Oubliez salsa, tango et autres danses codifiées… Essayez la danse des 5 rythmes, une autre façon de parler de soi et de changer, grâce au mouvement.
Mise au point par Gabrielle Roth, une artiste américaine, la danse des cinq rythmes dépasse largement le cadre du divertissement : “Au confluent des approches contemporaines du corps et de la psyché, et des pratiques chamaniques ancestrales, elle permet de se relier à soi, au groupe et à la dynamique de la vie. C’est une autre façon de parler de soi, de s’exprimer avec son corps,” explique Amélie Schweiger, enseignante certifiée et maître de conférence à l‘Université. Au détour des différents rythmes, l’estime de soi et l’enracinement à la terre-mère s’apprennent alors dans le plaisir.
En piste !
Quand la musique résonne, le groupe se met en mouvement, mu par une énergie commune. Amélie nous invite à nous enraciner… C’est davantage son corps que ces paroles qui nous enseigne, nous montre la voie, celle de la réceptivité à la musique, et la permission à se laisser bouger. C’est agréable… Physique, aussi. La tête n’a pas sa place… Juste le ressenti. Pour éviter de tomber dans des mouvements répétitifs, elle nous propose de danser avec le talon gauche, ou le coude, ou les fesses… Chaque partie du corps mène la danse, et avec elle le vocabulaire corporel s’enrichit.
Montée en puissance
Puis, un rythme plus tonique, saccadé, lui succède, nommé Le staccato. Il suscite une montée d’énergie. Toute fatigue a disparu. Amélie propose de rencontrer des partenaires, en se laissant guider par le mouvement. L’idée consiste à être en contact sans se laisser déborder ni s’imposer. Comme dans la vie… C’est exaltant.
Sans crier gare, s’ensuit le chaos, le 3ème rythme, quasi une musique de transe. Le groupe se met en cercle, et chacun à l’écoute de l’appel, vient au centre pour une danse échevelée. Le mental est relégué dans je ne sais quel placard, seule la danse pourvoyeuse de vitalité traverse le corps… “On lâche la tête et on lâche prise”, explique Amélie.
Danser sa vie
 Mon corps vibre et épouse tranquillement le 4ème rythme lyrique, léger… Le mouvement m’amène à rencontrer un partenaire, se crée alors une danse à deux, simple, où nos esprits dialoguent à travers nos corps. Puis, nous nous séparons, pour rencontrer quelqu’un d’autre. Avant de plonger dans la quiétude, le 5ème rythme… Pour un retour à soi, une danse intérieure avec des micromouvements, que l’on s’offre comme un cadeau… Le groupe se prête au rituel final, en cercle, se tenant les mains, pour se remercier d’un regard, les yeux plein d’étoiles, avant de se lâcher. Amélie nous propose de vivre notre vie comme nous venons de la danser. Dans l’inspiration et la joie.
A lire : Les voies de l’Extase. Gabrielle Roth. Ed. Le Souffle d’Or. L’auteur relate son expérience qui l’a amené à élaborer la danse des 5 rythmes et à se définir comme une chamane des villes ; Découvrez son nouveau livre, La danse des 5 rythmes, au Courrier du Livre.
En pratique : les cours ont lieu à Paris le mercredi et le dimanche avec Amélie Schweiger : www.lesviesdansent.fr. Pour les adresses en Province, contactez : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Prix : environ 15 Euros. Durée : 2 heures.




1. colorado food appleseed
QMISat0 | bird cage print
Tracked on juillet 31, 2010