Avec le bon matériel...
5 portions de fruits et légumes par jour, c’est correct mais insuffisant !
Les adeptes de l’alimentation vivante et de plus en plus de chercheurs préconisent de leur côté de consommer plus d’un kilo de végétaux par jour. Comment les préparer pour éviter la morosité ? Nos suggestions d’ustensiles simples ou plus sophistiqués.
Eplucher ou laver … avec un hérisson
Pour éplucher les légumes, rien de nouveau depuis l’invention de l’économe (ou économiseur). Il vous fera gagner beaucoup de temps et économiser la précieuse chair de vos légumes. A moins bien sûr que vous soyez, avec votre Laguiole, aussi habile qu’un maître japonais.
En revanche, si vos légumes sont biologiques – comme nous vous le recommandons -, il serait dommage de vous priver de ces peaux aux couleurs chatoyantes, exemptes de pesticides et pleines de précieux nutriments. Dans ce cas l’épluchage ne s’impose pas mais le brossage est vivement recommandé. Pour retirer les résidus de terre et ceux liés au transport, choisissez une brosse en fibres naturelles. Et si vous voulez que vos enfants s’amusent à laver les légumes à votre place, offrez leurs un « hérisson » (photo ci-dessus). C’est le nom que donnent spontanément tous les heureux possesseurs de cette brosse à légume japonaise en fibre de coco, que l’on trouve maintenant dans de nombreux magasins biologiques et asiatiques.
Couper, râper … mais pas vos doigts
Munissez vous avant tout d’une planche en bois ou en verre (ne tombez pas dans la dérive hygiéniste du tout plastique) et de très bon couteau sans dents. Coupez, dans un sens, dans l’autre, en biais ou artistiquement… tout est permis, c’est avant tout l’homogénéité qui rendra vos légumes appétissant et leur cuisson facile. Votre économe vous permet de son côté de faire de très fines tranches que vous transformerez astucieusement en carpaccio de carotte, betterave, courgette, … en ajoutant un zeste de citron et une très bonne huile.
Mais comment de pas remercier l’inventeur de la râpe métallique ? Oubliez la râpe simple et choisissez celle à 4 cotés disposant d’une vraie poignée. Son ergonomie la rend très stable et vous permet de râper et couper efficacement presque tous les types de légumes. Sans montage ni démontage, lavée en un instant, elle est en définitive plus rapide que les robots ménagers … sauf si vous êtes plus de 12 à table !
Les adeptes de coupes plus soignées et variées peuvent investir dans une mandoline. Si l’originale est japonaise et est longtemps restée réservée aux restaurateurs, on en trouve aujourd’hui partout et à tous les prix.
Tranchantes comme des rasoirs et munies de plusieurs types de lames, elles permettent de réaliser des tranches lisses et ondulées, des coupes en bâtonnets ou gaufrés, …Mais attention aux doigts ! Si vous décidez de ne pas utiliser le « chariot de protection » munissez vous au minimum d’un gant de cuisine épais.
A toute vapeur … mais en douceur
La cuisson à la vapeur est celle qui préserve le mieux les saveurs et les nutriments. Notez quand même que l’on parle ici de vapeur douce, et que l’on exclut donc les cocottes minutes, la vapeur pulsée et tout autre procédé qui élève artificiellement à la température et altère, voire détruit les nutriments des légumes.
Première possibilité, vous pouvez, pour quelques euros, ajouter l’option vapeur à vos casseroles! Pour cela, achetez une « marguerite ». Cette corolle en inox dispose de pétales articulés qui s’adaptent au diamètre de n’importe quelle casserole.
Vous faites un usage très fréquent de cette cuisson ? Alors équipez vous d’un cuit vapeur électrique. Si vous adorez discuter des heures avec les vendeurs de chez Darty, vous disposez d’une occasion unique, tant l’offre est variée. Pour les autres, je vous recommande le « MultiGourmet » de Braun. Petit (mais suffisamment grand pour 4/6 personnes) simple, pratique et efficace, il dispose (et c’est l’option indispensable si vous en choisissez un autre) pour chacun de ces 2 plateaux d’un bac qui récupère l’excédent de cuisson, sans qu’il ne retombe dans l’eau bouillante, ni sur les aliments du plateau du dessous. Vous pourrez utiliser ce jus, bourré de vitamines et de minéraux, comme bouillon de légumes ou pour agrémenter une sauce. (environ 45 € )
Les perfectionnistes peuvent faire l’impasse sur le cuit vapeur et investir dans une batterie de cuisine à fond 10/18, type Baumstal. Ce revêtement permet des cuissons douces « à l’étouffé » particulièrement respectueuses des aliments. Le rendu est très proche de la vapeur et vous serrez alors parfaitement équipé pour bouillir, réduire, mijoter et même sauter.
Vous les aimez aussi sautés ?
Alors le wok s’impose car il ne connaît pas de rival dans ce domaine. Pour seulement 20 € vous trouverez chez Ikea un wok inoxydable. Evitez ceux des magasins asiatiques qui rouillent entre chaque utilisation. Le principe du wok étant de chauffer autant au centre que sur les côtés, il préfère le gaz et n’est pas adapté aux plaques électriques.
Ne faites pas l’économie d’un livre ou d’un cours pour vous initiier à cette cuisson d’origine asiatique. Bien maîtrisé il vous permettra de réaliser très rapidement des plats de légumes croquants, savoureux et dont les nutriments auront été respectés.
Mixer et broyer
Le passe vite de nos grands-mères, particulièrement économique, présente l’avantage d’être un excellent exercice de musculation. Il permet de réaliser des purées ou des soupes de nombreux légumes !
Avis aux perfectionnistes et fin gourmet, sachez que les extracteurs de jus électriques disposent pour la plupart d’une fonction « broyeur » qui permet d’ajouter aux légumes, même peu cuit, des oléagineux (noix de cajou, amandes, pistaches, pignons, …) et des herbes fraîches. Vous réalisez ainsi sans effort des purées et quenelles de légumes dignes d’un chef étoilé.
Le mixeur plongeur également appelé « girafe » est au soupes et veloutés ce que l’économe est à l’épluchage : incontournable. Il permet de ne pas salir un autre récipient et se lave d’un jet d’eau. Choisissez un récipient suffisamment étroit pour que la tête de la « girafe » soit toujours bien immergée, sinon vous risquez de décorer votre cuisine…
Plus polyvalents, les mixeur/blendeurs sont également plus rapides. Mais choisissez un modèle puissant ! Kitchenaid et keenwood proposent une gamme intéressante. Mais la roll’s est incontestablement le Vitamix qui s’accommode de tout ce qu’on lui donne à mixer et permet en un instant de réaliser des veloutés à la texture incomparable … même avec des légumes crus, des céréales et des oléagineux..




