Faut-il éteindre son ordinateur ?

Écrit par Stéphanie Semedo.
Publié dans Nouveaux mondes - Green attitude

Protection de l’environnement contre protection de son matériel informatique, quel est le meilleur réflexe à adopter face à son ordinateur ?
Besoin d’une adresse, d’un itinéraire... en un clic, le tour est joué. L’ordinateur est très vite devenu un objet du quotidien. Si certains l’éteignent après chaque utilisation, d’autres préfèrent le laisser allumé 24h/24. Quel est donc le bon geste à privilégier ?

Sur ce point, l’ADEME est très claire : « un ordinateur doit être complètement éteint chez soi comme au bureau, ce qui prolonge sa durée de vie. Il en est de même pour les autres appareils comme les photocopieuses ou les imprimantes. » L’agence rappelle en effet que la consommation totale des appareils en veille représente la production d’un réacteur nucléaire. Et ce, uniquement en France.
Sachez également que même éteint, un ordinateur continue à se fournir en électricité pour gérer l’horloge interne notamment. Le seul moyen de ne plus consommer d‘énergie est donc de débrancher complètement son PC. Laurent s’occupe de l’assistance et de la maintenance informatique dans une grande entreprise et fait à peu près le même constat que l’ADEME : « Apple et les autres constructeurs disent qu’éteindre ou non son ordinateur n’a pas d’importance. Malgré cela, je préconise de l’éteindre. Un ordinateur en veille, c’est comme une télévision, ça coupe tout et ça ne chauffe pas. Mais ça consomme quand même un peu d’électricité et à l’échelle d’une entreprise, ça finit par faire beaucoup. Surtout qu’aujourd’hui les ordinateurs s’allument très rapidement. »


Car ce qui fait le plus peur, c’est évidemment de détériorer son matériel. Les disques durs sont de plus en plus performants et se dégradent moins vite qu’avant. Et le fait d’éteindre et d’allumer son appareil consomme moins d’énergie que de le laisser sous tension en continu. Le message a cependant du mal à passer auprès de la population (lire ci-après). Alors, un peu de sens civique, pensez à l'éteindre lorsque vous sortez...


Nathalie, 28 ans : "Je laisse mon ordinateur allumé tout le temps parce que ce qui abîme le plus un ordinateur et consomme le plus d'énergie, c'est de l'éteindre et de l'allumer.   En plus, on ne sait jamais quand on en aura besoin..."

Stéphane, 40 ans : "Je l'éteins quand je pars en vacances ou en week-end ou lorsque je l'ai beaucoup sollicité. Sinon, je le laisse en veille tout le temps. J'ai toujours besoin de consulter soit les pages jaunes, soit les horaires d'un train... "

Alexia, 20 ans : "Je l'éteins la nuit mais je le laisse allumé si je sors dans la journée. En revanche, il ne reste pas branché sur le secteur car je fais travailler ma batterie, que je ne recharge seulement quand elle est vide."

Marc, 42 ans : "Nous avons un ordinateur portable à la maison que l'on éteint après chaque utilisation, même si ma femme à tendance à vouloir le laisser allumer. Au bureau, j'éteins mon ordinateur à l'heure du déjeuner car on m'a dit que c'était bien de le faire. Et à force, c'est devenu un réflexe".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière