| Index de l'article |
|---|
| Il faut sauver les abeilles ! |
| Page 2 |
| Toutes les pages |
Essentielles à la survie et à l'évolution des espèces végétales, les abeilles en tant qu'insectes pollinisateurs jouent un rôle déterminant dans l'environnement et l'agriculture.
Un rapport de l'AFSSA publié en février 2009 et intitulé "Mortalités, effondrements et affaiblissement des colonies d'abeilles" tente de faire le point sur leur disparition progressive et particulièrement inquiétante.
Sachant qu'en France, le taux de surmortalité des abeilles atteint 30 à 35 %, l'Afssa a tenté de hiérarchiser les différentes causes qui pourraient intervenir dans un tel phénomène : elles correspondraient à au moins 40 facteurs différents.
Au premier rang des responsables, on trouve un acarien (mais aussi les méthodes que l'on a mis en place pour lutter contre ce Varroa destructor et qui s'avèrent aussi redoutables que le mal...), des virus, des champignons et une bactérie surnommée la loque américaine.
D'autres facteurs semblent jouer un rôle très important. Et même si les autorités ne semblent pas vouloir les citer nommément, elles parlent de "certains produits phytopharmaceutiques", en clair des pesticides, des fongicides et autres produits chimiques utilisés dans les champs en particulier ceux de maïs (on ne peut alors s'empêcher de penser aux pesticides Cruiser ou Regent, particulièrement mis en cause dans ce dossier).
Page 1




