Qui n’a pas rêvé d’apprivoiser le hasard et de mettre la chance de son côté, comme dans les contes de fées ?
Pour trouver son amoureux, la bonne fortune ou s'inventer une vie à sa mesure, Jean-Pascal Debailleul*, un toqué des contes, lance un concept inventif et propose des ateliers de synchronicité.
(Pour acheter des trèfles à quatre feuilles, vous pouvez aller sur le site www.porte-bonheur.org )
Miser sur les contes
Et si on convoquait sa bonne étoile, dame fortune et la baraka à une grande fête estivale ! La chance, ça se travaille. Et les contes peuvent nous y aider : « Ils nous invitent à mieux cerner notre personnalité, et à en tirer parti, ils permettent l'accomplissement des souhaits, » explique Jean-Pascal Dubailleul, psychothérapeute es contes de fées.
Par rapport à un obstacle donné, (un amour heureux qui tarde à se manifester, ) il libère l’accès à des ressources inattendues. Car chacun est porteur d'une capacité vraie, qui doit être pleinement exprimée. Pour la découvrir, Jean-Pascal propose d’apprendre à vivre dans la dynamique des coïncidences et de la synchronicité, un concept cher à Jung (voir encadré).
Et en stage ?
On y apprend à collectionner les coïncidences pour réaliser son projet, amoureux, professionnel, ou même trouver un appart… par hasard.
La théorie tient peu de place, la créativité est avant tout une expérience. Une fois que vous avez formulé votre quête « s’ouvrir au grand amour, trouver le job de rêve, arrêter de tirer le diable par la queue », un stagiaire va tirer pour vous le conte qui va vous donner des clés.
La lecture d’un passage du Chat botté, par exemple vous plonge illico dans le bain. "Allez-y, mettez-vous dans la peau des personnages. Qu'est-ce que vous ressentez ? » D’abord on voit comment cette histoire nous rappelle « notre » histoire. Puis on repère la stratégie du chat Botté : Comment a-t-il procédé ? Il s’agit, un, de l’appliquer à sa quête du moment (le job, l’âme sœur, l’appart’). Deux : de faire taire son esprit rationaliste.
Nous avons tous un talent !
Cultiver son talent à se faire la vie belle, c’est bien joli, reste que la plupart du temps, on ignore tout ou presque de nos fichues ressources. Pour mieux les identifier Jean-Pascal propose un rêve musical éveillé.
Chacun de nous va effectuer une « rêverie » pour l’autre, recevoir une inspiration en quelque sorte, en rapport avec son questionnement. Un partage des informations reçues, sous forme de petit film, d’images, va permettre à chacun d’élaborer une formule poétique, « suivre la piste fushia, la cantatrice chante dans son bain, apprivoiser son féminin licorne ». Mystérieuse pour autrui, poétique et porteuse de sens pour soi, on la répète un peu comme un mantra dans la journée pour vivre la magie des coïncidences dans la vraie vie. Ça s’appelle un rituel, et pour construire notre identité, il n’y a rien de mieux, tous les psys le disent.
« Utilisez le comme un grigri " propose jean-Pascal Debailleul, qui va permettre de rencontrer, comme par miracle, ce qui nous aide à progresser dans notre vie. Et devenir celui (ou celle) à qui la vie sourit !
Jung et la synchronicité
Les coïncidences ou hasards heureux sont des événements indépendants qui apparaissent comme reliés par une signification. Pour les repérer, il faut développer son intuition et se munir d’un carnet. En y prétant attention, il est possible de collecter quantité de signes inattendus qui donnent des éléments de connaissance de soi et des pistes d’épanouissement.
Lieu : la voie des contes : 25, rue Titon. 75011 Paris. Tel : 01 40 09 21 11. la voix des contes. www.voiedescontes.com. Atelier de synchronicité Atelier mensuel. 2 samedis après-midi par mois. Tarif :150 Euros. Au sein de cette association, vous pouvez découvrir d'autres stages pour développer votre créativité.
A lire : La synchronicité par les contes. Editions le Souffle d'Or.
Vivre la magie des contes. Ed. Albin Michel.
Le jeu de la voie des contes. Ed. Le Souffle d'Or.




