Aller au contenu | Aller au bas de page

inscription newsletter

Derniers commentaires

CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
Il existe effectivement des extracteurs manuels, s...
CC ACTIVITIES GUESTLe jus de Noni : en ...
On le trouve parfois (rarement) en boutique bio, l...
CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
je viens acheter un extracteur de jus manuel (mêm...

En direct du blog

Plus fort et plus courageux

«Vous pouvez penser que vous êtes plus en sécurité en restant ainsi et en maintenant un statu quo.

Pourtant, la sécurité ne vient qu’en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes. Certaines personnes ont découvert qu’en essayant de conserver un environnement sûr et en évitant de prendre des risques, elles étaient encore plus effrayées et leur insécurité grandissait.

La peur diminue lorsque vous lui faites face. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous innovez, vous vous sentez plus fort et plus courageux dans les autres domaines de votre vie.»


– Sanaya Roman, Choisir la joie
Partagez cette page avec vos amis :
» Le Blog - Odile - Mardi, 22 Septembre 2009 09:57 Imprimer Par Odile Chabrillac
altLa question du nucléaire est si compliquée qu'il est hors de question de l'évoquer au détour d'un blog un matin d'automne. Je l'ai longtemps éludé, et là la vie m'a mis la tête dedans : je pense que j'en ai pour quelque temps avant de m'en débarrasser.

J'ai assisté jeudi matin à la projection du magnifique documentaire "Déchets : le cauchemar du nucléaire" qui sera projeté sur Arte le 13 octobre à 20h45 (nous en reparlerons). Je sors de là, saisie. A la fois par la qualité de l'enquête journalistique - sentiment qui sera confirmé par la lecture du livre du même titre que je viens de dévorer ce week-end -, par la gravité de la situation (qui me ramène sans cesse à cette question, que pouvons-nous faire ?) -  et par un sentiment plus personnel que je résumerai en "Comment ont-ils pu se tromper à ce point?". Et qui aboutit à "Comment a-t-il pu se tromper à ce point ?".

Il se trouve que mon papa, mort depuis des années, a été un acteur majeur du nucléaire français. C'est sa vie, pas la mienne, et je n'ai rien à justifier sur les choix qu'il a fait. En revanche, nous avons souvent débattu de ces questions ensemble et les réponses qu'il m'apportait, si elles ne me pouvaient me faire changer d'avis, me semblaient néanmoins responsables et censées. A la lumière de l'histoire et du temps passé depuis, elles (me) semblent l'être beaucoup moins.

Ma maman, avec qui je me suis entretenue cette semaine, n'a guère apprécié le regard que je posais sur son travail à lui, pour se rappeler à la fois des circonstances sociaux-politiques, et d'une chose "Ils étaient tellement enthousiastes...". C'est alors que je découvre la préface d'Hubert Reeves dans le livre de Laure Noualhat (coédité par Arte Editions et Le Seuil) : "Nous vivions dans l'exaltation de participer à la mise en oeuvre d'un projet plein d'optimisme : fournir à l'humanité une énergie quasi-illimitée...". Je peux donc comprendre la raison d'un tel engagement. Au commencement. Mais ensuite ? Ils se sont entêtés, même quand la question des déchets est devenue lancinante, ils s'entêtent encore, alors que l'on sait que cela nous amène dans une voie sans issue. Et surtout que l'on salit la Terre pour des miliers d'années, pour notre confort, à nous, vous et moi, aujourd'hui.

En France, 80% de l'électricité est nucléaire. Est-vous prêts à réduire votre consommation énergétique de 80% ? La question est (aussi) là.
Mon père et d'autres se sont peut-être trompés (ou pas). Nous ne sommes pas là pour les juger. En revanche, notre responsabilité à nous, est d'agir pour changer la donne. Redire notre refus d'une énergie chère, sale (et mensongère puisque sous couvert d'être soit-disant recyclable, on ne retraite actuellement que 4% du combustible).
Comment ? Même si je suis depuis des années le travail du Réseau Sortir du Nucléaire, je pense aller plus loin. Pour le moment, je réfléchis. On en reparlera.
Partagez cette page avec vos amis : Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Facebook Google Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy

autres articles du même auteur