Aujourd’hui, tous les produits d’entretien existent en version écolo. Sur la Toile ou en grande surface, il est de plus en plus facile de changer ses produits classiques pour des produits respectueux de l’environnement.
« Ne plus polluer l’eau » : Cet argument revient fréquemment chez ceux qui utilisent des produits d’entretien écolo. Il est vrai qu’en faisant la vaisselle, une lessive ou en nettoyant ses toilettes, il est possible de limiter son impact sur l’environnement et d’avoir une maison propre. Pour cela, pas besoin de se compliquer la vie. Une simple visite dans votre grande surface peut suffire.
Rayons verts
« En arpentant les allées de mon supermarché, j’ai trouvé tout un tas de produits écolo. J’ai été surprise mais je me suis dis que les acheter était un bon geste » explique Guillemette, comédienne. À côté des boutiques spécialisées dans le bio, les grandes surfaces lancent des gammes « écolos » à l’image de Monoprix vert, la marque de Monoprix lancée en 1990. Et les initiatives se multiplient. Auchan a inauguré « Une Semaine pour ma planète », une opération durant laquelle la grande surface propose des produits d’entretien – entre autres - « ecolo’mique ». Une façon de se placer sur un marché qui ne demande qu’à se développer.
Recettes du passé
L’autre solution pour moins impacter l’environnement, se réapproprier les vieilles recettes de grand-mères. Le vinaigre blanc par exemple est un formidable outil pour nettoyer ses vitres, enlever le calcaire de son fer à repasser ou même détartrer ses toilettes. Le savon de Marseille, quant à lui, est très efficace pour le linge que l’on souhaite laver à la main. Et si vous voulez un produit polyvalent naturellement écologique, choisissez le savon noir. Et oubliez les lingettes nettoyantes définitivement : préférez-leur plutôt un bon vieux chiffon, qui lui, est réutilisable.
Notre sélection sur le Net
Nettoyant multi usages
Liquide vaisselle
Produit WC :
Sans phosphate, soude caustique ou dérivé pétrochimique, le Bloc Gel WC d’Étamine du Lys nettoie et détartre vos WC et est entièrement biodégradable. Autre point positif : l’emballage du produit est en carton recyclé et recyclable.
Bloc Gel WC, Étamine du Lys , 4,65€ sur www.leportailbio.com
À base d’amidon de pomme de terre et d’acides gras végétaux, les sacs que l’on trouve sur le site Tout Allant Vert se dégradent 100 fois plus vite que des sacs traditionnels.
Lot de 20 sacs de 60 L, 3,95€ sur www.toutallanvert.com




