Attention, ce n'est pas vous qui choisissez doudou, c'est bébé !
C'est même son premier pas vers son indépendance et il va falloir respecter ce choix.
Or, nous connaissons tous des enfants qui ont choisi le phoque géant ou la girafe d'un mètre comme doudou. Ce n'est pas super pratique, vous en conviendrez. Il y a aussi les dangers des peluches de mauvaise qualité.
Faire le tri
D'accord, ce n'est pas vous qui allez le choisir mais de là à rester les bras croisés ...
Normalement bébé choisit son objet transitionnel vers 7 mois, quand il commence à se rendre compte que sa maman et son papa sont des personnes distinctes. Il commence à se déplacer et même s'il a déjà un doudou "imposé" par vous et la crèche, il peut très bien décider d'en privilégier un autre.
A vous donc, de mettre hors de sa portée les peluches hors normes (au premier et au deuxième degré) et de lui proposer une sélection pertinente de 3/4 doudous que vous laisserez accessibles facilement. Et n'oubliez pas de mettre les doudous dans un placard, sinon il peut vous arriver la même chose que la maman d'Emma.
"Ma mère avait mis sur une étagère un lapin qu'elle jugeait gigantesque pour être mon doudou. Sauf que je le voyais allongé, et j'ai commencé à vouloir l'attraper. Mon lapinou est resté mon doudou jusqu'à mes 20 ans passés ! Je ne vous dis pas dans quel état il était. Ses pauvres oreilles recollées un nombre incalculables de fois. Eventré, aveugle (j'espère que ce n'est pas moi qui ai avalé ses yeux), tout râpé ... Quand j'ai fait le lien entre la peluche flambant neuve sur une photo et mon doudou, cela fut un choc pour la petite fille que j'étais. Je ne me souvenais pas qu'il avait de longs poils et un ruban !" témoigne Emma.
Un doudou au top
Son lapinou n'a pas tué Emma ... quelle chance ! Car à cette époque, les jouets n'étaient pas aussi surveillés qu'aujourd'hui. Or pour un tout-petit, un jouet peut devenir un véritable danger.
Voici une petite liste des points essentiels pour vous aider à faire le tri.
- Le doudou doit être homologué CE (sinon il ne peut être vendu) et ne doit pas pas être interdit aux enfants de moins de 36 mois. Ce label est basée sur une directive qui date de 1988. La nouvelle directive parue au bulletin officiel de l'union européenne en avril 2009 ne sera applicable qu'en 2013 par les fabricants. Aujourd'hui donc, mieux vaut choisir un doudou en fibres naturelles bio
certifiées. Vous pouvez aussi privilégier des labels indépendants allemands comme le GS et le Spiel Gut pour la sécurité ou le label créé par le magazine écologique allemand öko-test.
- la taille du doudou doit être pratique sans être trop minuscule car il doit pouvoir facilement l'attraper
- Préférer les bêtes à oreilles ou à grandes jambes ou les doudous chiffons (comme le doudou Weleda, notre photo), les bébés adorent suçoter leur doudou tranquilou !
- pas de doudou parfumé ni de pvc
- pas de doudou à piles qui clignote ou qui fait de la musique (imaginez en pleine nuit)
- mieux vaut un doudou qui résiste aux lavages ... ou aux bains partagés
Plus de sujets
Opération doudou
Un jeu à chaque âge
Doudou, laissons les bébés choisir
Sur Natiloo achetez vos doudous bio ! (lien commercial)
Des jouets éthiques et colorés sur ventes responsables (lien commercial)
Plus de sujets
Opération doudou
Un jeu à chaque âge
Doudou, laissons les bébés choisir
Sur Natiloo achetez vos doudous bio ! (lien commercial)
Des jouets éthiques et colorés sur ventes responsables (lien commercial)
Ajouter aux favoris
Bookmarker
Envoyer par mail
Rétrolien(0)
Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire



