Aller au contenu | Aller au bas de page

inscription newsletter

Derniers commentaires

CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
Il existe effectivement des extracteurs manuels, s...
CC ACTIVITIES GUESTLe jus de Noni : en ...
On le trouve parfois (rarement) en boutique bio, l...
CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
je viens acheter un extracteur de jus manuel (mêm...

En direct du blog

Plus fort et plus courageux

«Vous pouvez penser que vous êtes plus en sécurité en restant ainsi et en maintenant un statu quo.

Pourtant, la sécurité ne vient qu’en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes. Certaines personnes ont découvert qu’en essayant de conserver un environnement sûr et en évitant de prendre des risques, elles étaient encore plus effrayées et leur insécurité grandissait.

La peur diminue lorsque vous lui faites face. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous innovez, vous vous sentez plus fort et plus courageux dans les autres domaines de votre vie.»


– Sanaya Roman, Choisir la joie
Partagez cette page avec vos amis :
  • La saga du foie-gras

    Le plus important salon alimentaire mondial, Anuga, qui va se tenir à Cologne en octobre prochain, a décidé d'interdire la présentation et la dégustation du foie gras (1). Stop Gavage applaudit cette décision et souligne la cohérence de cette position éthique avec l'interdiction, en Allemagne (2) et dans la plupart des pays européens (3), de l'alimentation forcée des animaux. Notre ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, manifestement aux ordres de la filière française, a écrit à son homologue allemande en menaçant de boycotter l'ouverture du salon (4). Cette réaction étant accompagnée d'une contre-vérité : « La France applique rigoureusement toute...
  • Pas d'âge pour devenir sage...

    A 115 ans, les Infusions Eléphant passent au bio ! Leader sur le marché des infusions*, Eléphant décide de passer au Bio, en lançant cinq infusions certifiées par le Label de UE et le Label Agriculture Biologique. A compter de septembre 2011, vous pourrez donc profiter de ces saveurs : Verveine, Tilleul, Tilleul-menthe, Verveine-Menthe, Menthe-Eucalyptus. (2,30€ le pack de 25 sachets). *Source : Nielsen P13 2010 - 25,9% de part de marché valeur/total marché. Les labels bio - Le Logo de l'UE est obligatoire de puis le 1er juillet 2010 pour les denrées alimentaires préemballées biologiques. Il est accompagné de l'indication du lieu de...
  • Des envies de jus de légumes

    C'est La tendance de ce printemps : les jus de légumes sont mis à toutes les sauces ! Et même si celà fait des années que nous vantons leurs vertus, nous ne pouvons que saluer l'initiation de notre partenaire, les Editions Jouvence, pour la sortie de ce livre rempli de recettes, de conseils, de trucs et astuces pour en bénéficier au mieux : Les incroyables vertus des jus de légumes santé, d'Evelyne Baubeau. Il faut dire que les jus de légumes ont tout bon : ils nourrissent, protègent, détoxinent et régénèrent nos cellules, apportent à l'organisme, les vitamines, minéraux, fibres, et antioxydants,...
» Cuisine - Un produit à apprivoiser - Vendredi, 11 Mars 2011 12:53 Imprimer Par Karina Perez
Mes jolis oeufs bio ...Selon une enquête de 60 millions de consommateurs (N°446 Février 2010), entre un œuf bio et un œuf labellisé ou pondu en batterie, il n'y a pas de grande différence de goût ! Euuh, on ne doit pas manger les mêmes œufs bio alors ! Même la couleur change ... Et question qualité nutritionnelle, il n'y a pas photo ! Sans parler de la facture écologique.
Alors pour ne pas mettre vos œufs dans le même panier, suivez le guide.

L'œuf, protéine de référence

On a souvent accusé l'œuf de jouer un rôle dans l'élévation de notre mauvais cholestérol. Or, après avoir longtemps conseillé de limiter à 3 jaunes d'œuf par semaine sa consommation, les dernières études scientifiques montrent que la consommation d'un œuf par jour, même chez les personnes à risque, peut être acceptable. Il semblerait que  les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés comme les jaunes d’oeuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin

Et c'est une bonne nouvelle car voici les principaux nutriments des œufs :

Protéines. L’œuf est composé de protéines essentielles, c'est à dire qu'elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales. En effet, la qualité protéique de l’œuf est telle qu'on l’utilise comme aliment de référence pour évaluer la qualité des autres protéines alimentaires. Précisons que les acides aminés sont dits essentiels lorsque le corps ne peut les produire. Ils doivent donc provenir de l’alimentation.

Caroténoïdes
. Le jaune d'œuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. D’ailleurs, ces deux composés confèrent la couleur au jaune de l’œuf. La lutéine joue un rôle majeur dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge et les cataractes. Globalement les caroténoïdes antioxydants jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et  certains cancers. 

Choline. C'est une composé qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire. Les besoins en choline sont importants durant le développement embryonnaire puisque durant la grossesse et la lactation, de faibles apports en choline peuvent avoir des effets sur développement du cerveau de l’enfant à long terme. 

Omega 3.Selon l'alimentation de la poule, la teneur en omega 3 varie. Les poules dont l'alimentation comporte des graines de lin, des herbes sauvages (œuf crétois), pondent des œufs avec 10 fois plus d'oméga 3, ce qui est bien-sûr intéressant. On peut regretter que les éleveurs bio n'ont pas encore compris l'intérêt d'enrichir l'alimentation de leurs poules comme le font leurs collègues du conventionnel. Certes, les œufs bio, contiennent naturellement plus d'Omega 3 mais en ajoutant des graines de lin à l'alimentation des poules, le taux de transformation serait encore plus important.

Vitamines et Oligo-éléments. L'œuf est une bonne source de nombreuses vitamines dont la vitamine, B12, B2, B5 et la vitamine D. Il est aussi une excellente source de sélénium.

D'où l'intérêt de bien choisir ses œufs !

Tout est dans le code : seul celui-ci permet de connaître leur origine. Exemple : 0 FR AFV02. Le premier chiffre indique le mode d'élevage. Pour le Bio, c'est 0, les deux lettres suivantes le pays de production et le reste permet d'identifier la ferme de production.

Dans le bio, l'alimentation provient à 90% minimum de l'agriculture bio. Les poules gambadent à l'extérieur sur un parcours herbeux avec au moins 4m2 par poule. Les poulaillers ne doivent pas être surchargés et certains proposent même des nids en bois garnis de paille ... On sait bien qu'une poule zen fait de bien meilleurs œufs ! L'utilisation de médicament est strictement encadrée.
Privilégiez les labels nature et progrès ou l'élevage biodynamique dont les cahiers des charges sont encore plus rigoureux.

Pour les œufs avec le code 1, les poules vivent aussi en plein air avec 4m2 mais la taille du troupeau n'est pas limitée et l'alimentation beaucoup moins contrôlée. Avec le code 2, elles évoluent en liberté mais sans sortir dehors ... Et avec le code 3, c'est le goulag des élevages en batterie : un bâtiment français peut abriter 300000 volatiles qui vivent sous lumière artificielle sur un espace aussi grand qu'une feuille de papier. Même si la tendance semble s'inverser ces dernières années, soyons vigileants et chassons les codes 3 de nos assiettes !


Bon à savoir La couleur des œufs ne change rien à leurs qualités. La mention "extrafrais" ne peut être utilisée que les neuf premiers jours après la ponte. Ne vous laissez pas avoir par les mentions œufs coques, œufs campagnards, fermiers ou de campagne, cela ne veut rien dire. Souvent ces appellations très nature cachent la dure réalité des élevages intensifs.
 

Partagez cette page avec vos amis : Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Facebook Google Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
...

Par pacotille, mars 13, 2011

Je passe beaucoup (trop ?) de temps à choisir les œufs que j'achète et si je trouve facilement des œufs bio au supermarché je n'arrive pas à trouver des œufs bio extra-frais. Est-ce normal ?? Du coup comme ma fille ne mange que des œufs coque je suis obligée d'acheter des œufs extra frais qui bien souvent sont pondus en batterie !!
...

Par Sarah, mars 11, 2011

Merci pour toutes ces informations très utiles! Je ne mangeais déjà que des œufs bio, (ne cautionnant pas l'élevage intensif) mais là ça me fais une paire de raisons en plus :)
Ecrivez un commentaire

busy

autres articles du même auteur