vie et misez sur l'être davantage que sur le paraître. "La joie de vivre est contagieuse, elle fait beaucoup d'adeptes, voire d'amoureux...", nous précise-t-elle (si tant est que nous en doutions).
Tomber amoureux, mais pour quoi faire, nous interroge alors la coach... Car nous avons tous de plus ou moins bonnes raisons d'avoir envie de partager notre vie. Laquelle retenir ? "Parce que j'ai envie d'aimer" préfère-t-elle entendre (plutôt que les "parce que j'ai besoin de quelqu'un pour remplir ma feuille d'impôt" ou "parce que je n'aime pas me faire à manger" véridiques, au choix !)? "Et si on faisait plus d'offres que de demandes ?" suggère-t-elle. Si l'on se demandait ce que l'on avait vraiment à offrir à l'autre ? Et de nous interroger : avez-vous vraiment envie d'aimer ? Car "la peur d'aimer est, en ces temps difficiles, une maladie très répandue et guérissable". Ouf !
Et après ? Avant de nous indiquer (et de nous donner des clés pour éviter) les écueils possibles, l'auteur fait la liste des atouts qu'il vaut mieux avoir dans son panier pour réussir ce long chemin que constitue une histoire d'amour véritable : être doué au départ (mais ça se travaille) ; être décidé à donner priorité à sa vie privée ; être prêts à dialoguer, à négocier les dissenssions dès qu'elles apparaissent ; prendre très au sérieux, avec maturité, leur engagement ; faire régulièrement le bilan de leur couple pour en repérer les forces et les faiblesses ; ne jamais oublier que la séduction, tête et corps, doit aussi durer pour que jamais la routine ne s'installe.
Car, insiste-t-elle, "la bonne marche d'une histoire que l'on veut d'amour est sous la responsabilité de ses acteurs". Qu'on se le dise !
A lire également : - Amour : passer au mode durable ;
-Etes-vous prêt (e) à aimer ?
- Donner, recevoir, c'est pas si facile.
Ajouter aux favoris
Bookmarker
Envoyer par mail
Rétrolien(0)
Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire



