Aller au contenu | Aller au bas de page

inscription newsletter

Derniers commentaires

CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
Il existe effectivement des extracteurs manuels, s...
CC ACTIVITIES GUESTLe jus de Noni : en ...
On le trouve parfois (rarement) en boutique bio, l...
CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
je viens acheter un extracteur de jus manuel (mêm...

En direct du blog

Plus fort et plus courageux

«Vous pouvez penser que vous êtes plus en sécurité en restant ainsi et en maintenant un statu quo.

Pourtant, la sécurité ne vient qu’en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes. Certaines personnes ont découvert qu’en essayant de conserver un environnement sûr et en évitant de prendre des risques, elles étaient encore plus effrayées et leur insécurité grandissait.

La peur diminue lorsque vous lui faites face. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous innovez, vous vous sentez plus fort et plus courageux dans les autres domaines de votre vie.»


– Sanaya Roman, Choisir la joie
Partagez cette page avec vos amis :
» Ecologie - Mieux comprendre - Lundi, 27 Juin 2011 11:52 Imprimer Par Eva Wissenz

La réunion de préparation du G20 s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin 2011. A l'instigation de la présidence française, les questions agricoles sont à l'ordre du jour avec les cours des céréales qui recommencent à flamber.

L'occasion de faire un point sur l'état des semences et de la guerre invisible qui se joue autour de ces petites graines à la source de notre alimentation.

Depuis que les ingénieurs agronomes ont démarré la Révolution verte au Mexique dans les années 1940 avec le soutien de la fondation Rockfeller, la faim dans le monde ne devrait être qu'un vieux souvenir. Hélas ! Malgré les tonnes d'engrais, pesticides et fertilisants, malgré la culture hors-sol et les méga-machines qui font l'agriculture intensive, on n'en sort pas. Le nombre d'affamés ne cesse d'augmenter (1), les prix des denrées de base (riz, blé...) s'envolent et la pénurie menace régulièrement (2) alors que tous les pays sont liés les uns aux autres par le jeu des importations/exportations sans qu'aucun ne soit plus capable d'assurer une réelle auto-suffisance alimentaire aux populations.
 
Pour résoudre le problème, les OGM sont présentés comme la solution miracle. Ce serait la graine elle-même, génétiquement modifiée, qui permettrait enfin la récolte parfaite. Plus de parasite, plus de famine, résistance à la sécheresse... le rêve. Vraiment ?
 

Autrefois, chaque région du monde disposait de ses semences spécifiques, soigneusement sélectionnées par le savoir-faire des agriculteurs pour leur résistance aux diverses contraintes du lieu (sol, climat...). La conservation était généralement réservée aux femmes puis, progressivement, de petits semenciers s'occupèrent plus spécifiquement de produire et conserver les graines de vie. Mais en accompagnement de la Révolution verte, des méga-organisations comme l'OMC ont pensé pouvoir gérer mondialement ce qui se décidait jadis localement. Des lois et des traités régulent ainsi l'agriculture, des bataillons d'ingénieurs cherchent à améliorer les rendements et des catalogues officiels établis par les ministères listent les variétés de semences autorisées (et payantes). Parallèlement, partout dans le monde de gros semenciers (Monsanto, Syngenta, Limagrain) rachètent les petits. Et les éléments du cercle infernal sont en place.

Jugez plutôt : faire ses semences soi-même en quantité prend du temps. Les paysans sont donc "obligés" d'acheter leurs semences. Avant les OGM, toutes les semences officielles étaient hybrides (issues de croisement) et pouvaient se reproduire d'une année sur l'autre. Les OGM ne le permettent plus car ces graines après un an de récolte deviennent stériles... obligeant ainsi à les racheter l'année suivante, ce que la grande majorité des petits agriculteurs ne peut se permettre. Mais comment faire autrement puisque les petits semenciers locaux ont disparu et que la biodiversité naturelle s'épuise (notamment en raison des pollutions générées par l'agriculture intensive) ?
 
Quoi de plus banal et passe-partout qu'une minuscule petite graine ? Pépites de vie, elles sont en réalité à la fois le patrimoine et l'avenir de l'humanité. Et l'enjeu de toutes ces discussions officielles est là, dans les semences du futur et la façon dont les états gèrent l'essence même de la vie. De nos vies. Car on l'aura compris, ceux qui contrôlent la production des semences et empêchent leur libre circulation, tiennent l'humanité par le ventre.
 
Depuis 2005, sous couvert d'aide au développement, la FAO tente de réguler les choses avec un Traité international sur les semences. On a vu récemment à Bali que la France, le Canada et l'Australie s'acharnent à ne plus vouloir reconnaître aucun droit aux agriculteurs locaux sur les semences qu'ils utilisent traditionnellement (3). C'est grave car certaines sociétés commencent à déposer des brevets sur des variétés traditionnelles. En avril dernier, des manifestations ont eu lieu à Bruxelles pour protester contre ces législations pirates.

Mais tout n'est pas perdu. Mars 2011 c'était bien sûr Fukushima. Mais ce fut aussi le moment d'une autre nouvelle, bien plus réjouissante. L'énorme multinationale allemande Bayer (http://www.reuters.com/article/2011/03/21/idUSN2129802520110321) a été condamnée par la cour de l'état de l'Arkansas (USA) à verser 136,8 millions de dollars à Riceland Food. La raison ? Une récolte contaminée par un OGM du groupe il y a quatre ans de cela. Tout n'est pas perdu mais la lutte pour la libre circulation des semences ne fait que commencer et ni un G8 ou un G20 ne doivent dicter aux paysans du monde entier le choix des semences.
 

Alors, paysans ou jardiniers de tous les pays, unissons-nous ! Plantez ! Replantez ! Conservez ! Multipliez ! Diffusez !


 Pour se procurer des semences de variétés anciennes non-hybrides : http://www.laseiche.net/environnements/campagne/article/semences

(2) Lire le constat d'échec de la Révolution verte sur le site de la FAO, [ici->http://www.fao.org/kids/fr/revolution.html].
 
(3) Sur le traité et la dernière [conférence de Bali->http://www.naturalwriters.org/Bali-la-guerre-des-semences].

Visuel : © Beboy - Fotolia.com
Partagez cette page avec vos amis : Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Facebook Google Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy

autres articles du même auteur