Aller au contenu | Aller au bas de page

inscription newsletter

Derniers commentaires

CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
Il existe effectivement des extracteurs manuels, s...
CC ACTIVITIES GUESTLe jus de Noni : en ...
On le trouve parfois (rarement) en boutique bio, l...
CC ACTIVITIES GUESTLa cure Gerson et Ke...
je viens acheter un extracteur de jus manuel (mêm...

En direct du blog

Plus fort et plus courageux

«Vous pouvez penser que vous êtes plus en sécurité en restant ainsi et en maintenant un statu quo.

Pourtant, la sécurité ne vient qu’en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes. Certaines personnes ont découvert qu’en essayant de conserver un environnement sûr et en évitant de prendre des risques, elles étaient encore plus effrayées et leur insécurité grandissait.

La peur diminue lorsque vous lui faites face. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous innovez, vous vous sentez plus fort et plus courageux dans les autres domaines de votre vie.»


– Sanaya Roman, Choisir la joie
Partagez cette page avec vos amis :
» Cuisine - Un produit à apprivoiser - Mardi, 01 Décembre 2009 17:32 Imprimer Par Odile Chabrillac


altPerdu au milieu des travées du nouveau magasin bio de votre quartier, avec tous ces produits que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam ? Pas de panique. On va tout vous expliquer.

 

Vous l’avez compris, manger bio, ce n’est pas manger la même chose qu’en conventionnel avec simplement un petit logo en plus sur l’emballage. Les magasins bio fourmillent de produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Et la première fois qu’on découvre ce monde-là, on se sent plus ou moins perdu. Ne partez pas en courant. C’est plutôt gourmet, amusant et plus facile d’usage que vous ne croyez. On y va ?

 

L’Arrow-root, est une fécule parfois utilisée pour donner de la consistance aux sauces, soupes ou desserts. Même si nous, on préfère l’agar-agar pour cet usage.

 

Le Bonito est une sorte de petit thon séché qui ressemble à un morceau de bois. On le râpe avec un petit rabot pour parfumer les soupes, les légumes et les céréales.

 

Le Gomasio est un condiment fait à base de sésame grillé puis écrasé avec du sel. On s'en sert donc pour saler les aliments, mais aussi pour faire le plein de calcium, car le sésame est un des aliments qui en est le plus riche.

 

Le Kuzu est une fécule extraite d’une racine sauvage. Elle sert aussi à épaissir les sauces et les desserts. Son goût est particulièrement fin et elle est bénéfique pour les intestins.

 

Le Miso est un pâté de céréales et de soja cuit, ensemencé, salé puis pressé. Sa couleur est brune plus ou moins sombre, sa saveur salée et son goût spécifique. Riche en nutriments, on en fait des soupes bien-sûr – la fameuse soupe au miso des restaus japonais – mais on peut aussi l’utiliser pour préparer ses légumes, en en ajoutant à leur eau de cuisson.

 

Le Natto est un soja jaune cuit puis ensemencé avec certaines bactéries et consommé au bout de quelques jours. Son odeur très forte évoque celle d’un fromage bien fait, tout comme son goût  prononcé. Sa préparation spéciale rend les protéines qu’il contient particulièrement assimilables. On le mange tel quel, comme une salade de céréale.

 

Le Seitan est du gluten de blé pur que l’on utilise pour sa richesse en protéine. C’est un peu fade et élastique, cela se mange donc correctement cuisiné et assaisonné. Il se présente sous la forme d'une pâte consistante que l'on peut couper en steak ou préparer en brochettes...

 

Le Tahin est une purée de graines de sésame grillées très savoureuse. On peut l'utiliser à la place de la moutarde pour faire une vinaigrette, mais aussi en mettre sur le bord de son assiette pour y tremper ses légumes ou ses aliments.

 

Le Tamari et le Shoyu sont des sauces faites à base de soja jaune et de blés cuits fermentés puis salés. On parle couramment de sauce de soja. C’est un assaisonnement délicieux, mais très salé.

 

Le Tempeh est une sorte de gâteau compact réalisé avec du soja fermenté. On le mange souvent frit mais aussi on peut l’ajouter mixé à une sauce. Coupé en petits morceaux puis revenu et assaisonné de sauce tomate, il devient la sauce Bolognaise des végétariens...

 

Le Tofu est un fromage blanc de soja. Il différe du tempeh car ici, le soja n’est pas fermenté, mais juste soumis à coagulation. Il existe dorénavant brut ou assaisonné avec des épices. On peut l’utiliser en guise de protéines pour faire un plat principal, mais aussi pour préparer des desserts.

 

L’Umebosis est une prune cueillie encore verte puis plongée dans une saumure de sel. C’est donc un pickle à la fois très acide et très salé, que l’on utilise pour préparer des sauces de salade ou divers accompagnements. Elles seraient excellentes pour le système digestif.

Visuel : www.rayonbio.com

Partagez cette page avec vos amis : Wikio Scoopeo Jamespot TapeMoi Fuzz Mr. Wong Facebook Google Technorati Blogmemes Pioche Gmiix Bluegger Digg-France Yoolink VisitezMonSite Twinik
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
Merci !

Par Dorothée, décembre 03, 2009

Merci pour ces éclairages. C'est vrai que c'est une découverte. Je m'amuse beaucoup avec mes expériences même si c'est pas toujours très reucci : ))
Tofu soyeux

Par Lara, décembre 02, 2009

Celui là est très doux et peut s'utiliser battu pour le dessert. J'aime bien le mettre dans mes soupes, cela fait un peu penser à du blanc d'oeuf et c'est bien pratique avec des enfants !
Ecrivez un commentaire

busy

autres articles du même auteur